Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif ginkgo 

Eulalie : gingko biloba

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Membre désinscrit
   Posté le 05-01-2007 à 20:59:43   

Bonjour
Puisque le projet repart avec Cracrahoc comme animateur, j'ai bien envie d'en faire partie.
J'ai ramassé 49 graines en novembre, dans le jardin royal à Toulouse, sous un gingko biloba qui fait partie d'un groupe de 3 (merci à Mecaya qui m'avait donné l'information) . Les jardiniers du jardin m'ont dit que chaque année en septembre ils arrachent les plants qui poussent autour des arbres. J'en ai déduit que les graines sont fécondées
Les graines ressemblent à des cerises, ou des petites prunes, mais avec une odeur de vomi... qui donne envie de vomir C'est bien utile en fait pour trouver les arbres... à l'odeur ! A l'intérieur de la pulpe il y a l'amande qui ressemble à une pistache.
J'ai bien enlevé toute la pulpe (avec des gants ), bien nettoyé les amandes. Je les ai séchées et mises dans une boite en plastique remplie de sable. Le tout bien fermé et dans le fond du frigo (c'est la stratification). De temps en temps je regarde s'il n'y a pas de pourriture. Pour le moment tout est sain.
J'attends encore jusquà la mi mars pour les sortir et faire les semis.
@+
wil15
USDA 6
Membre
wil15
513 messages postés
   Posté le 05-01-2007 à 21:33:35   Voir le profil de wil15 (Offline)   Répondre à ce message   http://cantalbonsai.free.fr/   Envoyer un message privé à wil15   

salut,
tu peux ajouter au sable un peu de charbon de bois broyé et tamisé
c'est un antifongique naturel
aprés il faut être patient...
@+ wil

--------------------
l'arbre est une créature vivante merveilleuse, il dispense même de l'ombre à celui qui manie la hache pour l'abattre, Bouddha
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 01-02-2007 à 20:41:49   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Fin février, tu pourra les semer dans un substrat pas trop fin (3-7mm) et les bacs devront être protégés contre d'éventuelles gelées, toujours enviseageable.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Membre désinscrit
   Posté le 12-02-2007 à 19:54:30   

Voici les substrats que j'envisage d'utiliser :
- Pour une partie des graines, de la zéolithe
- Pour une autre partie, de la pouzzolane
J'ai quelques caisses en polystyrène dans lesquelles je peux mettre 15 à 20 graines. Et je ferai quelques petits pots avec les mêmes substrats, de manière à ne pas mettre "tous mes oeufs dans le même panier"...
ça marche ça ?

Membre désinscrit
   Posté le 25-02-2007 à 21:26:37   

Voilà, j'ai semé quelques graines...
10 dans des petits pots en tourbe, avec de la zéolithe comme substrat (Merci à Patrick pour la commande interclub !)
20 dans une caisse de polystyrène, et toujours de la zéolithe.

Il m'en reste encore 19... qui a des idées à me donner pour des expériences @+

Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 26-02-2007 à 00:02:01   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Test dans de la pouzzolane,
Test le sens de plantation de la graine, en repérant bien les pots, pour voir si l'on voit une influence quant à la forme de la racine. Ceci peut faciliter le travail en ayant directement un tronc droit.

D'autre tests:

(si possible avec des substrats identiques, pour ne pas augmenter les différences)

Scarification de la graine,
Casser une partie de l'enveloppe,
ne pas casser.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 09-04-2007 à 20:29:13   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

As tu fendu l'enveloppe pour faciliter l'hydratation et la germination?

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 09-04-2007 à 21:32:31   

Non j'ai rien fendu... juste quelques mois au frigo !
Membre désinscrit
   Posté le 05-05-2007 à 22:24:58   

Voilà ! ça sort !!! J'allais commencer à désespérer !!!
5 ou 6 pousses d'un vert bien clair qui viennent de percer la terre.
Bientôt les photos !

Membre désinscrit
   Posté le 08-05-2007 à 14:34:33   

De toutes petites plantules minuscules... Patience pour les voir plus grandes !
Les tâches blanches sont des pétales des fleurs d'acacias, elles volent partout en ce moment !

Membre désinscrit
   Posté le 29-05-2007 à 21:08:27   

J'ai une dizaine de plantules dans la caisse à semis. Je les mets dans des pots individuels maintenant ?
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 30-05-2007 à 13:02:30   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Si tu peux les protéger ensuites (serres), oui. Mais il ne faut pas toucher aux racines. Si tu hésite, tu pourra le faire l'année prochaine, avant la reprise.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 30-05-2007 à 20:25:11   

Tu m'expliques un peu Cracrahoc, pourquoi il vaut mieux attendre l'année prochaine si je n'ai pas de serre ?
Ces graines, je les ai ramassées dans le jardin royal à Toulouse, et celles qui restent au sol sans être ramassées par les jardiniers, germent. Les plantules ne sont pas dans une serre.
Peut-être que la serre c'est pour les mettre en hiver ? Mais quelle différence entre les laisser dehors dans la caisse à semis et les mettre en serre dans des pots individuels ?

wil15
USDA 6
Membre
wil15
513 messages postés
   Posté le 30-05-2007 à 21:48:35   Voir le profil de wil15 (Offline)   Répondre à ce message   http://cantalbonsai.free.fr/   Envoyer un message privé à wil15   

un arbre en pot est beaucoup plus sensible des racines, la partie aérienne, elle, craint beaucoup moins.
si tu les garde en pot ou caissette, il faudra les protéger dés -5°c, en serre froide
perso , je met les miens en pleine terre en novembre(avec un paillis d'écorces de pins) et je les remet en pot fin mars
on a eu 2 nuits consécutives à -15°c cet hiver(doux), et mes 6 ginkgos se portent à merveilles
@+ wil

--------------------
l'arbre est une créature vivante merveilleuse, il dispense même de l'ombre à celui qui manie la hache pour l'abattre, Bouddha
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 30-05-2007 à 23:54:34   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Tu demande s'ils faut les mettre en pot individuel maintenant. C'est possible, mais si tu les met en serre ensuite, pour maintenir une humidité ambiante. Les racines du ginkgo sont fragiles et casse facilement, si tu pense le faire très délicatement, pas de soucis, sinon soit tu utilise une serre (le coup du sac plastique ) soit tu patiente jusqu'au printemps prochain pour le faire lors de la période de rempotage.

En pratique, cela dépend de plusieurs facteurs, mais sur ce forum, je ne peux prendre le risque de te dire "va y!" et que tu perde tout tes plants. J'ignore (même si j'ai quelques idées quand même )ta méthode et tes façon de faire. Je préfère être plus prudent que pas assez avec les conséquences pour toi pour agréable!

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 22-06-2007 à 20:57:26   

Les ginkgos
Membre désinscrit
   Posté le 09-07-2007 à 07:24:18   

Le substrat commençait à mal tourner dans cette caisse en polystyrène... Malgré les 4 gros trous que j'avais fait je pense que l'eau stagnait trop et ne s'évacuait pas bien, ça ressemblait à une mare (morceaux de zéolithe verts, diverses bestioles...). Les feuilles ont un peu perdu leur vert intense.
Malgré tous les conseils, la semaine dernière j'ai changé les plantules de pot en faisant bien attention aux racines. On dirait que ça va mieux (la couleur des feuilles semble devenir plus intense) . J'espère ne pas perdre la plantation....

Membre désinscrit
   Posté le 05-09-2007 à 20:19:18   

Bonjour
L'été n'a pas été trop chaud. J'avais placé les gingkos à mi-ombre/mi-soleil pendant mon absence en vacances. Avec le système d'arrosage et les pluies fréquentes, aucun n'a péri. Mais il me semble que les feuilles commencent à perdre leur couleur verte, elles palissent. C'est l'automne qui commence ? Avec des petites plantules, je ne vais pas avoir ce jaune resplendissant des gingkos gigantesques ?
Merci de votre éclairage !
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 06-09-2007 à 20:31:41   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Les feuilles changent de couleurs pour certaines essences, et selon les localisations. La couleur jaune d'or, tu l'aura... un peu. L'effet est plus impressionnant quand le nombre de feuilles est important. L'apport d'engrais compte aussi beaucoup pour l'obtention d'une couleur éclatante.

Et pour l'automne, p'tête bein qu'oui, p'tête bein qu'non...
Membre désinscrit
   Posté le 13-10-2007 à 13:51:29   

Bonjour
Est-ce le moment pour protéger les plantules du froid de la nuit ?
Les journées sont encore assez ensoleillées (Toulouse) mais les nuits commencent à être fraîches.
J'ai mis les pots avec les plantules dans une caisse en polystyrène remplie de sable et gravier. Tout cela protégé du vent, et côté sud.
C'est convenable comme traitement ?
Merci !

Edité le 13-10-2007 à 13:52:13 par Eulalie

Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 21-10-2007 à 19:13:34   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Oui. Sans soucis. La protection du pot n'est pas encore utile, une petite gelée ne posera pas de problème.Quand les températures ne dépasseront pas les 5-6°C dans la journée, il faudra protéger l'ensemble.

Une protection mise trop tôt peu engendrer un retard de la mise en repos végétatif de l'arbre.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 16-11-2007 à 20:07:29   

Cette nuit les feuilles sont tombées...
Il ne reste plus que les tiges. J'ai peur que ce soit le froid. Les plantules sont dans des pots individuels placés dans une caisse en polystyrène remplie de gravier et de sable. Le tout protégé du vent sous la terrasse, et un seul côté ouvert vers le sud.
C'est la pièce extérieure la plus agréable pendant l'hiver car elle reçoit le soleil et elle est protégée des vents.
Mais je crains que cela ne suffise pas pour les plantules de gingko... Qu'en penses-tu Cracra ?
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 25-02-2008 à 01:57:47   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

une réponse rapide de ma part... ( )

Aucun soucis. Les miens ont passé l'hiver dehors, juste protégé du vent et aucun soucis (2 semaines avec comme température MAXIMUM enregistrée : +3, je n'ai jamais eu autant de casse dans les pots (vieux pots pas cher ou ...pas cher ! le gel les a détruit )

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 28-02-2008 à 20:36:42   

Avec ce beau soleil de février, les journées ressemblent au début du printemps... Les arbres sont en fleurs.
Les tiges de gingko produisent les premiers bourgeons, j'espère que le printemps ne sera pas trop froid...
ça rend un peu dingue non ce temps à l'envers ?

Edité le 02-03-2008 à 18:51:51 par Eulalie

Membre désinscrit
   Posté le 15-03-2008 à 05:54:39   

Bonjour
Maintenant les bourgeons commencent à produire un vert bien vif qui annonce l'arrivée des feuilles. Les majorité des plantules sont dans des petits pots individuels en plastique (h 10 cm environ).
Je me demande s'il faut les mettre dans des pots plus grands ? En réalité j'ai envie de les laisser tranquilles cette année et attendre l'année prochaine pour le rempotage, compte-tenu de la fragilité des racines.
Qu'en pensez-vous ?
Merci, @+
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif ginkgo  Eulalie : gingko bilobaNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum