Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements 

Esprit Bonsaï N°17

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Maxime
Membre
1294 messages postés
   Posté le 02-01-2006 à 16:18:43   Voir le profil de Maxime (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Maxime   

Je viens de le recevoir!
Nouvelle formule, tout les 45 jours à 6€40.
Un chouette menu:
L'expo de Martigny, Prunus mume, bois ouvragés, l'If, les Pins....

et un grand merci à EB!

--------------------
Maxime
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 02-01-2006 à 19:48:26   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 04-01-2006 à 11:26:42   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

M'en vais l'acheter au kiosque d'à côté...
Longue vie au Bonsaï bigouden
A propos y'a des pins étonnant vers Roc Trédudon et dans le Finistère Nord, à photographier.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 08-01-2006 à 20:35:28   Voir le profil de christ (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à christ   

je n'ai fait que survoler ce numéro, mais à premiére vue je suis pas franchement emballé....

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 09-01-2006 à 13:49:22   Voir le profil de wulfram (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wulfram   

Vos kiosques sont mieux que les miens. Je n'y ai jamais vu le moindre magazine sur les bonsaï!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
dina
Membre
37 messages postés
   Posté le 09-01-2006 à 15:16:18   Voir le profil de dina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dina   

wulfram a écrit :

Vos kiosques sont mieux que les miens. Je n'y ai jamais vu le moindre magazine sur les bonsaï!

si ça peut te consoler moi non plus , veut bien que LYON soit en province mais quand même

--------------------
wil15
USDA 6
Membre
wil15
513 messages postés
   Posté le 09-01-2006 à 21:00:59   Voir le profil de wil15 (Offline)   Répondre à ce message   http://cantalbonsai.free.fr/   Envoyer un message privé à wil15   

salut,
3 astuces pour trouver vos revues préférées:
1 : on peux trouver dans les "France Loisirs", qui font les journaux, Esprit Bonsaï et France Bonsaï.
2 : fouiner chez les marchands de journaux des grandes gares.
3 : si vous êtes fidèle à votre marchand de journaux, il n'y a qu'a lui demander gentiment qu'il vous le commande. Si le numéro ne vous plaît pas, c'est pas grave, l'éditeur le reprendra.
sinon le mieux reste de s'abonner, pour ceux qui ont les moyens...
@+ wil

--------------------
l'arbre est une créature vivante merveilleuse, il dispense même de l'ombre à celui qui manie la hache pour l'abattre, Bouddha
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 10-01-2006 à 00:34:16   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Moi qui suit près d'une "grande ville" (euh... 30 000 habitants :D) Bein... je trouve Esprit Bonsaï, ainsi que le hors série... nah !

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 12-01-2006 à 09:48:13   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ouais ben y'a quand même un gros article sur les greffes sur pin.

D'ailleurs à ce propos il est stipulé que la greffe est à pratiquer en plein hiver, donc quasiment maintenant, alors que je croyais que les greffes étaient à pratiquer fin février, un peu avant la sortie de dormance, avec mise en serre de la plante greffée.

Qu'en pensez-vous?

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 12-01-2006 à 12:16:46   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
j'ai commencé à le lire,j'ai pour l'instant lu que l'article sur la greffe et sur l'if
et bon c'est vrai qu'il n'est pas mal que ça pour l'heure.
Quand à la période de greffage,il semble qu'elle soit en hiver pour les résineux pour limiter les écoulements de résine trop important qui viendraient gèner,c'est pas la première fois que je l'entend dire.
Pour les feuillus,c'est différent,il n'y a pas ce problème de résine.

Par contre,ce qui me gène un peu dans les articles de Patrice Bongrand,c'est le fait qu'il fasse l'apologie des engrais SUMO et du tonus V en entretien,comme si c'était indispensable,pour moi des arbres qui ont besoin de tonus V en permanence,ça traduit des problèmes de culture.
Et pour l'engrais,j'attend encore qu'on me démontre que ceux spécial bonsaï sont mieux que ceux vendu en coopérative à 15 euro les 40 Kg.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 12-01-2006 à 13:58:25   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Oui j'ai remarqué cette pub systématique pour les produits Sumo. L'engrais c'est comme les médicaments, il y a ceux de labo pharmaceutiques connus et les génériques qui soignent la même chose mais moins chers.

Je vais donc me pencher sur une auto-greffe de sylvestris, dès que j'aurai mis la main sur un système de ruban pour la maintenir en place.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 12-01-2006 à 18:23:21   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Pour le tonus V en entretien, jérôme Hays à constaté un phénomène d'accoutumance entrainant la mort ou presque en cas d'arrêt brutal, pour les arbres ayant eu longtemps et régulièrement ce produit. (2 ans en l'occurence). Expérerience faite avec 2 groupes de pin identique. Même origine (semis), même condition de culture sauf le tonus V. Ils étaient placés cote à cote. Dans le groupe au tonus V avec arrêt brutal, les 3/4 sont mort, le reste pas vaillant. La croissance avait été très forte, beaucoup plus forte que les engraissé "normaux".

--------------------
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 13-01-2006 à 10:30:06   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
pour ceux à qui ça aurait échappé,j'ai demandé des précisions à Patrice Bongrand et voilà sa réponse:

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php?showtopic=16658&pid=193730&st=0&#entry193730

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Michel Sacal
Bonsaï Club Girondin
Membre
Michel Sacal
442 messages postés
   Posté le 02-02-2006 à 22:13:21   Voir le profil de Michel Sacal (Offline)   Répondre à ce message   http://www.edgbonsai-fr.com   Envoyer un message privé à Michel Sacal   

Il faut être très prudent avec le Tonus V quoi qu'en pense notre ami Patrice...
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 02-02-2006 à 22:21:10   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Bonsoir Michel,
tu as des expériences avec le tonus V à partager ?

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 02-02-2006 à 23:16:59   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

J'essaierai de demander plus de précision à Jérôme quand à son expérience (fréquence d'utilisation, en arrosage/pulvérisation, etc.)

Je n'ai rien dit sur le forum de parlonsbonsaï, j'aurai eu l'impression de polémiqué... et je n'y tient pas!

--------------------
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 03-02-2006 à 08:40:36   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
alors là Cracrahoc,je te comprend,c'est vrai qu'a la lecture de certains posts de leur forum,je me suis parfois laissé dire,que soit on est avec,soit contre eux !J'ai d'ailleurs moi même préféré stopper voyant que ça ne mènerait nulle part.
Il y en a quelques uns ( des posts) qui font un peu pensée unique.
Ceci dit sans oppositions d'idées,on stagne parfois,maintenant où débute la polémique et où s'arrète le débat ? Ca dépend pas mal de l'état d'esprit des participants.
Enfin,chacun fait ce qu'il veut ou peut une fois seul avec ses arbres

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 03-02-2006 à 23:57:57   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

bonsoir,

C'est beiiiin vrrrai!

--------------------
Walibi
Membre
6 messages postés
   Posté le 04-02-2006 à 17:20:51   Voir le profil de Walibi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Walibi   

Confirmation, c'est pas le plus cool!

Continuez à être ouvert, c'est le plus important
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 06-02-2006 à 20:08:54   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

patrick a écrit :

Enfin,chacun fait ce qu'il veut ou peut une fois seul avec ses arbres

Vi mais des fois on se sent bien seul et c'est quand même achtement rassurant de savoir que certains doutent, sans d'absolues certitudes mais avec leurs expériences, et du coup on est moins seul.

On ne dira jamais assez que ce forum est enrichissant du fait du partage des expériences que chacun fait avec ses petites mains mais avec son gros...
.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements  Esprit Bonsaï N°17Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum