Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Arts associés 

Fabrication de tablettes

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 21-08-2015 à 09:48:31   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Pour répondre à quelques demandes, je vous fais un petit reportage sur la fabrication de tablettes chez moi. Je ne montrerai pas quelques "trucs et astuces" sur le montage tout simplement parce qu'ils viennent souvent d'un copain et ne se transmettent que de bouches de druides à oreilles de druides (ou tout simplement parce que j'ai pas envie de les voir repris à leur compte par certains) .

La fabrication commence par le débit du bois: (mon atelier est minuscule pour l'instant, j'ai bien le projet d'en faire un plus grand, mais... c'est pas fait, alors je m'installe dehors).

La planche (merisier)

Les débits.

Vu le temps qu'il me faut pour installer tout ça et pour ranger, j'en profite généralement pour couper plusieurs planches, et comme j'avais quatre tablettes à faire plus quelques projets... J'en ai profité.

Merisier et noyer:

Ensuite on passe à l'atelier avec un grosse séance de dégauchissage et de rabotage pour obtenir des pièce propres et bien droites.

Les alaises (le cadre autour du miroir, l'ensemble faisant le plateau) merisier devant, noyer en arrière.

Les planchettes pour les miroirs

Les autres pièces de la tablettes:

Ensuite, il me faut bien tout ranger et repérer pour ne pas faire de bêtises.

La première partie qui concerne la préparation est terminée... Et c'est la moins cool, à partir de maintenant commence la fabrication propre de la tablette.

Le miroir:

Assemblage, miroir alaises:

La fabrication de traverses originales

Assemblage traverses pieds:

Assemblage de la tablette.

Finition:

Après teinture et protection, la tablette est envoyée à la propriétaire de l'arbre qui au retour m'a fait une photo de l'ensemble.

Les autres tablettes sont aussi finies mais soit pas teintées, soit en voyage vers leur destinataire. Si j'ai des photos je ferais suivre.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 21-08-2015 à 15:55:27   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Félicitations laurent , du bon boulot

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 21-08-2015 à 17:57:40   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il me tarde de recevoir la mienne

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 21-08-2015 à 21:53:14   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Magnifaïque !!

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 22-08-2015 à 08:56:43   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Merci les amis, c'est une chose passionnante de réfléchir aux tablettes. La recherche de l'accord avec l'arbre, la recherche de personnalisation tout en respectant au maximum les règles de bases.

Ici, j'ai proposé à la propriétaire une tablette légère et gracieuse car il s'agit d'un arbre tropicale qui devrait être en fleures à Maulévrier (Malpighia) . Mais j'ai dessiné des traverses originales et personnalisées pour donner du mouvement et une orientation.
La tablette est asymétrique et donne une autre impression sur l'autre face. Pratique, on peut l'utiliser selon l'arbre et son humeur du jour.

Je confesse préférer l'autre face, mais les goûts et les couleurs!!! On verra bien ce qu'elle décidera... Ou bien le samedi dans un sens et le dimanche dans l'autre!

--------------------
bossvert

karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 22-08-2015 à 10:24:06   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Comme toi je préfère l'autre face avec cet arbre, et ce n'est pas une histoire de goût, il me semble que les points d'appui des traverses sont bien placés sous l arbre et le supporte bien, ils accentuent l'espace vide à gauche de l'arbre.
Encore bravo

Edité le 22-08-2015 à 18:47:38 par karpoff

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 25-08-2015 à 13:41:07   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Une tablette de Laurent pour le pin qui sera exposé à Maulévrier

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 25-08-2015 à 17:31:53   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Quel arbre, mais quel arbre non de dieu de bordel de merde!

Merci Michel pour cette belle photo (et de m'avoir fait confiance pour le modèle et la réalisation) . La teinte que tu as choisi et réalisé semble, sur photo, très bien adaptée.

Je trouve que l'ensemble fonctionne très bien, cette tablette est bien puissante, sans prendre de place autre que la sienne. La traverse complète le mouvement du pot et de l'ensemble.

Comme pour l'autre tablette (celle du Malpighia) , pas facile de dessiner une tablette à distance, mais heureusement nous avons les échanges par mail pour confronter les différentes idées et point de vue.

Reste à voir les réactions des membres du forum, celle des juges mais surtout celle des visiteurs.

--------------------
bossvert

Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 25-08-2015 à 20:57:41   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

C'est un bel ensemble et un bien bel arbre. J'avoue que j'avais abordé Laurent B. lorsqu'il a décidé de s'en séparer pour connaître ses conditions

Content de savoir qu'il est en de bonnes mains.

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 25-08-2015 à 22:07:33   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Je me lance,
Michel tu as de bonnes raisons d avoir fais ce choix de tablette pour cet arbre.

Moi j'aurais imaginé une tablette plus haute, plus fine pour cette arbre.
Je m explique, tu as voulu cette tablette assez basse peut être pour que la branche basse lèche le sol, moi je l imagine plus au dessus du vide. Mais c'est certainement à cette hauteur que l arbre ce révèle.

Vue la taille basse de la tabette elle me semble massive, la même plus haute avec les mêmes pieds paraîtrait plus légère.
La traverse en diago me perturbe un peu, j imagine des barreaux verticaux, peut être 3 au centre, ou un seul en gardant l esprit et la forme irrégulier de la traverse.

C'est juste ma vision de novice en présentation, en aucun cas cela ne remet en cause la beauté de cet arbre, ni le travail de l ébéniste.
Super boulot laurent.

Comme tu le dis laurent cette tablette est assez puissante, ne penses tu pas qu'une tablette plus légère renforcerait la puissance de cette arbre.
Vous en pensez quoi?

Plus que 3 semaines et on sera devant pour en parler c'est cool.

Edité le 25-08-2015 à 23:12:08 par karpoff

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 25-08-2015 à 23:41:01   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Super travail en effet...
J me lance aussi... L arbre est très beau et la hauteur de la tablette me semble être la bonne j aime l idée de cette branche qui leche le sol.
Pour moi les pieds apportent une touche de légèreté et de douceur
Ce qui me travail le plus c est la traverse qui me perturbe le plus. Peut être est ce mon œil de non expert en kazari qui va parler mais elle rajoute à mon sens beaucoup d instabilité a la présentation. Le pot apporte déjà beaucoup de mouvement
Mais comme dit Karpoff on va être nombreux à en parler dans trois semaine le pbg devrait y être au complet

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 26-08-2015 à 08:02:11   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

La tablette ne sert qu'à mettre l'arbre au niveau du regard du spectateur sans qu il est a trop ce baisser, ce qui est peut être le cas d ailleurs,

Edité le 26-08-2015 à 08:05:45 par karpoff

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 26-08-2015 à 08:49:45   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

au risque de me faire des amis je vais donner mon point de vue !
je pense que la hauteur de la table aurait gagné à être de la même dimension que la largeur (à minima), la traverse inclinée si elle est "originale" rappelle l'inclinaison du rebord du pot et ne me gêne pas, par contre la traverse basse est un peu "faible", ce qui me gêne un peu par contre c'est le bas des pieds de la table, peut être un peu trop "mécanique" comme forme, ça aurait demandé un peu plus de "souplesse"
mais la réalisation est pas mal pour un débutant bravo Lolo

Edité le 26-08-2015 à 08:50:58 par kaiin

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 26-08-2015 à 12:17:11   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

karpoff a écrit :

Je me lance,

Ça tombe bien, c'est ce qu'on attend

karpoff a écrit :

Michel tu as de bonnes raisons d avoir fais ce choix de tablette pour cet arbre.

En attendant Michel, comme c'est un dessin que je lui ai proposé, je vais expliquer mon point de vue.

karpoff a écrit :

Comme tu le dis laurent cette tablette est assez puissante, ne penses tu pas qu'une tablette plus légère renforcerait la puissance de cette arbre.
Vous en pensez quoi?

Je pense que comme l'arbre est puissant, surtout le pot et le départ du tronc, il lui faut un support suffisamment présent pour soit ne pas disparaitre, soit donner l'impression qu'il va céder sous la charge... Autrement tu mets quand une tablette puissante

Personnellement, je préfère les tablettes fines avec les arbres graphiques, aériens...

karpoff a écrit :

La tablette ne sert qu'à mettre l'arbre au niveau du regard du spectateur sans qu il est a trop ce baisser, ce qui est peut être le cas d ailleurs,

Ouai, ça c'est de la théorie... On ne fait pas tous la même taille (compare Gweel et moi par exemple) et on ne se tiens pas forcément tous à la même distance pour regarder un arbre en expo. La hauteur est surtout une histoire d'harmonie de l'ensemble

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 26-08-2015 à 12:25:29   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

gwell a écrit :

Super travail en effet...

Merci ma poule

gwell a écrit :

L arbre est très beau et la hauteur de la tablette me semble être la bonne j aime l idée de cette branche qui leche le sol.

Michel s'expliquera pour la hauteur, mais je pense qu'il a voulu respecté la création de Laurent Bresse. Il apportera certainement sa touche personnel avec les années (sauf s'il décide de me faire cadeau de l'arbre ).

gwell a écrit :

Pour moi les pieds apportent une touche de légèreté et de douceur

C'est ce que j'ai essayé d'exprimer

gwell a écrit :

Ce qui me travail le plus c est la traverse qui me perturbe le plus. Peut être est ce mon œil de non expert en kazari qui va parler mais elle rajoute à mon sens beaucoup d instabilité a la présentation. Le pot apporte déjà beaucoup de mouvement

C'est un point de vu que je comprends, mais ce n'est pas ce que je voulais exprimer, comme quoi, j'ai encore beaucoup de progrès à faire et heureusement. J'avais plus en tête de donner une direction à la tablette en suivant celle du pot.

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 26-08-2015 à 12:41:24   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re

kaiin a écrit :

au risque de me faire des amis je vais donner mon point de vue !

Moi, j'm'en fou, tu fais déjà parti de mes potes et j'aime avoir et j'attends ton point de vue...

kaiin a écrit :

je pense que la hauteur de la table aurait gagné à être de la même dimension que la largeur (à minima)

Il y a une raison ou c'est juste une question d'harmonie. La tablette fait 270 x 270 x165 (de tête, Michel confirmera) , tu aurais préférer quoi?
La hauteur de 165 ayant été décider par Michel pour que la branche vienne lécher la table.

kaiin a écrit :

la traverse inclinée si elle est "originale" rappelle l'inclinaison du rebord du pot et ne me gêne pas,

C'était mon objectif.

kaiin a écrit :

par contre la traverse basse est un peu "faible",

Tu peux me préciser STP, tu parles de la traverse qui se trouve en dessous de la traverse inclinée? Toute la traverse est faite en une seule pièce et j'ai tenté de garder la même épaisseur partout. Mais je prends note de ta remarque pour une prochaine fois.

kaiin a écrit :

ce qui me gêne un peu par contre c'est le bas des pieds de la table, peut être un peu trop "mécanique" comme forme, ça aurait demandé un peu plus de "souplesse"

Je comprends et prends note de ta remarque, mais si tu pouvais me détailler un truc se serait super pour que je progresse. Je voulais justement pas en faire trop à cause de cette traverse inclinée... C'est pas évident de trouver l'équilibre.

kaiin a écrit :

mais la réalisation est pas mal pour un débutant bravo Lolo

Merci mon copain, je te ferais la bise à Maulévrier pour ce gentil compliment qui me touche beaucoup.

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 26-08-2015 à 12:42:24   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

je tiens à préciser que c'est Michel qui à choisit le modèle, tout le mérite de la présentation lui revient.

--------------------
bossvert

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 26-08-2015 à 14:25:46   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Voui j'ai choisi mais d'après un projet dessiné par Laurent.

Au départ je pensais à une tablette avec le plateau carré et des pieds courbes. L'aspect droit de la tablette dessinée par Laurent me paraissait plus en résonance avec l'arbre particulièrement tourmenté. Il m'a semblé que rajouter des courbes était de trop, d'où le choix de cette tablette plus stricte et aussi plus sobre

Pour la largeur, je l'ai calculé d'après les dimensions moyennes du pot qui n'est absolument pas rond ni régulier. Quant à la hauteur, je voulais effectivement que la branche la plus basse de l'arbre soit assez proche de la table de présentation. Il me semble qu'une tablette plus haute aurait donné un effet plus léger, or ce pin nécessite d'être ancré visuellement sur son support, ne serait ce à cause de la très grande largeur de la base.
Bon...en fait les dimensions sont calculée d'après le nombre d'Or, mais faut pas l'ébruiter

Reste plus qu'à dégoter ce qui va accompagner l'arbre et la tablette et là j'ai rien décidé du tout.
J'emmènerai des kakejikus, des shikishis et tanzakus, fait par moi-même ou par des peintres japonouilles des XVIIIème et XIXème siècle, une poule en plâtre et un lapin en bronze, ainsi que différentes plantes si j'arrive à les maintenir en bon état. J'expose aussi un mahaleb, et même topo, je déciderai sur place

Avec tout le matos et une bonne bouteille de ouisseki, je pense qu'avec les potes à proximité, ça va être une grôsse discussion pour savoir ce qui ira le mieux

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 26-08-2015 à 14:39:18   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Faut vraiment qu on y soit le samedi matin de bonheur histoire de pas louper ce futur moment d anthologie

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 26-08-2015 à 20:48:41   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

Lolo je pensais à des pieds dans ce style

http://upload.alloforum.com/2715/W7CDJJC4

pour la hauteur je persiste et je signe, comment vas tu expliquer Michel la position de ton accompagnement ? (plante ou autre)
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 26-08-2015 à 21:45:38   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Et moi, à ce genre de tablette.
Image trouvé sur le site jardinpress, première page d'une couverture de livre.

Plus classique et plus aérien c'est vrai.
À garder dans la banque d images, et dans un coin de la tête.

Quoi qu on dise michel, ( fau bin qu'ont cause)) ta présentation sera réussite j en suis certain
Avec un peu d audace j'espère!!!!!

Edité le 26-08-2015 à 22:03:41 par karpoff

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 27-08-2015 à 09:18:13   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

@kaiin: je vois pour les pieds, j'aime bien celui du dessus.
Pour les dimensions, faut voir avec Michel, c'est pas moi qui expose, c'est lui!
Mais j'aurais fait la même tablette...

@Karpoff: Je ne pense pas que cette présentation tel que l'arbre est construit est la bonne.

--------------------
bossvert

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 27-08-2015 à 12:20:54   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

A mon avis, le pin combine plusieurs styles: semi-cascade, lettré, double-troncs, Sabamiki, Sakan. Du coup la tablette aurait pu être plus haute, mais au maximum d'une hauteur égale à sa largeur. Si elle avait été plus haute que large, je pense que l'arbre aurait été trop haut comme perché sur un support trop léger et féminin. C'est pour ancrer l'arbre visuellement que j'ai préféré une tablette plus basse, plus large que haute. A mon avis masculine et plus en harmonie avec l'énorme base en bois mort. Je pense qu'une tablette aussi haute que large n'aurait pas donné le même rendu.

J'ai fait des essais avec des cartons et des blocs de polystyrène, en les superposant pour aboutir finalement à cette solution.

La présentation combinera soit un kakejiku figurant des montagnes, soit un shikishi que j'ai fait en sumi-e, très sobre, figurant aussi un paysage minéral de montagne. L'accompagnement sera soit une petite plante rampante (si j'ai) dans un pot sobre, bas, soit un tampai.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 27-08-2015 à 14:28:27   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

boss, ce sont la face et le profil du même pied !
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 27-08-2015 à 18:03:14   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Ça marche, j'ai compris, je garde ça dans mes archives.

--------------------
bossvert

Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Arts associés  Fabrication de tablettesNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum