Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements 

Esprit Bonsaï HS N°5

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 07-01-2006 à 21:58:24   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Entièrement consacré aux ifs, pins, etc... (techniques de culture et formation) et articles avec formations sur :
-if
-pin à crochets
-pin sylvestre
-pin mugo
-pin cembro
-picea
-pentaphylla
-densiflora

Tout rien que de BONGRAND ou presque. Pour ceux qui veulent en apprendre plus sur les pins, c'est un très bon ouvrage. Pour ceux qui en ont déjà la pratique, je sais pas.
Perso je boude pas le plaisir. Du moment qu'on parle des pins chuis content.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 08-01-2006 à 00:52:16   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Je l'ai acheté hier et la première lecture en diagonale est favorable... la suite plus tard..

L'article sur l'if est très intéressant!

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 08-01-2006 à 10:32:10   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
en fait quand j'ai terminé sa lecture,je me suis dit que ça rassemblait toutes les info qui circulent déjà sur le sujet,mais je n'ai pas trouvé de nouveautés.
Je suis donc resté sur la faim,j'aurai préféré que ce soit plus consistant,je trouve également que ça manque de photo d'arbres.
En fait je pense que pour traiter correctement un tel sujet il faut plus de pages,peut être qu'avec ce nombre de page il aurait fallu se cantoner au seul pin à crochets ou au seul pin sylvestre,je ne sais pas trop.
Après,je ne sais pas,comme une impression de déjà vu dans les numéro de la revue comme les substrats.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 08-01-2006 à 20:23:57   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Oui il y'a pas mal de redite (ligaturage), et puis j'aurai aimé un chapitre sur les greffes, le pincement des chandelles.

Mais bon l'ensemble est plaisant...vivement un bon bouquin en français sur le sujet

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 08-01-2006 à 21:14:54   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Oui,pour les greffes de conifères,je ne connais personne en France qui les pratique,je ne parle pas des greffes de jeunes plants,mais de celles qui servent à faire revenir la verdure sur le début de la branche.
Pour le pincement des chandelles,tu as toujours ça:
http://perso.wanadoo.fr/michel.viala/frjb/FAQ/FAQ%20Pins%20a%20deux%20aiguilles.htm
mais tu dois certainement déjà connaitre
Enfin,je persiste à dire que le nombre de pages est léger pour traiter un sujet aussi vaste.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 09-01-2006 à 00:26:17   Voir le profil de riki (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à riki   

et toi Patrick, tu ne la pratiques pas l'auto-greffe ?

--------------------
l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tot,
Amicalement Eric
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 09-01-2006 à 12:19:58   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

riki a écrit :

et toi Patrick, tu ne la pratiques pas l'auto-greffe ?

Non,mais je m'y intéresse,ça ouvre d'autre possibilités de formation,je pense tenter cette année.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 09-01-2006 à 12:35:00   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Oui moi aussi je suis très intéressé par l'autogreffe sur un sylvestris. D'ailleurs je recherche désepérément les bandelettes à greffer qui maintiennent en place les greffes que j'ai vu dans France bonsaï, il me semble.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 09-01-2006 à 13:39:58   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

ginkgo a écrit :

Oui moi aussi je suis très intéressé par l'autogreffe sur un sylvestris. D'ailleurs je recherche désepérément les bandelettes à greffer qui maintiennent en place les greffes que j'ai vu dans France bonsaï, il me semble.

Oui moi pareil,facile à trouver en France qu'ils disaient ,enfin,sinon si je passe à l'acte je ferai un reportage pour l'AB corpus,si ça fonctionne très bien sinon ce sera le contre exemple

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 09-01-2006 à 13:44:16   Voir le profil de riki (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à riki   

bon bin on est au moins 3 intéressés et bientôt actifs, alors il est peut-être temps d'ouvrir un sujet pour ça non ?

je n'ai pas le france bonsaÏ dont tu parlres Ginko, mais si ce sont des bandelettes en "cahoutchouc", on trouve les même dans les grandes surfaces de bricolages, rayon plomberie par exemple

--------------------
Amicalement Eric
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 09-01-2006 à 19:04:05   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Non Riki,il s'agit d'un film transparent,d'ailleurs à bien y réfléchir pourquoi ne pas utiliser du film alimentaire style célofane ( orthographe )
Ca devrait faire l'affaire je crois.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 09-01-2006 à 19:19:09   Voir le profil de riki (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à riki   

ha oui tu as raison, je croix que j'ai confondu avec les bandes de cahoutchouc noir qui sont utilisées pour les fortes torsions ... heu peut-être à la place du raphia

--------------------
Amicalement Eric
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 09-01-2006 à 20:11:13   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

riki a écrit :

ha oui tu as raison, je croix que j'ai confondu avec les bandes de cahoutchouc noir qui sont utilisées pour les fortes torsions ... heu peut-être à la place du raphia

Oui tu parles du caoutchouc autovulcanisant qui remplace effectivement le raphia,mais perso je pense que c'est une saleté qui empèche l'écorce de respirer et qui l'arrache quand on l'enlève,vive le raphia.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 09-01-2006 à 20:24:54   Voir le profil de riki (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à riki   

--------------------
Amicalement Eric
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 10-01-2006 à 00:32:31   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Pour les autos greffes, j'espère le tenté, peut être cette année, sur un mélèze.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 10-01-2006 à 22:40:25   Voir le profil de riki (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à riki   

sur junipérus, et dans la nature prés de chez moi, sur furur yamadori de pins sylvestres, ( heu peut-être couplé avec greffe de racines, mais là je me tate encore à faire les 2 en même temps )

--------------------
Amicalement Eric
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 11-01-2006 à 09:04:12   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pour les z'amateurs de greffe, petites infos concernant le ruban à greffer.

Sur le bulletin de l'AFAB ils font référence au ruban à greffer ou ruban en téflon de plombier :

http://perso.wanadoo.fr/afab/Bonsai%2077.pdf

Sinon, le seul fournisseur à ma connaissance :

http://www.puteaux-sa.fr/4greffag.htm

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 11-01-2006 à 12:26:16   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
ben c'est pas mal leur buletin !
Sinon pour en revenir à nos l'intérêt de la technique du France bonsaï,c'est que le ruban englobe la totalité du greffon aiguilles comprises pour eviter toute déshydratation,donc avec un ruban opaque,c'est pas possible.
Mais là il est question d'une variante.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Michel Sacal
Bonsaï Club Girondin
Membre
Michel Sacal
442 messages postés
   Posté le 02-02-2006 à 22:25:02   Voir le profil de Michel Sacal (Offline)   Répondre à ce message   http://www.edgbonsai-fr.com   Envoyer un message privé à Michel Sacal   

Patrick pourquoi dis-tu qu'il n'y a personne en France qui pratique les greffes sur pin.
Chez les pros Laurent Breyss ene faitq ue ça.

Chez les amateurs j'en ai fait des tas et c'est très facile. Je ne dois pas être le seul.
Pour fixer le greffon j'utilise du raphia tout simplement. Je mastique à bloc pour éviter la dessication.
J'ai toujours fait mes greffes au printemps comme pour les feuillus. Les écoulements de sève ne semblent pas poser problème.

les auto greffes marchent bien. mais le meilleur taux de succès sont les greffes d'arbre à arbre (deux arbres différents).

Il ne faut pas se presser pour sevrer le greffon... Uniquemnt quand on est certain qu'il s'épaissit...
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 02-02-2006 à 22:37:40   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Je n'ai pas dis qu'il n'y avait personne en France qui greffait,mais que je n'en connaissais pas,c'est pas pareil Michel,je ne connais pas tout le monde.Pas encore
Sinon merci de ton expérience,j'ai noté ta manière de procéder,donc pour toi à la limite greffer en période d'activité serait peut être mieux,si je te suis
bien,non ?

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Michel Sacal
Bonsaï Club Girondin
Membre
Michel Sacal
442 messages postés
   Posté le 02-02-2006 à 22:54:13   Voir le profil de Michel Sacal (Offline)   Répondre à ce message   http://www.edgbonsai-fr.com   Envoyer un message privé à Michel Sacal   

J'avais mal lu

Je ne sais pas quelle est la meilleure période.
les livres disent l'hiver. mais est-ce certain ? car d'où viennent les données ? Du japon. Et je ne connais pas le climat des zones où on cultive les pins.

Moi j'ai greffé au printemps par intuition. Ca me paraissait logique.
Mon expérience est limitée . Disons une vingtaine de greffes à tout casser. Là dessus 70 % de réussite je pense. Les echecs sont des sevrages trop précoces ou des décollements accidentels.
bart1233
Membre
bart1233
129 messages postés
   Posté le 05-02-2006 à 13:48:11   Voir le profil de bart1233 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bart1233   

ou on l'achete???????????

--------------------
les espèces qui ne sont pas en voit de disparaision le seuron dans quelque années sauvont la terre
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8688 messages postés
   Posté le 05-02-2006 à 14:51:14   Voir le profil de mulan (En vacances)   Répondre à ce message   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

http://www.esprit-bonsai.com/

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements  Esprit Bonsaï HS N°5Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum