Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Qu'est-ce exactement que le retrait de sève?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
coycott
Aux tréfonds, la sensation.
Membre
coycott
24 messages postés
   Posté le 20-08-2005 à 17:59:30   Voir le profil de coycott (Offline)   Envoyer un message privé à coycott   

Julay à tous,

J'ai lu quelques articles sur le retrait de sève notamment en ce qui concerne le bouleau et le saule.

Je pensais que c'était simplement, la sève qui refluait d'une branche et paf la branche...

Mais, dans un post il est expliqué de ne pas tailler un saule trop près d'une branche à garder.

Donc c'est plus compliqué que je ne le pensais.

Le retrait peut être la conséquence d'une action et toucher une partie plus ou moins proche de cette action.

Qu'en est-il ?

Alligato((r), gatures, gatteaux)

Message édité le 20-08-2005 à 18:27:06 par Coycott

Message édité le 20-08-2005 à 18:27:49 par Coycott

--------------------
Coycott, le coyote du boycott.
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 20-08-2005 à 19:08:31   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

C'est ça : quand tu tailles, la partie taillée et celle qui la précède ne sollicite plus le flux de sève et meurt.

Je dirais que d'une façon générale, les arbres dont les tissus sont plus chargés en eau ont tendance à faire plus facilement des retraits de sève.

En général, on l'indique sur les fiches. C'est aussi le cas du jasmin d'hiver par exemple.

--------------------
coycott
Aux tréfonds, la sensation.
Membre
coycott
24 messages postés
   Posté le 20-08-2005 à 19:29:06   Voir le profil de coycott (Offline)   Envoyer un message privé à coycott   

Merci pour cette précision.

Poursuivons gentillement.

I/ Est-ce qu'une branche à coté de celle taillée, peut aussi subir le retrait ( je veux dire à cause de la taille de sa voisine).

II/ Un retrait peut-il avoir lieu dans une branche qu 'on laisse tranquille ou est-ce un phénomène uniquement de rebellion ( là je trouverais ceci touchant... )

Julay.

--------------------
Coycott, le coyote du boycott.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Qu'est-ce exactement que le retrait de sève?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum