Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos créations techniques 

Fabrication d'une serre pour mes arbres

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
benpef
je suis du 56... coeur de bretagne! USDA8
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 06-10-2011 à 20:21:07   Voir le profil de benpef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à benpef   

Je vis en Bretagne…la météo n’est malheureusement pas toujours clémente. Ainsi l’hiver nous pouvons avoir plusieurs jours consécutifs de gel. Pour palier à ce problème il me fallait une serre.
Donc voila, après 10 ans de pratique sans serre, je me lance. Je regarde les prix, et la je m’étouffe ! Pour une serre de 12 m², il faut compter près de 1000€ ! Donc, je réfléchis, je fais mes comptes…et la le déclic : Je vais la fabriquer moi-même… (Décision prise chez un de mes amis, en voyant sa serre « maison » dans le fond de son jardin, a coté de son énorme collection…je suis persuadé qu’il va se reconnaitre).
Ainsi, débute ma réflexion…par des plans, des calculs de matériaux, de prix,…bref après plusieurs projets, celui-ci est retenue !

Donc une construction en bois de charpente, équipé d’une bâche « spécial serre »garantie 8 ans aux UV et intempérie. Pour éviter la pourriture du bois bas, les sous bassement seront en parpaing.
DIMMENSION : 4m20 par 3m par 2m50 au faitage.
Le cout de l’opération est de 450€ en matériaux, et difficile à chiffrer en terme de transpiration, et boisson pour se désaltéré,…

Liste des matériaux

quantité total
parpaing 10*20*50 26 26,00 €
sables 1/2 m³ 1 28,00 €
gravier 1/2 m³ 1 25,00 €
Ciment sac 35 6 33,00 €
ferraille 30 m 15,00 €
liteau 100 m 20,00 €
chevron L:4m20 28 138,60 €
Bâche de serre 10 m 110 €
Pointe, vis,… 50€
TOTAL Env 450 €

Début des travaux.

Sur cette photo, les fondations sont creusées (30 cm * 30 cm), coulée (béton à la brouette, car un pote m’a piqué ma bétonnière !), le rang de parpaing est posé. J’ai également scellé dans ce rang de parpaing des tiges filetées qui fixent le premier chevron « support ».

Le trou devant, c’est bien évidement la porte !
Avant d’aller plus loin dans la construction, je dois attendre au moins une semaine que le scellement au ciment des tiges filetées, et que la colle des parpaings soit bien sec. Sinon il y aura un risque de fissuration quand je vais taper dessus au marteau !

Assemblage du premier coté

Pendant ce temps de séchage, grâce au plan réalisé ci-dessus, toutes mes cotes sont connues…ainsi, j’ai taillé tout les morceaux de bois, avec les angles, les longueurs,…Ils sont tous numéroté afin de pouvoir s’y retrouver….me voici donc avec une serre en kit ! Sur cette photo, je commence à monter le « kit »après 1 semaine de séchage, le premier pignon prend forme. Pour donner un ordre d’idée du temps gagné en préparant bien ses coupes avant, une fois tous les bois taillés, pour monter ce pignon il m’a fallu moins de 30 minutes.

Ca commence a ressembler à un « truc »

Oui, commence à ressembler à un truc, c’est juste qu’on ne sait pas quoi ! Ici les murs sont montés, en gros il reste le toit en ossature, les portes, les fenêtres de ventilation, la bâche,….On peut apercevoir le premier « support de la faitière » dressé au dessus de la porte !

Pose de la structure du toit

Sur la photo on voit que la structure du toit est posé, la pente est relativement faible, 20°, mais il n’y avait pas de nécessité de la faire plus importante.

Fin de la structure bois

Après le toit, comme prévu, l’ensemble est solide mais, on arrive encore à la faire bouger en appuyant dessus…
L’équerrage n’est pas encore très stable, j’entreprends donc de poser des jambes de forces (avec les chutes) un peu partout pour renforcer, l’ensemble… Une fois terminer, l’ensemble est vraiment costaud…je peux me suspendre partout et taper sans que plus rien ne bouge…c’est cool !

Bon et bien il reste à poser la porte, la fenêtre pour la ventilation et bien sur, la bâche (pour cela je compte sur le coup de main d’un copain !)

Pose de la bâche et de la porte

Mon copain Gwell, est venu me prêter main forte…la bâche est posée, elle est fixée avec des liteaux de couvreur sur les chevrons avec des pointes galvanisées. C’est un peu galère à faire, surtout qu’il fait chaud la dessous !
Il ne restera plus qu’à installer les étagères à l’intérieur.

Edité le 06-10-2011 à 20:34:19 par benpef

--------------------
Sur des falaises, à 300 m dans le vide on trouve de magnifique bonsaï...juste là...on les observe...et on repart!
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 06-10-2011 à 20:42:26   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

eh bé félicitations ...

--------------------
FORCE ET SAGESSE
benpef
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 06-10-2011 à 20:45:26   Voir le profil de benpef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à benpef   

merci!

--------------------
Sur des falaises, à 300 m dans le vide on trouve de magnifique bonsaï...juste là...on les observe...et on repart!
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 06-10-2011 à 23:14:04   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Bon boulot...

penses aux tomates cerises pour l'apéro.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 07-10-2011 à 05:44:08   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Bonjour !!!

Wahou ! Sacré boulot et quelle réussite !!! Chapeau !!!
Bien amicalement @+G.

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
benpef
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 07-10-2011 à 09:24:14   Voir le profil de benpef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à benpef   

Merci.
T'inquiete pas Laurent...j'ai toujours des tomates pour l'apéro....surtout du fait que Gilda n'en mange pas! hihihi

--------------------
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 07-10-2011 à 18:50:37   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Du très beau boulot en effet ! Là y'a pas de soucis à se faire pour les futurs hivers, c'est super !

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 08-10-2011 à 19:05:41   

Vraiment, quel super travail tu as fais. Tes arbres vont bien passer l'hiver avec Je suis très admirative
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 14-11-2011 à 11:22:37   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

C'est top cette installation !!!
Beau boulot et chapeau bas ...

En espérant voir ça de mes propres yeux un jour ...

Edité le 14-11-2011 à 11:23:08 par jeje33

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
benpef
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 14-11-2011 à 20:29:32   Voir le profil de benpef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à benpef   

Et bien merci Jeje...ma porte est ouverte...(bon ok là elle est fermé parce qu'il fait froid, mais bon si tu passe, je l'ouvrirai...) on se boira un coup au milieu des arbres!

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 14-11-2011 à 20:55:36   

Au fait ! Avec les arbres dedans ca donne quoi ?
manu83
Membre
manu83
168 messages postés
   Posté le 15-11-2011 à 13:55:02   Voir le profil de manu83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manu83   

.. ouai, surtout que la collec aussi à l'air plutôt sympa...

--------------------
"Bénis soient ceux dont le sang et le jugement sont si curieusement mélés qu'ils ne sont pas flûte où le doigt de la fortune fait chanter le trou qui lui plait."
Membre désinscrit
   Posté le 15-11-2011 à 16:59:31   

Tout à fait !!! Des photos, des photos...
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 15-11-2011 à 17:18:55   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

En plus ils vous a pas mOntre ses derniers...
:-)

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 16-11-2011 à 04:18:58   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

On veut tout voir, un intégral serait chouette !!!

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
benpef
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 16-11-2011 à 09:13:31   Voir le profil de benpef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à benpef   

ca viendra...promis

--------------------
benpef
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 20-11-2011 à 20:01:00   Voir le profil de benpef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à benpef   

chose promise chose due!

Voici les petits dedans...mais bon les photos date un peu....certain sont retourner dehors (jutes une prévision de gel après un gros boulo dessus) , d'autres sont rentrés...

Edité le 20-11-2011 à 20:03:41 par benpef

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 20-11-2011 à 20:24:31   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

çà c est une serre 4 étoiles

--------------------
FORCE ET SAGESSE
manu83
Membre
manu83
168 messages postés
   Posté le 20-11-2011 à 20:43:09   Voir le profil de manu83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manu83   

--------------------
"Bénis soient ceux dont le sang et le jugement sont si curieusement mélés qu'ils ne sont pas flûte où le doigt de la fortune fait chanter le trou qui lui plait."
Membre désinscrit
   Posté le 20-11-2011 à 21:24:35   

Superbe !!!
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 21-11-2011 à 20:46:13   Voir le profil de linck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à linck   

airelle a écrit :

çà c est une serre 4 étoiles

Non je dirais plutot de 5 etoiles

J aime beaucoup ce pin
Tu peut nous donner les dimension des tablettes car je vais peut etre te copier car c est du bon boulot

benpef
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 22-11-2011 à 09:06:53   Voir le profil de benpef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à benpef   

40 cm de large et 4m20 de long

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 22-11-2011 à 09:23:26   

Moi aussi je vais copier un peu Je cherchais un modèle de tablette pour en fabriquer une à placer sous une fenêtre, j'ai trouvé un très bon exemple
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 22-11-2011 à 17:47:44   Voir le profil de linck (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à linck   

Merci benpef
La separation des tablettes environ 1 cm etquelle type de bois utlise tu et si tu a proteger avec du vernis.
Enfin encore je te dit bravo pour cette serre. Bon boulot.
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 22-11-2011 à 18:27:53   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Pour avoir été dans sa serre, et avoir des étagères sensiblement pareil puisque il en est le concepteur c est du bois de terrase, il n y a donc pas de verni

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos créations techniques  Fabrication d'une serre pour mes arbresNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum