Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Exercice à taille réelle!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
fanf
Membre
41 messages postés
   Posté le 12-04-2007 à 21:57:41   Voir le profil de fanf (Offline)   Envoyer un message privé à fanf   

Salut à tous
Je sais que dans ce forum ont discutent régulierement du tous petit. C'est pourquoi je ne sais pas si je suis au bonne endroit.
Amateur de bonsai depuis quelque temps, je viens de me voir proposer un exercice à "balle" réelle comme on peut le voir de plus en plus dans les jardins, tailler un junipérus adulte de 2 métres de haut, éttété avec environ un diamétre de 4 métre. Il ressemble pour l'instant à une grosse "pile plate". La densité du feuillage fait que le coeur est brunnit par le manque de lumiére. Les branches charpentiére semblent intéressante à exploiter. Voila pour le diagnostic!!!
Par conséquent, je fait appel à toutes vos connaissances, piste de lecture, conseil sur le sujet ou bien adresse de site à visiter.
Merci d'avance pour tous vos conseils!!!
selvageki
Membre
selvageki
127 messages postés
   Posté le 12-04-2007 à 22:22:02   Voir le profil de selvageki (Offline)   Envoyer un message privé à selvageki   

comprends pas plus que ça le sens de ta question !
mais si c'est pour mettre en forme un arbre de bonne dimension en pleine terre je vois pas ou est le probleme !!
c'est super beau en plus !!!
la technique est semblable à part qu'il faudra tailler plus souvent
fanf
Membre
41 messages postés
   Posté le 12-04-2007 à 22:30:41   Voir le profil de fanf (Offline)   Envoyer un message privé à fanf   

Ce n'est pas un probleme de mis en forme que je rencontre,mais un probleme de dimension. Je te laisse imaginer la différence entre tailler un arbre posé sur une table à hauteur devant toi et un arbre en pleine terre dont tu ne voit même l'autre coté vu sa dimension!!!
Y-a t-il des trapports à prendre en considération? etc. Je sais que la finalité est la même mais les techniques d'approches sont différentes. Pour preuve, le peut de rencontre que j'ai fais pour ce type de taille sur gros sujet n'etait pas des amlteurs de bonsai
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 12-04-2007 à 23:21:37   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Quand tu parle de 4m de diamètre, j'imagine que c'est l'envergure et non le tronc qui fait cette taille...

Les techniques sont les mêmes que pour le format plus petit, le ligaturage en moins, les branches sont trop rigide et épaisse.
C'est un très gros travail de tailles progressive qui durera plusieurs années. Il faut permettre au soleil d'atteindre le centre pour pouvoir espérer ensuite un bourgeonnement arrière.

Les outils sont plus gros aussi : scie, escabot, échaffaudage pour d'éventuel haubanage.

La précision des tailles est moindre car le "petit" détail est noyer dans la masse. Ce qui n'enlève rien à la somme faramineuse de travail. Mais le résultat est impressionnant, une fois la mise en forme mené...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
fanf
Membre
41 messages postés
   Posté le 12-04-2007 à 23:23:29   Voir le profil de fanf (Offline)   Envoyer un message privé à fanf   

Merci pour tes conseils
Connais tu des site que je puisse consulté pour plus de conseil,dimage...
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 12-04-2007 à 23:55:01   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

http://www.edgbonsai-fr.com/index.php?option=com_smf&Itemid=110

http://agorabonsai.forumactif.com/index.htm

Propose des photos.

Le niveau de ces forums est très élevé et tu trouvera certainement des réponses. N'hésite pas à leur poser ta question, ils répondent toujours.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 19:12:51   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

tu n'as pas une p'tite photo sous la main pour se rendre compte de la bête

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
fanf
Membre
41 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 23:49:05   Voir le profil de fanf (Offline)   Envoyer un message privé à fanf   

http://img338.imageshack.us/my.php?image=juniperuswb9.jpg

Voila une petite image, j'ai essayé de suivre les instruction pour insérer une photo, c'est la première fois que je le fais je ne suis pas sur du resultat!
Merci pour les conseils

Cracrahoc : Suppression de la partie tronquée et ajout des balises URL

Message édité le 14-04-2007 à 00:54:17 par Cracrahoc
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 14-04-2007 à 00:56:15   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Une grosse taille d'éclaircissement en premier lieu, pour apercevoir les charpentières.
Ensuite, il sera possible de définir une forme...

--------------------
selvageki
Membre
selvageki
127 messages postés
   Posté le 14-04-2007 à 08:35:52   Voir le profil de selvageki (Offline)   Envoyer un message privé à selvageki   

wouaou !!!
je comprends mieux le probleme maintenant !
et le gros secateur à droite de la photo est presque adapté !
chrisprecision
Membre
chrisprecision
531 messages postés
   Posté le 14-04-2007 à 09:22:41   Voir le profil de chrisprecision (Offline)   http://www.youtube.com/profile?user=chrisprecision   Envoyer un message privé à chrisprecision   

je comprend mieux maintenant le titre "a taille reelle"

bon courage !!!

--------------------
live another day
climb a little higher
find another reason to stay
(dream theater)
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 14-04-2007 à 16:05:44   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

comme le souligne cracrahoc un eclairsisemment est necessaire d'une part pour y voir plus clair et a la meme occasion favoriser un bourgeonement arriere

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Exercice à taille réelle!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum