Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Techniquement, comment faire 

Expérimentation méthode Iijima (exhumation)

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 11-03-2011 à 18:37:36   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konbanwa!

Le lendemain du retour de yamadori, nous avons "exhumé" les Prunus Mahaleb, enterrés en novembre, pour expérimenter la méthode Iijima.

Apparemment, tout s'est bien passé! La suite dans un mois ou deux pour vous montrer la reprise!

Bien amicalement.

Edité le 11-03-2011 à 18:39:21 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 13-03-2011 à 10:32:21   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Étonnamment, il me semble que ce sont les arbres les plus gros et le plus profond qui ont bien profité de cette méthode.

Au regard des photos que j'avais vu sur ... (je sais plus) , je trouve qu'en ce qui concerne la cicatrisation, c'est pas top. Il faut suivre cette affaire dans le temps, avec la reprise au printemps.

On compte sur vous, pour pour nous donner des nouvelles mais surtout pour faire un comparatif avec la méthode habituelle.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
dede718
Membre
dede718
247 messages postés
   Posté le 13-03-2011 à 11:16:08   Voir le profil de dede718 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dede718   

En quoi conciste cette méthode ?

--------------------
"L'homme est un bonsaï qui se prend pour un arbre."

http://au-jardin-du-soleil-levant.e-monsite.com/
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 13-03-2011 à 21:09:12   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello!

@ Laurent.

Pas de problème, tu seras informé!

@ Dede.

Cette méthode consiste à enterrer des prélèvements de feuillus caducs, (pas persistants) en novembre, afin de leur faire passer l'hiver dans des conditions favorables (températures moins soumises à variations) afin de permettre: cicatrisation des coupes, réduction de la deshydratation hivernale, amorçage de la croissance du racinaire amputé au moment du prélèvement.

Préconisée par Maître Iijima, dont un article a été édité par France Bonsaï!

Voilà Dede!

Bien amicalement à vous deux!

--------------------
dede718
Membre
dede718
247 messages postés
   Posté le 13-03-2011 à 21:30:12   Voir le profil de dede718 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dede718   

Hum ça a l'air d'être vraiment pas mal ! Merci pour les explications Tora

Edité le 13-03-2011 à 21:30:38 par dede718

--------------------
"L'homme est un bonsaï qui se prend pour un arbre."

http://au-jardin-du-soleil-levant.e-monsite.com/
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 14-04-2011 à 22:03:43   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konbanwa!

Comme promis, la suite du processus P.Mahaleb avec la méthode Iijima.

Nous avons « exhumé » les PMahaleb le 3 mars 2011 !

Voici quelques photos de la reprise et du bourgeonnement 1er Avril 2011 , soit un mois après!

Mon exemplaire m'a gratifié de quelques bouquets de fleurs que j'ai supprimé après photo pour ne pas l'affaiblir!!!!

Je montrerai la suite de la reprise dans un mois.

Bien amicalement!

Edité le 14-04-2011 à 22:12:35 par TORA

--------------------
psandre
Membre
6 messages postés
   Posté le 15-04-2011 à 19:02:45   Voir le profil de psandre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à psandre   

Salut l'ami!

à noter que cette méthode n'est valable que pour le prunus (à ma connaissance, ça reste à tester)

le but premier de cette opération est de pouvoir prélever l'arbre en ne gardant pas le racinaire tubulaire et éloigné qui de toute manière ne rentrera jamais dans un pot à bonsaï et qu'il faudra couper par la suite.
On prélève quasi sans racinaire, une grosse bouture en somme, qui dans ces conditions comme l'a dit Tora v

--------------------
psandre
Membre
6 messages postés
   Posté le 15-04-2011 à 19:04:38   Voir le profil de psandre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à psandre   

va pouvoir cicatriser et émettre du racinaire.

Par contre faudra couper une bonne partie de l'aérien l'année prochaine mon ami et ne laisser quasi que le tronc ou le départ des certaines de ces branches tubulaires à long entre nœuds...

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 16-04-2011 à 14:43:58   

psandre a écrit :

à noter que cette méthode n'est valable que pour le prunus (à ma connaissance, ça reste à tester)

Fonctionne aussi avec l' aubépine.
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 29-04-2011 à 11:52:12   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Mugo!

Oui, exactement! On tente l'année prochaine!

Alex a dit : A noter que cette méthode n'est valable que pour le prunus

Pratiquement tous les feuillus caducs s'y prêtent!

Photos de l'évolution à venir!!!!

Bien amicalement!

Edité le 29-04-2011 à 11:54:38 par TORA

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 07-05-2011 à 21:46:42   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Des nouvelles des Prunus Mahaleb!

Deux mois après la sortie de terre!

Bien amicalement.

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 08-05-2011 à 11:09:40   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

OUF !!!

ça pousse très fort on dirait !!
Bravo ...

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 24-06-2011 à 21:56:13   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Voilà la suite de l'expérience! Les photos parlent!

[/url]

Cela semble concluant!

Bien amicalement!

--------------------
yvesbonsai
Amateur éclairé
yvesbonsai
286 messages postés
   Posté le 25-06-2011 à 09:26:56   Voir le profil de yvesbonsai (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à yvesbonsai   

Félicitation l'ami ,je vois que ton expérimentation est très concluante , il y en a un qui promet !! fameuse base ,je vois que tous les moyens sont bons ,tu me fait penser à quelqu'un (à moi ) lol la prochaine fois que je change les bottines de ma bécane je penserais à toi amicalement yves

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 25-06-2011 à 13:19:44   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Ca pète du feu de dieu ton histoire !!! Je suis content pour toi. Que des bons souvenir cette exhumation !

Amicalement.

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 27-06-2011 à 14:00:51   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Impressionnant la reprise de ces arbres, à croire qu'ils ont accumulé de l'énergie sous terre

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 27-06-2011 à 22:46:57   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

C'est halucinant !!

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 28-03-2012 à 14:34:03   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!

PRINTEMPS 2012!

Les Prunus Mahaleb ont une façon charmante de dire qu'ils ont bien passé l'hiver....

Bien amicalement.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 28-03-2012 à 14:59:42   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

jolie annonce du renouveau de la terre .. les hirondelles sont arrivées

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 28-03-2012 à 15:02:39   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Comme dit Jéjé33 c'est hallucinant !!!

C'est une méthode à retenir à en voir les résultats...

@+G.

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 28-03-2012 à 15:05:13   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Oui Airelle, mais comme on dit "Une hirondelle ne fait pas le printemps" d'ailleurs d'où ça vient cette expression ?

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Techniquement, comment faire  Expérimentation méthode Iijima (exhumation)Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum