Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Que faire avec ces érables

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
fx
Membre
74 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 08:51:16   Voir le profil de fx (Offline)   Envoyer un message privé à fx   

Bonjour

Je viens d'acquérir ces érables, mais comment les tailler afin qu'ils soient plus jolis.

merci

fx

benpef
je suis du 56... coeur de bretagne! USDA8
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 09:01:19   Voir le profil de benpef (Offline)   Envoyer un message privé à benpef   

Il ne viendrait pas de carrefour par hassard, si c'est le cas rempotte les dans un substrat drainant, vire le polistirène qui est au pied.
Pour la taille j'attendrait qu'il se soit bien remis avant de comencer a pincé les pousses.
fx
Membre
74 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 09:51:25   Voir le profil de fx (Offline)   Envoyer un message privé à fx   

et oui, il vient de chez carrefour, je compte le rempoter aujourd'hui, et pour la taille?

Faut il que je taille les branches hautes (avec des entre noeuds longs) afin de faire partir plus de bourgeons.

Je compte commencer une taille d'ici 1 mois et demi.

merci

fx
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 10:18:13   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Difficile à dire, car les photos sont sombres.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Jean-Marc
Membre
Jean-Marc
185 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 10:24:47   Voir le profil de Jean-Marc (Offline)   Envoyer un message privé à Jean-Marc   

j'ai le mien depuis + de 6 mois, je n'ai rien touché pendant l'hiver, maintenant bien rempoté il est tout en feuilles !!
il faut un peu de patience, commence par le substrat !
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 11:12:04   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Jean-Marc a écrit :

j'ai le mien depuis + de 6 mois, je n'ai rien touché pendant l'hiver, maintenant bien rempoté il est tout en feuilles !!
il faut un peu de patience, commence par le substrat !

Très bonne façon de faire

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
Musashi
Toujours en mouvement est l'avenir
Membre
Musashi
1107 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 11:16:31   Voir le profil de Musashi (Offline)   Envoyer un message privé à Musashi   

Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais je me dis "Si on ne sait pas quoi faire d'un arbre, laissons-le pousser encore un an"...

En une année il se passe beaucoup de choses pour nous humains, mais finalement ça n'est qu'une saison pour un arbre... ça nous laisse le temps de le voir évoluer, d'apprendre à le connaître et de voir comment ça vit un arbre (hé oui je débute moi ) et peut-être d'avoir des idées quant à la forme à lui donner...

--------------------
Picardie - USDA 8
Connaître le chemin n’est pas comme marcher sur le chemin
kalimero
j'ai pas la chance!!!!
Membre
kalimero
766 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 15:37:18   Voir le profil de kalimero (Offline)   Envoyer un message privé à kalimero   

Musashi a écrit :

ça nous laisse le temps de le voir évoluer, d'apprendre à le connaître et de voir comment ça vit un arbre (hé oui je débute moi ) et peut-être d'avoir des idées quant à la forme à lui donner...

Tout à fait d'accord avec toi !!!!quand on ne sais pas il vaut mieux attendre!!! Sagesse............

--------------------
A Bientôt
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 19:33:16   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Sur les érables rouges je ne suis pas sur, mais sur les palmatums "classique" acheté en septembre/octobre, j'ai tout taillé... il ne reste que le tronc et quelques petites branches situées au dessu de vilaines cicatrices.

P.S.: la période de rempotage: maintenant

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
benpef
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 14-04-2005 à 09:14:51   Voir le profil de benpef (Offline)   Envoyer un message privé à benpef   

Une taille complète? sa me parrait un peut fort non?
Musashi
Toujours en mouvement est l'avenir
Membre
Musashi
1107 messages postés
   Posté le 14-04-2005 à 11:09:11   Voir le profil de Musashi (Offline)   Envoyer un message privé à Musashi   

La taille drastique sur Acer est recommandée par Michel Sacal himself, alors y'a pas à s'inquiéter...

--------------------
Picardie - USDA 8
Connaître le chemin n’est pas comme marcher sur le chemin
benpef
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 14-04-2005 à 11:16:08   Voir le profil de benpef (Offline)   Envoyer un message privé à benpef   

ok je m'incline!
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 14-04-2005 à 23:30:28   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

benpef a écrit :

Une taille complète? sa me parrait un peut fort non?

Bein... non. Certaines espèces le tolère trèèèès bien

Il bourgeonne de partout, partout, partout...

Maintenant, je vais le laissé pousser un maximum, en ne taillant que pour équilibrer le sommet et les branches basses, mais sans idée de forme.

Il subira (peut être) une taille drastique l'année prochaine ou dans 2 ans, si aucune branches ne m'intéresse.
Peut être même servira t-il, lui ou son copain (non rempoter, prévu cette fin de semaine) de porte marcotte pendant quelques années. Rien de sur

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Que faire avec ces érablesNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum