Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

erables en danger

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
rapha67
Sélestat ALSACE
Membre
rapha67
88 messages postés
   Posté le 19-06-2006 à 00:23:56   Voir le profil de rapha67 (Offline)   Envoyer un message privé à rapha67   

Habitant dans le quart Nord Est de la France, plusieurs érables ont déjà montré de gros signes d'une attaque de champignons : feuilles qui dessèchent, tronc qui noircit, branches qui dessèchent.

Je les traite à l'Aliette Express et j'ai déjà été obligé d'amputer un de mes arbres pour éviter la nécrose totale.

Suis je le seul dans ce cas ? Y en a t il parmis vous qui ont cette même chance et que faites vous pour éradiquer cette cochonerie ?
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 19-06-2006 à 00:48:43   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Il nous manque quelques info: les conditions de cultures.

Le substrat, la méthode d'arrosage employée, l'exposition (intérieur/extérieur).

Sur les tronc qui noircissent, a tu des suintement?

Et une (ou +) photo des symptômes?

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
rapha67
Sélestat ALSACE
Membre
rapha67
88 messages postés
   Posté le 19-06-2006 à 22:53:31   Voir le profil de rapha67 (Offline)   Envoyer un message privé à rapha67   

Substrat : 90% akadama 10% terre de bruyère
Lieu : soleil le matin et mi-ombre après midi
Engrais : Biogold jusqu'en juin
Arrosage : 1x tous les 2 jours + arrosage foliaire une fois par semaine

Pas de suintements mais des branches entières qui dessèchent et qui noircissent et migration de ce noircissement.

Photos à venir.
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 10:59:45   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Je fais des recherches, mais en attendant: isolement de l'arbre et peut-être taille des branches infectées avec ustensils propres et mastic japonais!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
rapha67
Sélestat ALSACE
Membre
rapha67
88 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 22:58:11   Voir le profil de rapha67 (Offline)   Envoyer un message privé à rapha67   

Ce traitement a déjà été effectué ; je pense avoir sauvé un érable en lui ayant amputé les deux tiers de sa canopée...ce qui m'inquiète c'est que je vois de plus en plus de cas similaires dans mon coin ...
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 23:06:26   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

est-ce que tu as gratté cette partie noire pour voir si ça se situait sur l'écorce ou dans toute la branche elle-même !..

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 21-06-2006 à 00:10:08   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir

Quand tu parle d'autre cas: bonsaï ou arbres "sauvages"

La verticilose a les même symptôme que les tiens. Si c'est cela, et que les troncs sont touchés, un seul remède efficace: le feu... avec le substrat.

Désinfecte soigneusement tout tes outils, met à l'écart de tous contact avec d'autres arbres ceux qui sont malades et ne recycle pas le substrat de ceux-ci.
Si tu a une pépinière (au pire une BONNE jardinerie), va les voirs, parle en et éventuellement montre leur un arbre malade. Ils pourront peut être te renseigner correctement.

J'espère que je me trompe. (Sans photo, pas facile... même avec d'ailleurs!)

On t-ils eu des blessures (tailels fortes, collets abimé?)

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 21-06-2006 à 00:25:36   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

bonsoir cracrahoc quest-ce la verticilose?

ça m'a l'air d'être grave!...

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 21-06-2006 à 00:32:29   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

ginko a écrit :

bonsoir cracrahoc quest-ce la verticilose?

ça m'a l'air d'être grave!...

C'est un champignon qui bouche les vaisseaux de l'arbre. Très contagieuses, pas de traitement accessible aux particuliers, souvent fatal pour l'arbre, elle touche les arbres en pots ou en pleine terre et ne s'arrête pas aux érables.

Peut être un traitement possible avec des vapeurs de... ???? (trou de mémoire), évoqué sur EDG. Mais hypothétique. Les antifongiques sont inefficace de ce cas...

Quand le tronc n'est pas touché, il faut couper très largement les branches. Dès que le tronc est atteint...

Cette maladie peut se réveiller suite à une blessure du collet et/ou une forte blessure ou un fort stress.

--------------------
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 21-06-2006 à 00:35:14   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

ok merci et bonne nuit

--------------------
rapha67
Sélestat ALSACE
Membre
rapha67
88 messages postés
   Posté le 21-06-2006 à 10:26:11   Voir le profil de rapha67 (Offline)   Envoyer un message privé à rapha67   

Je n'osais pas parler de verticiliose, mais c'est bien le diagnostic que je redoutais le plus : hier soir j'ai encore été obligé de tailler sévèrement un de mes acer palmatum (heureusement seulement au stade de pré-bonsai !)

...et la chaleur stagnante d'Alsace aggrave encore un peu la situation !

Photo d'ici demain
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 21-06-2006 à 18:49:24   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Je croise les doigts et j'espère que mon impression est fausse.

--------------------
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 21-06-2006 à 19:21:24   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Depuis ce matin, je cherche le produit dont tu parles, Cracrahoc, et je crois savoir que c'est du formole et que c'est Monique qui en a parlé!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Sinji
Membre
11 messages postés
   Posté le 21-06-2006 à 19:40:11   Voir le profil de Sinji (Offline)   Envoyer un message privé à Sinji   

A mon avis cela n'a rien à voir avec la région...En effet sur mes bonsaï et sur ceux des personnes que je connais, il n'y a pas de trace(heureusement d'ailleur parce que ca fait un peu peur...)...pourtant ils sont tous en alsace, certains en extérieur et d'autres en intérieur...Donc ca doit être très localisé...En tout cas bonne chance pour la guérison de tes Bonsaï...
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 21-06-2006 à 22:59:42   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Merci Wulfram, c'est bien le formol. Sur EDG, un post ou Michel S. parlait d'une éventualtité de traitement en mettant l'arbre en mini serre avec un bain de formol sour l'arbre (pas trempé dedans...) pour qu'il absorbe les vapeur.

La verticilose n'est pas liée à une région ni à une espèce en particulier.

--------------------
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 21-06-2006 à 23:06:55   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

est-ce que l'on peux toujours se procurer du formol en pharmacie?

chez moi plus aucun pharmacien n'en délivre à des particuliers "dixit ma pharmacienne" mais je ne sais pas pourquoi!.....

je me faisait une potion magique pour les ongles et maintenant je ne peux plus la faire à cause du manque de formol........

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 21-06-2006 à 23:11:25   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Il faut une ordonnane et la quantité à utilisé dépasse la normale pour un particulier. Le formol est dangereux à l'usage. Inflammable, très volatile, toxique, ... il peut aussi serevir de drogue.
Sa volatilité pose des problème de stockage, les vapeurs étant toxique, explosible, facilement inflammable...

Je me sert (en petite dose) pour enlever les tiques. Cela les endorts et les mandibules se relâche, permettant une extraction facile.
Je le conserve aussi au réfrigérateur, la partie la plus froide. J'essairai un jours dans le congélo (moins de perte par évaporation naturel)

--------------------
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 21-06-2006 à 23:23:29   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

ha! je n'étais pas sûr, mais j'avais entendu parler que des gens s'en servait comme "drogue" , pouah!..... quelle horreur.

je préfère me chouter à l'air des montagnes , plus de gens devrait essayer, cela doit griser tout autant.......et sans d'horribles inconvénients.

--------------------
Ajax
Le rempart des Achéens
Membre
Ajax
309 messages postés
   Posté le 22-06-2006 à 08:33:33   Voir le profil de Ajax (Offline)   Envoyer un message privé à Ajax   

Le formol est aussi efficace pour concerver les cadavres. Je savais pas que ça se vendait plus. Damned

--------------------
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. La fortune fait de même ; elle cherche à s'affronter aux plus braves; elle laisse passer les autres avec dégout.
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 23-06-2006 à 13:53:22   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Ajax a écrit :

Le formol est aussi efficace pour concerver les cadavres. Je savais pas que ça se vendait plus. Damned

Si si, ça se vend... avec ordonnance (en France et à ma connaissance... )

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  erables en dangerNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum