Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements 

Esprit Bonsaï N°42

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 25-10-2009 à 17:18:42   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Voici le sommaire du numéro de Septembre/Octobre 2009 :

EMOTIONS
Congrès de l'EBA à Lorca (p.4) : Quelques photos d'arbres européens ... et un constat, l'Europe rattrape le Japon tranquillement mais sûrement (selon l'auteur)
VIe congrès mondial du bonsaï (p.10) : Compte rendu du congrès rassemblé à Porto Rico, quelques photos d'arbres autochtones.

ARTS ET TRADITIONS
Du sceau au sumi-e (p.16) : Quelques mots (pas plus) sur les sceaux et la peinture à l'encre de Chine

GROS PLAN
La vigne, le charme d'une espèce généreuse (p.20) : Un article que j'ai trouvé très complet. Il y parle un peu d'histoire, de culture, de la spécificité de la vigne par rapport à un autre feuillu, mais aussi des parasites de la vigne, du choix du pot, du rempotage ou encore du prélèvement. Ponctué par quelques photos de vignes intéressantes ...

STYLE
Puissance et austérité du chokkan (p.32) : Très intéressant. Les espèces adaptées, différence entre feuillus et conifères, le choix des pots et un schéma expliquant les proportions à suivre.

TECHNIQUE
Métamorphoses en forêts 1/2 (p.38) : Explication rapide du style puis "métamorphose" de deux forêts de Micocouliers en photos étape par étape.
Greffons de pins sylvestres : de "faux vieux" (p.45) : Description du "Suc de Garde" et des avantages de la technique de greffe. Un peu rapide ...
Le Prunus mahaleb, rustique et féminin (p.48) : Description rapide de l'espèce puis petite galerie photo des exemplaires de Thierry Font. De très beaux arbres ...
Les oliviers sauvages, du projet à l'arbre 1/2 (p.54) : Définition d'un projet pour un Olivier, deux phases de mise en forme à la loupe puis rempotage d 'un gros spécimen. Le tout en image et assez bien détaillé.

IKEBANA
Ohara, souvenirs des tropiques (p.68)
Sogetsu, histoire de fleurs (p.70)
Senshin Ikenobo, Ecriture florale 2009 (p.72)
Actus (p.74)
Entre vous (p.76)

Les commentaires en italique sont de et n'engagent que moi ...

Bonne lecture

Edité le 25-10-2009 à 17:19:04 par jeje33

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 25-10-2009 à 17:55:13   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

curieux sur l'article sur les oliviers sauvages, je l'ai acheté, lu et un peu comme d'hab', un peu deçu du contenu ...

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 25-10-2009 à 21:59:09   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Et bien en fait, je pense que cette revue est plus adaptée aux débutants qu'aux confirmés ...
Et comme je suis dans la première classe ...

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 26-10-2009 à 08:07:31   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

je te rassure, je suis aussi dans la premiere classe

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements  Esprit Bonsaï N°42Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum