Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya
 
 Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif mame et sohin 

 Esthétique des tous petits

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 16-03-2007 à 22:18:26   Voir le profil de Nouni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nouni   

Bonjour à tous,

Une fois que nos arbres sont bien cultivés, nous vondrons probablement en faire des authentiques bonsai... car un shohin ou un mame sont bien des bonsai qui requièrent des qualités esthétiques et une construction qui évoque les arbres adultes.

On peut bien sûr cultiver un petit pour s'amuser, mais cette rubrique est pour les projets qui cherchent à formuler un projet esthétique, n'importe lequel (pas nécessairement les règles japonaises ou une construction stricte, les shohin permettent plein de choses!).


La rubrique Culture est ouverte à tout projet, en commençant par la bouture voire le semi, mais posons pour clarifier les rubriques que cette rubrique Esthétique concernera seulement des pré-bonsai ou des plants d'une maturité minimum (c'est large, mais disons, au minimum un tronc d'un ou deux centimètres et quelques branches pour construire quelque chose). Donc pas de bouture ou de "stylo", sauf éventuellement pour réfléchir à un avenir très lointain (mais en sommes-nous là?).


Il nous faudra à un moment ou à un autre affronter une question : l'esthétique des petits bonsai et leur aptitude à évoquer des arbres matures suivent-elles exactement les mêmes principes que pour les "grands" bonsai? Autrement dit, faut-il adapter les règles (branche à gauche, à droite, arrière, mouvement de la cime adéquat au mouvement global de l'arbre) de formation?


Franchement, nous en serons peut-être rarement là! mais rien n'interdit de réfléchir, de regarder de beaux exemples et de chercher des nuances, voire des différences notables.
Nous verrons à l'usage, mais je suggère deux idées (elles ne sont pas moi! mais tirées de lectures) :

_ Pour un tout petit, il faut faire simple et suivre surtout l'impression s'ensemble. S'il faut de la profondeur (branche arrière), on peut envisager de construire des petits arbres à la ramure tout d'un bloc (les pins shohin japonais peuvent être ainsi), qui seraient peut-être massif et lourd en grand.

De toutes façons, nous serons souvent bien contents de pouvoir et devoir faire simple! mais cela peut être très compliqué...


_ Evoquer un grand arbre reste un principe de base, même s'il peut sembler que certains shohin s'en affranchissent un peu pour viser d'autres effets ("c'est tout mignon cette petite chose!"). Comment faire?

Nous verrons! Petites feuilles, troncs quand même imposants, ramification fine, taille du pot, distance feuillage-sol... Choses compliquées pour moi encore... mais on verra...


A vrai dire, nous commencerons probablement par essayer de faire un arbre qui ressemble un peu à quelque chose et nous serons déjà contents!
Haut de pagePages : 1  
 
 Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif mame et sohin  Esthétique des tous petitsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum