Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Erable Palmatum "Little Princess"

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
ZeDriverKaya
Nul ne sait ce qu'hier nous reserve
Membre
ZeDriverKaya
349 messages postés
   Posté le 25-03-2007 à 12:31:34   Voir le profil de ZeDriverKaya (Offline)   Envoyer un message privé à ZeDriverKaya   

J'ai fait l'achat hier de cet erable palmatum. J'ai craqué dessus, et laissant parler le coeur, je l'ai acheté. Donc je le soumet à vous afin de beneficier de votre aide, ne sachant trop comment le mettre en forme:

Une autre partie de l'arbre me posant problème: Est-il possible de faire un bon nebari à partir de ça: (c'est un "erable de greffe" que cela signifie-t'il?)

Cet arbre sera rempoté dans un pot de culture la semaine prochaine. Est-ce que de l'akadama conviendrait? (je me suis decidé à en acheté!)

Merci de votre aide.

Moi

Edité le 05-11-2007 à 11:24:08 par artbonsai

--------------------
Tout le temps partout, ou nul part?
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 25-03-2007 à 18:03:18   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

bonjour,

il faudra éventuellement prévoir un marcottage, l'actuel point de greffe n'est pas trés joli...cette opération peut s'envisager courant juin...par la suite de la culture plusieurs années, pour que le tronc s'étoffe.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
ZeDriverKaya
Membre
ZeDriverKaya
349 messages postés
   Posté le 25-03-2007 à 18:54:26   Voir le profil de ZeDriverKaya (Offline)   Envoyer un message privé à ZeDriverKaya   

C'est bien ce dont à quoi je pensais... mais cela me permettrat-il de re-faire un beau nebari?
Que puis-je faire des branches? Je pensais tailler drastiquement, mais je ne suis pas sur que cela soit faisable.
Et dernière question, dois-je le rempoter?

Merci à vous,
Moi

Message édité le 25-03-2007 à 19:31:42 par ZeDriverKaya

--------------------
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 25-03-2007 à 19:51:06   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

en effet, le marcottage permettra d'obtenir un joli nébari en étoile...

je marcotterai en juin...pour l'instant je rempoterai pas...au moment de la séparation de la marcotte, la placer dans de l'akadama (ou encore 90% pouzzolane + 10% terreau).

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
ZeDriverKaya
Membre
ZeDriverKaya
349 messages postés
   Posté le 25-03-2007 à 20:25:50   Voir le profil de ZeDriverKaya (Offline)   Envoyer un message privé à ZeDriverKaya   

D'accord, merci christ! Donc je le laisse dans son pot et je marcotte en juin. Une fois la marcotte "prise" je rempote dans un substrat adapté.
Pour la taille, je laisse pousser jusqu'en juin et je coupe en profitant de la marcotte, ou je coupe maintenant?

Merci à vous!
Moi

--------------------
alexis
Membre
5 messages postés
   Posté le 26-03-2007 à 21:33:18   Voir le profil de alexis (Offline)   Envoyer un message privé à alexis   

J'aurais cet arbre, je ne le marcotterais pas.

Deux raisons :
- la greffe est visible mais camouflable en enlevant le reste du porte greffe restant, quitte à attaquer un peu le tronc (en mastiquant bien et avec des outils bien propres).
- les racines en dessous ne sont pas vilaines et partent bien dans tous les sens.

Donc travail du point de greffe, puis rempotage dans un grand pot et oubli pendant deux ans pour faire grossir le tronc et estomper le restant.
ZeDriverKaya
Membre
ZeDriverKaya
349 messages postés
   Posté le 01-04-2007 à 19:46:34   Voir le profil de ZeDriverKaya (Offline)   Envoyer un message privé à ZeDriverKaya   

Le porte greffe à été coupée de manière à limiter les degats visuels, mais sans toucher à l'arbre. Et c'est vrai qu'au final, c'est pas si visible que ça . Du coup les deux avis se bousculent dans ma tête... marcotte, pas marcotte? Et toujours aucune idée des coupes à effectuer, que j'effectuerais au moment de la marcotte, mais si je marcotte pas, je coupe quand... Le casse tête.
J'hesite donc, et si quelques personnes auraient des idées, des visuelles pour m'aider, je suis preneur.
Merci à vous

Moi

--------------------
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 01-04-2007 à 20:38:46   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Pour l'instant,la greffe n'est pas trop visible,mais avec le temps les écorces vont nettement se différencier et il y a un risque de vitesse de grossissement différente entre le porte greffe et le greffon,la marcotte me semble donc etre une bonne solution

--------------------
ZeDriverKaya
Membre
ZeDriverKaya
349 messages postés
   Posté le 02-04-2007 à 11:49:25   Voir le profil de ZeDriverKaya (Offline)   Envoyer un message privé à ZeDriverKaya   

Le porte-greffe, ça correspond bien à loa partie à la base de l'arbre? Si tel est le cas, effectivement, ça risque de poser problème à long terme. La marcotte est donc adoptée.
Reste à trouver une idée de forme. Merci de ta reponse!

Moi

--------------------
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 02-04-2007 à 15:30:32   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

C'est biença,le porte greffe(le bas qui possède les racines) porte le greffon(partie aérienne)

--------------------
Kyoshiro
Samouraï du bonsai
Membre
Kyoshiro
479 messages postés
   Posté le 21-04-2007 à 11:18:15   Voir le profil de Kyoshiro (Offline)   Envoyer un message privé à Kyoshiro   

Tout a fait d'accord avec mecaya.
On verra certainement la différence pour ton kyohime.
Aussi, si tu marcottes, noublies pas de le tourner régulierement pour répartir la chaleur de chaque coté afin d'avoir des racines bien réparties.

--------------------
ZeDriverKaya
Membre
ZeDriverKaya
349 messages postés
   Posté le 21-04-2007 à 22:07:05   Voir le profil de ZeDriverKaya (Offline)   Envoyer un message privé à ZeDriverKaya   

Je n'oublierais pas! Je marcotterais dès que je serais en vacances! (fin mai) et je vous tiendrais au courant sur l'evolution (j'espère positive) de la marcotte!
Merci à vous.

Moi

--------------------
ZeDriverKaya
Membre
ZeDriverKaya
349 messages postés
   Posté le 04-05-2007 à 21:43:32   Voir le profil de ZeDriverKaya (Offline)   Envoyer un message privé à ZeDriverKaya   

M'appretant à commencer à mettre la marcotte en place (a savoir trouver le materiel), je me posait differente questions:
-La première: l'ideal est de mettre de la sphaigne, y'a t'il differents type de sphaigne possible? Ou celle que l'on trouve courament convient?
-Le sac doit-il être de preference opaque ou transparent?
-Faut-il ouvrir le sac de temps en temps, ou le tenir fermé hermetiquement le plus possible?
-Ecorcer le tronc sur une hauteur aussi grande que la largeur du tronc à cet endroit suffit-il? Ou est-il preferable de rajouter le fameux anneaux de cuivre?
Merci pour les reponses, je vais encore fouiller le site afin d'essayer de trouver mes reponses malgré tout!

Moi

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 05-05-2007 à 12:46:18   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

tu as vu ce topic de mulan https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-109587-0-0-1-392557-1.html

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
ZeDriverKaya
Membre
ZeDriverKaya
349 messages postés
   Posté le 05-05-2007 à 13:41:42   Voir le profil de ZeDriverKaya (Offline)   Envoyer un message privé à ZeDriverKaya   

Merci beaucoup petit tiago. Cela repond à mes questions je pense!
Je vous tiendrais au courant fin mai quand je commencerais la marcotte.

moi *impatient de commencer *

--------------------
ZeDriverKaya
Membre
ZeDriverKaya
349 messages postés
   Posté le 05-06-2007 à 12:13:50   Voir le profil de ZeDriverKaya (Offline)   Envoyer un message privé à ZeDriverKaya   

Voila qui est fait! Je me suis lancé dans une tentative de marcotte aujourd'hui. J'éspère avoir bien fais, mais en regardant les photos, je me met à douter Patience, et on verra bien ce que ça donnera. De toute façon, faut se dire que la prochaine sera mieux, et que je pourrais toujours marcotter plus haut sur cet arbre si jamais elle foire!
Croisons les doigts!

Moi
PS: J'essaie de mettre les photos soit ce soir, soit après manger

--------------------
ZeDriverKaya
Membre
ZeDriverKaya
349 messages postés
   Posté le 05-06-2007 à 13:09:31   Voir le profil de ZeDriverKaya (Offline)   Envoyer un message privé à ZeDriverKaya   

Les premières photos:
L'ecorçage:

La mise en mousse:

Une fois le sac refermé:

Et pour finir, une "petite" coupe. (Conseil d'un vendeur à l'Arbre de vie, qui m'avais dis de tailler afin que l'énergie puisse se concentrer dans l'enracinement, en gros et pour faire vite )

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 05-06-2007 à 13:58:09   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

une petite question, tu as retravaillé la plaie de l'ecorçage ? tu as mis un anneau de cuivre pour faire garreau , et tu as mis de l'hormone à bouture ?

--------------------

(usda 10)

ZeDriverKaya
Membre
ZeDriverKaya
349 messages postés
   Posté le 05-06-2007 à 15:19:16   Voir le profil de ZeDriverKaya (Offline)   Envoyer un message privé à ZeDriverKaya   

Retravaillé la plaie? C'est à dire?
J'ai mis un anneaude cuivre,mais l'arbre étant ovoïdale, je ne suis pas sur d'avoir bien serré partout. Et je n'ai pas mis d'hormone, je n'en ai malheuresement pas. Voila voila.
Pour la plaie, elle n'est pas bien faite, j'imagine vu ta question ^^

Moi

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 05-06-2007 à 19:01:58   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

ben ce qui me gene c'est que la plaie doit etre propre, decouper au cutter par exemple et reguliere, pas comme sur la photo ou l'on aperçoit comme une partie d'ecorce qui c'est dechiré, aprés je ne dit pas que c'est voué à l'echec mais tant qu'à faire autant mettre toute les chances ce son côté

--------------------

(usda 10)

ZeDriverKaya
Membre
ZeDriverKaya
349 messages postés
   Posté le 05-06-2007 à 19:07:28   Voir le profil de ZeDriverKaya (Offline)   Envoyer un message privé à ZeDriverKaya   

Effectivement l'ecorçage n'est pas droit tout au tour (en fait pas vraiment du tout) et à été fait au couteau qui coupe bien, et lavé bien propre! C'est vrai que j'ai pas bien fais un truc régulier, mais je ne savais pas trop comment aller suffisament loin et régulier. Affaire à suivre comme on dit!

Moi

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 05-06-2007 à 19:51:43   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

en tout cas tiens nous au courant

--------------------

(usda 10)

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Erable Palmatum "Little Princess"Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum