Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Essais sur des pins / Nouni

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 10-09-2006 à 14:25:34   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Bonjour,

J'en étais resté à l'idée que les pins ne se bouturent et ne se marcottent pas, mais je lis dans le livre d'Abe sur les pins que certaines techniques sont envisageables.
Cela m'intéresse d'essayer et je voulais savoir si certains d'entre vous ont fait des tentatives.

Merci de votre aide!

Message édité le 01-12-2006 à 13:13:03 par katia
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 10-09-2006 à 17:26:00   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

sous nos lattitudes pas a ma connaissance

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 10-09-2006 à 19:41:37   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Certains pin peuvent se bouturer ou marcotter, mais peu. Quand aux techniques... je ne pourrai te renseigner correctement.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 10-09-2006 à 23:58:59   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Je tenterai la bouture à l'occasion en essayant de suivre les conseils d'Abe, mais ils ne concernent que des boutures de jeunes pousses ou de jeunes plants. En revanche, le marcottage reste délicat et peut être dangereux pour l'arbre, toujours selon Abe, donc je laisse tomber!
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 11-09-2006 à 10:14:07   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Il m'est arrivé de rencontrer en forêt de Fontainebleau des marcotte naturelle de pins.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 11-09-2006 à 14:27:05   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Ca alors!! et elles "marchaient"? tu me diras que tu n'as pas vu le sevrage...
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 11-09-2006 à 16:47:50   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Il s'agissait de branches touchant le sol (arbres incomplétement déracinés,...) puis recouvertes en partie de terre. Avec le temps l'extrémité de la branche se redressait, poussant vers le ciel, comme n'importe quel arbre, montrant qu'elle était devenue "indépendante".

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 11-09-2006 à 21:03:02   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Comme quoi on n'a pas inventé grand chose à part l'art de s'inspirer de la nature sans imiter servilement...
Yamadeshi
Ecoute avec tes yeux
Membre
Yamadeshi
347 messages postés
   Posté le 17-09-2006 à 07:53:37   Voir le profil de Yamadeshi (Offline)   Envoyer un message privé à Yamadeshi   

Salut ,

J'ai essayé des boutures de pin l'année dernière en septembre sur de jeunes rameaux aoûtés d'une quinzaine de cm de long dans du compost de branches répandu sur le sol sur une quinzaine de cm.
2 ont survécus sur les 5 essayés.
Des bourgeons ont grossis et devraient démarrer des chandelles au printemps prochain.
Je compte attendre au moins encore un an avant d'envisager leur mise en pot.
Par contre je vais réessayer dans le courant du mois directement dans des pots avec des mélanges à base de pouzzo et divers % de ce compost.
A suivre donc...
@+

--------------------
La Montagne est mon Maître.
Son humble disciple je suis.

USDA 9
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 18-09-2006 à 20:34:44   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Très intéressant Yamadeshi! Est-ce que tu pourrais détailler la méthode que tu as suivie?
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 15-10-2006 à 12:18:39   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Bonjour quelle variété de pin?
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 15-10-2006 à 15:25:40   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Pin blanc pour l'instant, mais je pense me lancer dans la culture d'autres sortes pins donc ma question est plus générale.
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 16-10-2006 à 21:02:10   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

pourrais tu nous en dire plus sur les conditions particulières que décrivai Abe pour le marcottage des pins blancs ? notamment quand tu parlais de danger pour la survie de l'arbre.

j'en ai un avec un vilain point de greffe et j'aimerai d'ici un ou deux ans tenter le marcottage.
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 20:25:16   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Abe dit à un moment sans plus de précision qu'il est risqué de tenter de marcotter une partie d'un bel arbre que l'on doit couper. Il existe aussi un chapitre (court) sur le marcottage. Il signale un risque de pourriture si l'entaille en vue de la marcotte est trop profonde, ce qui cause une infiltration d'eau. Par ailleurs, pour des arbres d'une taille respectable, il faut compter deux ans. La marcotte reste fragile car les racines ne sont pas suffisantes pour les besoins en eau, il faut donc empoter en couvrant le sol de sphaigne qui sera ensuite éliminée (prochain rempotage). Enfin, il faut faire attention à ne pas laisser l'eau entrer sans lui laisser de sortie : soit une entrée en haut et une sortie en bas, soit fermeture par un sac en haut et en bas.

Bref, c'est plus délicat que pour un feuillu et Abe le conseille pour tirer partie d'arbres défectueux ou pour créer un mulitronc.
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 20:53:07   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

je te remercie pour ces précisions. je tenterai surement le coup dans les années à venir parce que le point de greffe est vraiment pas beau et que le nébari est vraiment bof bof.
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 21:05:14   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Ne pourrais-tu pas rogner la partie de jonction entre porte greffe et greffon afin d'atténuer la différence (si ce n'est qu'une question de différence de taille)? C'est un conseil que donne M Sacal, mais il est vrai qu'il ne faut pas en attendre des merveilles. C'est seulement censé atténuer la rupture autour de la greffe, mais ne permet pas de corriger un gros bourrelet.
En tous cas bon courage et je suivrai ton expérience!
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 10:29:55   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

je pense qu'avec cette méthode je pourrai corriger une partie du défaut.

le problème c'est que le porte a une conicité inversée trés marquée, et que le nébari est inexistant. c'est un petit pin blanc de supermarché, que j'ai acheté pour me faire la main sur cette espéce. il est pas trés beau mais il me permet de mieux aborder cette espèce. et qui sait peut etre que j'arriverais à en faire quelque chose de sympa au travers de mes petites expériences.
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 15:27:18   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Je vois... Alors tu peux tenter la marcotte selon Abe : ce n'est un arbre achevé de grande valeur. De plus, Abe critique la greffe sur pin noir au profit des arbres non greffés et des greffes sur arbre de même espèce.
Il faudra nous raconter tout ça... quand tu commenceras!
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 24-10-2006 à 20:37:13   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Bonjour à tous,

J'ai fait une tentative à tout hasard, pour voir : boutures de jeunes rameaux de pentaphylla et de mugo que j'ai taillés, mise sous miniserre dans de l'akadama avec hormone de bouturage.
Pas bcp d'espoir, mais peut-être qu'une prendra sur la douzaine!
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 26-10-2006 à 12:05:52   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Nouni a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai fait une tentative à tout hasard, pour voir : boutures de jeunes rameaux de pentaphylla et de mugo que j'ai taillés, mise sous miniserre dans de l'akadama avec hormone de bouturage.
Pas bcp d'espoir, mais peut-être qu'une prendra sur la douzaine!

qui ne tente rien n'a rien. tien nous au courant des résultats. en tout cas je trouve que c'est une démarche des plus interessantes
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 21:04:21   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Résultats : échec total!
Les bouture de pentaphylla ont tenu un peu plus longtems avant de jaunir, mais c'est tout mort maintenant...
Je réessaierai au printemps avec quelques jeunes pousses. Si cela ne marche toujours pas, j'essaierai peut-être une fois la marcotte et puis j'arrêterai la multiplication par taille sur les pins!
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Essais sur des pins / NouniNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum