Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

érable montpellier feuilles recroquevillées

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 31-07-2016 à 22:10:52   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jeanlain   

Bonjour,

Mon érable de Montpellier qui est planté en pleine terre depuis plusieurs années a toutes ses feuilles recroquevillées depuis que les bourgeons ont éclos. J'ai attendu en espérant qu'elles s'ouvrent mais le problème ne s'est pas arrangé. De retour de vacances, je crois qu'il a en plus manqué d'eau car certaines feuilles sont marrons.
Voici 2 photos:

Si quelqu'un a une idée du problème, merci
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 01-08-2016 à 08:57:56   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Comme ça, je pense aussi au manque d'eau.

L'érable de Montpellier fait parti des espèces que j'ai totalement abandonné... Je ne sais pas faire chez moi.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 01-08-2016 à 19:11:29   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jeanlain   

Salut bossvert,

C'est sûr que cette espèce est difficile!
Je pensais à l'ariagnée blanche mais je sais pas trop si les feuilles recroquevillées font partie des symptomes. Rien trouvé de comparable sur le net.

Merci, t'es toujours là pour aider!
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 02-08-2016 à 08:05:33   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Merci, mais sur ce coup là, j'ai pas été bien efficace.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 03-08-2016 à 17:26:53   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pas sûr que ce soit un manque d'eau. Surtout en pleine terre. Le mien a subi souvent des coups de soif l'été, le bout des feuilles devient marron ou les feuilles se flétrissent puis elles tombent. Mais elles ne se recroquevillent pas. Et ce sont 3 plants de pépinière dans un petit pot de 20cm depuis 5 ou 6 ans

Je penche plutôt pour un problème racinaire. Trop d'eau peut-être.

Et si c'est une espèce facile, plus facile qu'un buerger qui tombe les feuilles dès qu'il fait chaud ou un palmatum dont les feuilles grillent facilement

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 05-08-2016 à 23:09:22   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jeanlain   

Bonsoir ginkgo,

Donc ce ne serait pas un parasite?
C'est vrai qu'il a beaucoup plu depuis l'hiver dernier. Par contre, les feuilles marrons ça fait pas plus d'un mois. Depuis le début du printemps elles étaient vertes mais recroquevillées.
C'est aussi un plant de pépinière qu'on m'a offert il y a 5 ans. Il a toujours été en pleine terre et n'a jamais eu ce problème.

Merci
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 06-08-2016 à 12:51:05   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Fait un traitement à l'aliette, en pulvérisation, en mouillant bien le feuillage et le substrat.
S'il y'a une attaque bactérienne aérienne ou racinaire, ça devrait résoudre le problème

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 10-08-2016 à 22:00:22   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jeanlain   

ok merci
Sinon, au printemps, j'ai cassé une bonne partie de la cime que j'avais ligaruré. Ca pourrait avoir fait un retrait de sève?
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 11-08-2016 à 16:11:08   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je ne crois pas. Si retrait de sève il y a c'est généralement sur une coupe de branche, sur la partie en aval d'une paire de bourgeon

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 13-08-2016 à 23:27:13   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jeanlain   

D'accord, j'ai traité a l'aliette ce soir. Il y a de plus en plus de feuilles qui virent au marron. J'espère que ca va s'améliorer!
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  érable montpellier feuilles recroquevilléesNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum