Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements 

Esprit Bonsaï n°19 ?

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 28-03-2006 à 13:08:21   Voir le profil de hc2l (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hc2l   

Je n'ai pas encore vu le n° 19 de Esprit Bonsaï. En fait je ne sais pas s'il est déjà en kiosque ?

--------------------
Colmar (USDA7)
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 28-03-2006 à 18:17:58   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
d'après mes calculs,il ne devrait pas ortir avant la mi- avril,tu as encore un peu de temps

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
papa yoyo
Plobsheim, Bas Rhin (USDA 7)
Membre
papa yoyo
516 messages postés
   Posté le 29-03-2006 à 19:24:34   Voir le profil de papa yoyo (Offline)   Répondre à ce message   http://artminiabonsaiclub.free.fr/cariboost1   Envoyer un message privé à papa yoyo   

En effet, le 18 date de début mars.

--------------------

Mon club de Bonsaï
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 29-03-2006 à 20:22:41   Voir le profil de hc2l (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hc2l   

Ah, me voilà rassuré. J'avais peur de ne plus en trouver un exemplaire... Merci pour l'info à vous deux !

--------------------
Colmar (USDA7)
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 18:05:27   Voir le profil de katia (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

il est dans les kiosques au menu :
- gros plan sur le Buerger
- formation, ligature des conifères les espaces vides
- Techniques, mise en forme d'une zaza
- Expo La Ni Shun Ten

--------------------
Kat d'Issy les moulineaux (limite paris 15ème)
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 20:05:20   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cid2mizard   

Tu l'as acheté Katia? J'aimerais bien savoir ce qu'il vaut...

Cid

--------------------
Un orme, un genévrier, un érable, un ficus...et un olivier ! USDA : 9 - Alpes Maritimes (FRANCE)

"Le temps révèle tout, c'est un bavard qui parle sans être interrogé."
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 21:13:13   Voir le profil de katia (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

nan je l'ai mis sous mon manteau et je suis partie en courant non biensur que je l'ai acheté mais je n'ai regardé que le début car j'ai été un peu occupée.

Donc je n'ai découvert que la partie de l'expo qui s'est tenue en bavière en Mars. aucune vue de l'expo pas de vue d'ensemble
On aimerait en voir plus on doit se contenter de 8 photos mais elle sont superbes il y a un poirier, des conifères, carpinus en groupe peut être un radeau mais je ne distingue pas assez un oeil plus pointu confirmera ou pas. un palmatum et un bueger sur roche.
voilou donc comme tu peux le deviner je n'ai tourné que peu de pages.

Message édité le 28-04-2006 à 21:48:53 par katia

--------------------
Kat d'Issy les moulineaux (limite paris 15ème)
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 21:47:19   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cid2mizard   

Cela aura suffit à me donner envie de l'acheter

PS : pour le manteau, je pensais que tu t'étais contentée de le feuilleter en librairie

--------------------
Un orme, un genévrier, un érable, un ficus...et un olivier ! USDA : 9 - Alpes Maritimes (FRANCE)

hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 29-04-2006 à 09:47:40   Voir le profil de hc2l (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hc2l   

Bon ben ce coup-ci j'y vais ! Merci !
Attention, manteau... :nypd:...
C'était pour le protéger de la pluie !

--------------------
Colmar (USDA7)
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 29-04-2006 à 11:09:41   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
ben,je l'ai pas mal survolé,et pas volé ,et comme ça,je dirais que tout en restant pas mal,je le trouve moins bien que le numéro précédent.
Un reportage sympa sur la Ni shun ten trop court,entièrement d'accord,pareil sur la bambouseraie d'Anduze,sympa,mais trop court.
L'article sur le burger et celui sur la ligature sont bien,par contre,je n'adhère pas trop avec ceux consacrés à l'esthétique,pas moyen !

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 30-04-2006 à 10:33:19   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cid2mizard   

Patrick, j'ai l'impression que les notions d'esprit bonsai sur l'esthétique ne collent pas aux notres ! Moi aussi, j'ai encore quelques difficultés à les suivre...

Cid

--------------------

patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 30-04-2006 à 11:05:42   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Ben en ce qui me concerne,j'ai toujours eu du mal à comprendre qu'on décortique de manière scientifique le beau disons,ça me fait penser à une scène du cercle des poètes disparuts ( exéllent film ) où le prof fait déchirer les pages du livre de poésie qui expliquent comment décortiquer la poésie,c'est un peu ça,pour moi,je trouve un arbre beau,parce que..............
il provoque en moi un sentiment d'admiration,de respect,de patine,que s'ai je ? Et certainement pas parce que j'analyse tel espace vide ou tel mouvement qui va en cohérence avec l'arbre,pour moi tout ça,ça ne m'atteind pas,c'est peut être dû à un manque d'éducation en art plastique,mais je n'ai pas le sentiment que ça me manque.
Par ailleurs,je ne suis pas trop en accord avec cette nouvelle mode des virtuels où l'on fait un peu ce qu'on veut sur le papier,sans que ce soit toujours possible sur l'arbre.
Enfin,pour faire un parallèle un peu osé,quand j'ai rencontré ma compagne,elle a provoqué en moi un trouble assez important,enfin,toutes ces choses que l'ont ressent quand l'amour vous tombe dessus ,et à aucun moment je n'ai pensé à décortiquer son esthétique !

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 03-05-2006 à 13:42:02   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

J'ai quand même fini par l'acheter et suis d'accord avec patrick sur l'esthétique abordée.
L'histoire des vides et des pleins est sans doute de conception nippone, peut-être intéressante à connaître du moins dans ce qui est présenté.
Je trouve dommage de renier qques siècles d'esthétisme européen, où les vides et les pleins existent, quoique de façon un peu différente, et des inventions picturales du XVIème au XXème qui ne sont quand même pas à jeter aux orties.
Ce que je trouve bizarre dans ces analyses esthétiques, c'est le sentiment que l'arbre est créé en deux dimensions uniquement, à plat en somme, sans relief, alors qu'il existe pourtant la profondeur de champ dans laquelle l'arbre est vu.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 06-05-2006 à 00:05:20   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Le traitement des vides dans cet article me laisse "sceptique" alors que je pense que les "vides" sont aussi important que les "pleins".
Ils font partie de la structure d'un arbre, comme le reste. Un arbre sans vide n'est pas complet.
Comme en dessin, il faut des zones d'ombres et de lumière (plein/vide)

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 06-05-2006 à 07:55:06   Voir le profil de hc2l (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hc2l   

Je l'ai enfin lu. Dommage pour la Bambouseraie et la Ni Shun Ten, où j'aurais aimé voir plus de photos !
C'est vrai que l'article des espaces vides m'a semblé plutôt compliqué, il faudra d'ailleurs que je le relise...
Restent les reportages sur le travail des Arbres, comme l'Azalée ou du Pin à cinq aiguilles complètement restructuré .Je suis toujours friand de ce genre d'articles.

--------------------
Colmar (USDA7)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements  Esprit Bonsaï n°19 ?Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum