Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements 

Exposition Internationale de Bonsaî à Saulieu (21)

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 10-10-2010 à 16:55:29   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello les amis !*

Michel a dit :

Je crois que les médias (P.B., EDG, Esprit Bonsaï ont surtout parlé du Festival à Saulieu qui j'espère sera aussi un succès pour qu'il y' ait une 2ème édition.

Voilà les photos de Saulieu, Espace Jean BERTIN… An I ! Longue vie à une exposition de ce niveau !
http://picasaweb.google.fr/102788489772655557006/ExpositionInternationaleDeBonsaiSaulieu210910201010102010#

A vous de juger. Laissez vos commentaires, ou posez- moi des questions par MP !

Amicalement à tous et à toutes !

Edité le 10-10-2010 à 20:06:01 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
yvesbonsai
Amateur éclairé
yvesbonsai
286 messages postés
   Posté le 10-10-2010 à 19:51:42   Voir le profil de yvesbonsai (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à yvesbonsai   

Que dire d'autre que SUPERBE EXPO et si je peux me permettre le niveau est trèèèès haut merci l'ami de nous faire voyager dans un monde de rêve

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 11-10-2010 à 10:19:31   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello!

A l'issue de la visite de l'expo de Saulieu, nous sommes allés voir la pépinière Bonsaï San à quelques kilomètres de là. Autant en profiter! Et il y a de belles pièces!

Seriez vous intéressés par la visite? J'ai une centaine de photos à partager!

Amicalement.

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 11-10-2010 à 10:22:14   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Des photos de la pépinière de Frédéric serait les bienvenues. J'envisage toujours d'aller y faire un tour....dès que j'ai quelques pépètes...

Merci pour les photos de Saulieu...pas pu y aller, faute des mêmes pépètes

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 11-10-2010 à 10:26:26   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Michel!

Je posterai ça cet après-midi. Obligé de refaire l'album Picassa à cause d'un mauvais fonctionnement du serveur.

Et pour Saulieu, c'est toujours un plaisir de partager ce qui est beau!

Bien amicalement.

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 11-10-2010 à 16:39:16   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Ca a l'air d'être une belle expo ! et comme tu le dis si bien "longue vie à cette expo"
Merci du partage.

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 11-10-2010 à 19:12:33   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

J'aime beaucoup l'arbre photo 13 et 14.

Et content de revoir le grand pin de GP (photo 80) mais le canard...

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 12-10-2010 à 08:29:20   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Laurent!

Ouaip! Comme tu dis ! Même dans des expos de haut niveau il y a des......couacs!

Amicalement.

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 12-10-2010 à 19:39:54   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Lequel appelez vous le canard?

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 12-10-2010 à 19:55:55   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Hubert!

Le canard en question, c'est le petit animal en bronze (désolé en bois exotique!)*, qui accompagne le pin et qui remplace ici un shitakusa ou un suiseki. Pas très orhodoxe à notre goût...
Je parle pour Laurent et moi bien sûr...

Amicalement.
*Rectifié après publication photo en gros plan par Laurent!

Edité le 15-10-2010 à 08:18:33 par TORA

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 12-10-2010 à 20:44:07   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Celui ci, j'adore cet arbre, je suis incapable de dire pourquoi, mais c'est comme ça.

Cela fait très longtemps que je suis cet arbre. Il a beaucoup fait cliquer sur les clavier du temps de l'ancien forum EDG.
Il n'a jamais fait l'unanimité, peut être que c'est ce qu'à voulu faire passer comme message GP, genre, "le vilain petit canard" (c'est que mon point de vue, il y a certainement une autre ou plusieurs autres raisons, mais moi, je sais pas).

Edité le 12-10-2010 à 20:46:14 par bossvert

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 12-10-2010 à 21:14:07   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Je continue avec mes remarques sur les présentation, je précise, l'arbre est à mon sens fantastique, mais le personnage, je comprends pas non plus... si quelqu'un peut m'expliquer...

--------------------
bossvert

kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 14-10-2010 à 08:10:26   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

il n'y a certainement que l'auteur qui peut donner l'explication et encore !
pour le canard, l'arbre me plait bien, mais sa présentation moins, la tranche est beaucoup trop petite et le tempaï devrait être sur la tranche (le canard qui est beau, par contre est beaucoup trop gros par rapport à l'arbre et on ne voit que lui) j'avoue que je ne saisi pas la subtilité du canard face au pin!

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 14-10-2010 à 21:41:48   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

L'explication de GP sur le petit canard,

12/10/2010 23:33
Merci beaucoup pour vos commentaires, ça me fait très plaisir.

Beaucoup m'ont interrogés sur la signification de cette figurine et voici mon explication.
La présence de ce canard est une allégorie censée représenter l'esprit du lettré libéré des contingences terrestres (le lien rompu).
On peut le voir aussi comme une invitation aux spectateurs à libérer leur esprit...

Cordialement à tous
Philippe GP

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 14-10-2010 à 21:47:30   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

--------------------
bossvert

hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 14-10-2010 à 22:30:23   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Je suis pas fan du canard. J'aime pas vraiment l'arbre non plus.....Bien sûr, cela n'engage que moi, c'est peut-être juste une question de goût. Si ça plait à d'autres, c'est tant mieux. Si l'auteur s'y retrouve, c'est très bien. Finalement j'aime les présentations classiques japonaises, et les arbres classiques aussi.... Un brin conservateur le hubix?

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 15-10-2010 à 06:10:21   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

ça ne me fait pas revenir sur mon appréciation, j'aime bien l'arbre même si je lui trouve beaucoup de végétation pour un lettré(tête très lourde), mais la présentation n'est pas dans l'esprit lettré.

Edité le 15-10-2010 à 06:11:18 par kaiin

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 16-10-2010 à 07:51:33   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

Pas de réactions!
Je vais préciser tout de même,l'enseignement reçu des maîtres japonais indique que pour le lettré, il est conseillé en accompagnement une mousse ou une herbe très discrète, pas de fleur, pas de tempaï, et la tranche doit être plus grande que sur cette présentation.
Bon, après il y a lettré et lettré, Sulitzer et Clavel !

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 16-10-2010 à 09:52:18   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

J'avoue une grande attirance pour les beaux lettrés. Bien que cela semble facile à réaliser au premier regard (enfin plus facile que d'autres styles), il faut faire attention, car parfois le résultat est loin d'être convainquant.

C'est vrai que maintenant que tu le dis la tranche est trop petite, je n'avais pas fais attention au premier regard captivé par l'arbre que j'aime beaucoup et dérangé par le canard...
Je note dans mes tablette, la petite plante ou la petite mousse.

--------------------
bossvert

kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 16-10-2010 à 13:29:36   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

boss,
il me semble que ton optimisme sur la réalisation de la forme lettré s'atténuera si tu te penches un peu sur les exigences de cette forme qui est celle que l'on apprend en dernier car la plus sophistiquée! c'est la plus "subtile" car la plus dépouillée et la plus symbolique !
Ne pas confondre "LETTRE" et "EN FORME DE LETTRE": il y a de grandes différences, on voit très peu de vrais lettrés.
Pour revenir à l'arbre exposé, il n'est qu'en forme de lettré, même s'il ne lui manque pas grand chose, un peu de mochi komi.

--------------------
marty
Qui n'avance pas recule!
Membre
35 messages postés
   Posté le 17-10-2010 à 04:53:02   Voir le profil de marty (Offline)   Répondre à ce message   http://www.poteriedepuymoyen.fr   Envoyer un message privé à marty   

C'est bien Kalin, tu as suivi un bon enseignement.......

Pour revenir à Saulieu, la présentation se GP n'est pas conforme aux règles, soit.
Mais il y avait bien pire.
Tous les arbres d'un grand Monsieur (?) étaient présentés sans tablette, sans plantes d'accompagnement et quelques pots étaient sales, quelques sols aussi étaient sales; cela m'a mis trés mal à l'aise.
Les commentaires de M. Akanuma furent trés durs!
Une autre grossière erreur: l'espace réservé à chaque arbre: 1m à 1.20, au lieu des 1.9m normalisés!
Sur ce point de gros efforts devront être faits dans l'avenir....
A part tout ça, l'organisation était parfaite.

--------------------
JM
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 17-10-2010 à 08:18:26   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

Salut Jacques,
SVP kaiin (disciple, apprenti) et non kalin (bien que!)
J'ai effectivement entendu le même commentaire que le tien chez d'autres participants, aussi choqués que toi sur le Monsieur en question et qui ont regretté l'espace "restreint" réservé aux présentations, les gros arbres (la majorité il me semble) ont vraiment été pénalisés, heureusement que l'école a présenté quelques arbres plus "modestes" (commentaires entendus, je n'y étais pas)

Edité le 17-10-2010 à 08:19:51 par kaiin

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 17-10-2010 à 10:12:40   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Minasan Konban wa!

Il est regrettable qu'une exposition de ce niveau présente, comme nous le permettent de voir des yeux exercés , ces erreurs, négligences et non respect des sacro saintes règles qui régissent les expositions japonaises de haut niveau...

Mais pour une première, cette exposition avait le mérite de réunir des arbres remarquables, qui j'en suis certain, seront mieux présentés la prochaine fois!

Si elle n'avait pas eu lieu, nous n'aurions jamais été en présence d'arbres ou de compositions qui, personnellement m'ont parlé même avec tous leurs défauts ......F O R T I S S I M O!!

A titre d'exemple cette forêt, qui j'en suis persuadé, présentera pour Kaiin des défauts...inacceptables.

En faisant abstraction des critères conventionnels de jugement cette forêt me plaît...passionnément!

La voici. Attendons les critiques....

Il serait intéressant que les membres du forum qui le souhaitent, s'expriment. Peut-être dans une rubrique à part? Les modérateurs décideront!

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 17-10-2010 à 10:40:04   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Aller je me lance...

Cette forêt est en ce qui me concerne, équilibré. Les arbres sont cohérents, l'organisation semble au moins sur photo très correcte. Les arbres respirent la bonne santé.

Dans les critiques (puisqu'il faut bien critiquer, cela fait parti de l'apprentissage, mais c'est pas ma nature et surtout, j'ai pas le niveau):

1) Les fougères sont trop grosses ou trop présentes, je sais pas comment dire mais elle ne semble pas être à l'échelle de l'ensemble. La mousse est fine, magnifique, douce et dans ces conditions, je trouve les fougères agressives.
2) Ce qui me dérange par contre vraiment beaucoup plus que les fougères, c'est l'avant dernier arbre de droite. Je le trouve trop grand, trop penché, enfin il semble vouloir manger le petit en dessous en lui prenant toute sa lumière.
Cet arbre canalise mon regard au détriment du reste.

PS: Je présente mes excuses au propriétaire de cette forêt que je ne connais pas, pour ces critiques. Aucune volonté de ma part de mettre à mal sa vision, je n'ai pas de forêt comparable.

--------------------
bossvert

kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 17-10-2010 à 11:39:28   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

l'analyse de boss est très intéressante, effectivement ce petit arbre aurait été mieux derrière pour donner de la profondeur comme le premier à gauche, le reste me plait bien aussi, n'en déplaise à Tora, comme quoi, il me connait encore assez mal! (pas la même école donc pas la même analyse !)

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements  Exposition Internationale de Bonsaî à Saulieu (21)Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum