Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements 

Esprit Bonsaï

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 15-12-2004 à 09:17:17   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

patrick a écrit :

D'après ce qui m'a été expliqué,le désaiguillage l'été se ferait vers la mi juillet,quand au bourgeonnement,c'est bien le but recherché.

Oui je connais cette technique pour l'avoir pratiquée plutôt fin juin sur pin noir, ce qui favorise un bourgeonnement arrière.
En fait je faisais allusion au désaiguillage d'hiver, permettant entre autre d'équilibrer l'arbre et de préparer le printemps suivant. Si j'ai bien pigé (encore que des fois je mette du temps à tout comprendre) ce désaiguillage d'hiver pourrait être pratiqué en automne ou en été où s'agit-il de tout autre chose, en se bornant au seul désaiguillage d'été?

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Michel Sacal
Bonsaï Club Girondin
Membre
Michel Sacal
442 messages postés
   Posté le 16-12-2004 à 22:05:36   Voir le profil de Michel Sacal (Offline)   Répondre à ce message   http://www.edgbonsai-fr.com   Envoyer un message privé à Michel Sacal   

Il y a deux moments pour le désaiguillage.
Quand le pin est fort et en bonne santé on peut le faire aux alentours du 15 juillet. pas avant....
Avant l'arbre n'a pas encore stocké ses réserves dans les rameaux et si on désaiguille le rameau va lignifier mais non bourgeonner.

Sur tous les pins par contre on peut désaiguiller (et tailler en même temps le bout des rameaux) vers la fin septembre.

En dehors de ces périodes ce n'est pas bon, quoi qu'on dise ou écrive....
(on peut le faire, l'arbre ne va pas mourir, mais il ne va pas bourgeonner en arrière non plus alors quel intérêt de désaiguiller hormis le fait d'affaiblir l'arbre;..)

Au fait que fait cette discussion ici, vous dormez les modos ?

Message édité le 16-12-2004 à 22:06:33 par Michel Sacal
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 16-12-2004 à 22:56:09   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Le problème, c'est que nous ne pouvons déplacer que des sujets, et non des posts internes à un sujets...

Quand la dérive est intéressante, nous laissons....

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Michel Sacal
Bonsaï Club Girondin
Membre
Michel Sacal
442 messages postés
   Posté le 16-12-2004 à 23:20:13   Voir le profil de Michel Sacal (Offline)   Répondre à ce message   http://www.edgbonsai-fr.com   Envoyer un message privé à Michel Sacal   

Je vous taquinais cracrahoc......
Mais c'est vrai que la physiologie du pin est très particulière et que ce n'est pas évident de bien comprendre comment fonctionne cet arbre.
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 16-12-2004 à 23:52:56   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Michel Sacal a écrit :

Je vous taquinais cracrahoc......
Mais c'est vrai que la physiologie du pin est très particulière et que ce n'est pas évident de bien comprendre comment fonctionne cet arbre.

Cher maître, , je suis extrèmement flatté vous vous adressiez za moé...

Alors, on vouvoie?????

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 19-12-2004 à 19:29:37   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Merci Michel d'avoir éclairé ma lanterne avec autant de clarté.

J'en ai pris bonne note. Mais c'est vrai qu'à force de lire moults bouquins et magasines, la culture du pin (thunbergii pour ma part) s'avère difficile, tant les techniques paraissent se contredirent.
J'aurai bien une autre question concernant toujours le pin noir, cette fois si concernant le pincement des chandelles. Doit pincer la totalité de chaque chandelles au printemps, ou partiellement et uniquement celles des branches les plus fortes (1/4 à 1/3) ou d'abord les + faibles puis ensuite les + fortes?

J'ai l'impression un peu d'abuser, mais en ayant sous la main (si j'ose dire) un bonsaïka reconnu, il devient vite tentant de poser des questions. Ce sera la dernière, promis.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Michel Sacal
Bonsaï Club Girondin
Membre
Michel Sacal
442 messages postés
   Posté le 19-12-2004 à 19:40:46   Voir le profil de Michel Sacal (Offline)   Répondre à ce message   http://www.edgbonsai-fr.com   Envoyer un message privé à Michel Sacal   

Je me permets d'ouvrir un post sur le désaiguillage sur le Forum Bonsaï avec tout ce qui a été dit cici. Je suis sûr que pas mal de memebres du Forum ignorent nos petites discussions (qui sont si importantes en fait......)
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 20-12-2004 à 00:27:23   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Merci Michel pour l'ouverture d'un nouveau post, à la lecture des précédents, j'allais le faire....

--------------------
Michel Sacal
Bonsaï Club Girondin
Membre
Michel Sacal
442 messages postés
   Posté le 20-12-2004 à 21:46:53   Voir le profil de Michel Sacal (Offline)   Répondre à ce message   http://www.edgbonsai-fr.com   Envoyer un message privé à Michel Sacal   

J'ai du être modo dans une autre vie, ou ailleurs.... :-)
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 21-12-2004 à 18:01:05   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Michel Sacal a écrit :

J'ai du être modo dans une autre vie, ou ailleurs.... :-)

Mais nan Michel, c'est inées ces choses là

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 23-12-2004 à 09:16:43   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Heu....Chers et ô combien dévoués Modos.....si....je puis....me permettre....ben....n'était-il pas question d'ouvrir....heu ....un post? Histoire d'affranchir moult z'amateurs es pinus sur les dures et parfois absconses lois de la culture en pot?

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 23-12-2004 à 16:12:30   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Il était en déjà en 3ème page

http://forum.alloforum.com/sujet-2715-0-21087-0-0-3-294706-1.html

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 11-04-2007 à 20:19:54   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Euh...les gars...BRAVO pour vos recherches.

Hubix.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements  Esprit BonsaïNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum