Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Que faire après le transpotage ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
LoCoGwen
Membre
LoCoGwen
121 messages postés
   Posté le 10-06-2006 à 00:20:39   Voir le profil de LoCoGwen (Offline)   Envoyer un message privé à LoCoGwen   

Bonsoir,
Mon dernier sujet n'ayant pas suscité beaucoup de réponse, je vais tenter de faire plus court concernant mon Loropetalum qui a fait l'objet d'un post que voici : https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21087-0-0-1-394236-4.html (il n'est pas indispensable de s'y reporter pour la bonne compréhension du présent sujet ). Le sujet tient 5 pages, mais on peut voir à la fin que j'y réussis mon 1er transpotage en aout 2005. "L'après-transpotage" s'est aussi très bien passé et mon Loropetalum semblait se plaire dans son nouveau substrat. Comme vous pouvez le voir sur cette photo datant de fin mai 2006 :
ces derniers temps, il a perdu beaucoup de ses feuilles et étant donné que le nombre de chutes de feuilles augmentait rapidement, je l'ai à nouveau, transpoté mercredi 7 juin 2006 avant qu'il ne perde toutes ses feuilles.

Pour le 1er transpotage en 2OO5, j'avais utilisé de la pouzzolane (100 %) et pour ce dernier transpotage, je viens d'utiliser de l'akadama :

Le "pain racinaire" vu de dessous :

et de côté :

Ah, il ne s'envolera pas !

Voilà, depuis mercredi, je l'examine sous toutes les coutures et j'attends impatiemment un signe de sa part.
Si vous constatez des erreurs ou si vous auriez procédé différemment, merci de me le dire, c'est sûrement intéressant pour moi . Ca m'aidera à "avancer".

Je l'ai bien arrosé après le transpotage. Pouvez-vous me dire si je devrais tenter quelques arrosages avec le mélange 1/3 bière + 2/3 eau pour tenter de le "requinquer" un peu (comme on dit chez nous) car il n'était vraiment pas en super forme. Et encore, j'ai enlevé un tas de feuilles jaunes.

Et pensez-vous que je doive lui faire "le coup du sac en plastique" ? Si oui, je me souviens avoir vu des sujets ou articles sur ce site, dans lesquels on expliquait comment faire mais ne me souviens plus où. Si vous avez des liens, pouvez-vous me les communiquer ?
MERCI d'avance.

Message édité le 10-06-2006 à 00:22:42 par LoCoGwen

--------------------
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 10-06-2006 à 10:21:39   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
il est tout simplement possible que ton arbre subisse le contre coup de ce déménagement de pot qui me semble tardif.
Tu l'as mis dans un endroit abrité du vent et du soleil direct non ?
Oui tu peux lui donner un coup de bierre,c'est approprié ici,mais de sac plastique pour le moment.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 10-06-2006 à 19:24:14   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

oui la biere, marche bien je l'ai expérimentée sur un ficus , mais pas de sac plastique sinon , tu auras de la pourriture qui va se former.

met le un peu dans un endroit abrité et à mi-ombre jusqu'à ce qu'il retrouve sa forme

lorsque lon utilise de la pouzzolane il faut toujours mettre un peu de terreau 90% pouzzo + 10% terreau

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 11-06-2006 à 09:40:56   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Il semble que le loro soit un peu tatillon sur l'arrosage d'été...
Le loropetalum
Un lien vers une discussion...

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
LoCoGwen
Membre
LoCoGwen
121 messages postés
   Posté le 11-06-2006 à 21:22:33   Voir le profil de LoCoGwen (Offline)   Envoyer un message privé à LoCoGwen   

Bonsoir et tout d'abord, merci pour vos réponses.
Oui, il est dans un endroit abrité du vent et du soleil direct.
Bon, alors, pour la bière c'est ok. C'est mon mari qui va faire la tête si je lui tape ses bières .
Alors, il semblerait que mon loropetalum a payé mes erreurs, à savoir ne pas mettre de terreau dans la pouzzolane et le transpotage tardif ...
Mais rien n'est perdu, et il m'a juste fait une feuille jaune hier.
Merci pour les liens, j'ai tout dévoré .
Je me pose encore une question : lors du transpotage, je n'ai coupé aucune racine car il n'y en avait pas de noires et molles. Mais, il y en avait plusieurs noires et qui faisaient le tour du pain racinaire (on les voit peut-être un peu sur les photos). Je ne les ai donc pas coupées puisqu'elles n'étaient pas molles. Ais-je commis une erreur ??
A bientôt

--------------------
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 11-06-2006 à 22:32:05   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

non tu n'as pas commis d'erreur si tu as transposté sans couper les racines noires , cela aurait été mieux, mais comme il est déjà tard dans la saison il a mieux valu que tu ne touches pas trop aux racines.

au sujet de la bière c'est 1 de bière et 2 d' eau mais si tu as du tonus V c'est bien aussi .

mais dit moi pourquoi as tu déjà rempoter ton petit arbre puisque tu l'avais déjà rempoté l'année dernière au mois d'août cela me semble bien rapproché?

sinon je te souhaite qu'il reprenne vite sa pleine forme A+

--------------------
LoCoGwen
Membre
LoCoGwen
121 messages postés
   Posté le 11-06-2006 à 23:47:36   Voir le profil de LoCoGwen (Offline)   Envoyer un message privé à LoCoGwen   

Bon, alors ça va, pas de regrets pour les racines ...
En fait, je pensais devoir le rempoter au printemps et non le transpoter. Mais on m'a conseillé sur le post dont je donne le lien ci-dessus, de ne pas rempoter en ce moment mais de transpoter.
Et étant donné qu'il était en train de faire de plus en plus de feuilles jaunes, j'ai pensé que c'était le moment de le faire pour éviter de le perdre.
J'y pense, j'ai d'autres questions : Combien de temps après le transpotage, puis-je commencer à mettre de l'engrais ?

L'engrais que je possède a été acheté chez Truffaut. J'ai demandé de l'engrais organique en boulettes. Le seul souci est que tout est écrit en chinois et que la traduction en français est sur un autocollant collé sur le paquet. Et bien sur, le code-barre a été collé ... sur cette traduction ! J'ai essayé de l'ôter délicatement, mais les écritures sont restées derrière le code-barres et même à l'envers, c'est illisible.
Comment dois-je l'utiliser et dans quelles proportions ?
Merci d'avance.

--------------------
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 12-06-2006 à 00:05:43   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

l'engrais s'il est organique et en boulettes ne lui fera pas de mal . combien!.. là, c'est en fonction de la grosseur des boulettes.
si elle sont grosses comme un petit pois et ton pot 10 à 15 cm de diamètre quatre ou cinq pour commencer je dirai!...... si elle sont plus petites tu en mets un peu plus sachant que l'engrais organique n'agit qu'au bout d'un mois environ, et pas d'engrais en juillet et août.

la régle, pour le rempotage est de toujours rempoter avant que les bourgeons n'éclosent!.... comme cela tu n'as pas d'ennuis. après cette période on fait surtout du transpotage.

et, pour les variétés gardant leur feuillage c'est aussi au début du printemps, les arbres de serres tropicales comme les ficus , carmona, en mai et juin.

--------------------
LoCoGwen
Membre
LoCoGwen
121 messages postés
   Posté le 12-06-2006 à 10:30:13   Voir le profil de LoCoGwen (Offline)   Envoyer un message privé à LoCoGwen   

Bonjour,
Merci Ginko pour toutes ces précisions.
Concernant l'engrais, les boulettes font minimum 1cm x 1 cm (elles sont carrées, ces boulettes ).
Elles sont donc plus grosses qu'un petit pois mais mon pot fait 20 cm de diamètre et 5 ou 6 cm de hauteur. Je peux donc en rester à 4 ou 5 boulettes ? Je peux, peut-être les briser en plusieurs morceaux pour mieux les répartir ?
Par contre, je suppose qu'il vaut mieux les disposer tout autour du tronc ... Dois-je les enterrer ou les laisser sur l'akadama ?
Tu me dis que le rempotage pour le carmona est en mai, juin. J'ai aussi un carmona en super "forme" et qui fait sans arrêt des fleurs depuis 2 mois environ. Je vais le transpoter sous peu mais je dois avouer que j'y vais "à reculons" car il se porte si bien que j'ai assez peur qu'une intervention de ma part ne soit néfaste. Mais en restant logique, une transpotage ne devrait pas vraiment le perturber, enfin j'espère.
Merci encore.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Que faire après le transpotage ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum