Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Espèces, Techniques et Maladies 

Que faire de vos bonsaï pendant les vacances

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 05-06-2005 à 20:52:54   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Auteur : Mulan
Copyright (c) 2005 N.D. Mulan

La même passion nous anime, petit à petit la collection s'agrandit et nous comble de joie, de jour en jour. Nous voila bientôt sorti de l'hiver et, pour beaucoup, la sortie de l'hiver met un terme à pas mal de soucis, on se dit "voila le plus dur est passé".

Mais voila, à chaque période ses petits soucis. L'été arrive maintenant à grand pas et une question se pose "Que faire de vos bonsaï pendant vos vacances??".

Sachez qu'il y a autant de bonsaï qui meurent pendant la saison des vacances qu'en hiver. Nous allons essayer ensemble de faire le tour des meilleurs solutions pour combler une absence de quelques jours, afin de pouvoir profiter sereinement de ses vacances tant attendues.

1) Les arrosages automatiques.

Solution relativement coûteuse, qui requiers l'âme du petit bricoleur.
Il existe différents kits complets dans le commerce à l'heure actuelle, donc plusieurs solutions s'offrent à vous.

A) Les kits gouttes à gouttes

Ils sont composés de plusieurs éléments :
  • Une réserve d'eau souvent placée en hauteur (cela évite l'utilisation d'une pompe),
  • un tuyaux principal sur lesquel on a la possibilité de venir greffer d'autres tuyaux en fonction du nombre de pots à arroser.
  • Un petit adaptateur pince le tuyau comme pour un bakster avant chaque pot, ce qui permet de réguler l'apport d'eau.

A mon sens, ce système est plus adapté pour les plantes vertes que pour les bonsaï.

Avantage :
    Les bonsaï ne manque pas d'eau pendant vos vacances.

Inconvénients :
  • L'arrosage est continu.
  • L'eau est toujours dispensée au même endroit sur le substrat
  • La réserve d'eau est souvent réduite...

Une solution à mon avis valable pour deux trois jours d'absence maximum.

B)Les kits Gardena ®

Ce système est modulable à souhait, et permet une large gamme d'arrosages :pulvérisation, pluie fine, ou jet continu, tout est possible........

Il est composé des éléments suivants :
  • Un programmateur à visser directement sur un robinet, de préférence en extérieur
  • A la sortie du programmateur, un tuyau passant au dessus vos pots à bonsaï,
  • ce tuyaux est spécialement conçu pour pouvoir recevoir de petits gicleurs de tous type, ce qui permet de varier la forme d'arrosage

Réglez le programmateur à votre convenance pour les heures d'arrosages, et le tour est joué.

En option, une pompe peut être placée après le programmateur, ce qui permet un meilleur débit (utile pour une grande collection).

Pour des renseignements plus détaillés voir l'article de Lusso.Ici

Avantages :
  • Les arbres sont correctement arrosés, suivant les horaires désirés
  • Le coût est abordable

Inconvénients :
  • Le système induit un gaspillage d'eau
  • Il demande un minimum la main bricoleuse.

En résumé : une des meilleures solutions à mon sens, valable pour une durée de une à deux semaines, sous réserve que la ville ne coupe pas l'eau pour travaux.

C) Ma méthode:

Possédant déjà une citerne à eau de pluie et un groupe hydrophore, je me suis bricolé un arrosage sur mesure.

Principe d'un groupe hydrophore :
    Le groupe hydrophore est une pompe permettant de puiser l'eau depuis une citerne ou un puit à sept mètres de profondeur maximum, et de la renvoyer sous pression, par exemple dans votre installation sanitaire.

Exemple de groupe hydrophore

Programmateur d'arrosage.

J'arrose mes bonsaï de cette façon depuis des années, sans effort, à l'eau de pluie.

Cet année j'ai même acheté une mini-serre dans laquelle j'ai installé tout un réseau de tuyaux avec brumisateur.

Photo de l'installation.

En arrosage.

Pour les bonsaï hors serre.

L'installation.

La conduite.

En fonction.

2) Les solutions manuelles

a)Les bonsaï-sitter:

Le principe du bonsaï-sitter : essayez de convaincre un ami, un frère, ou une soeur, de bien vouloir s'occuper de vos arbres pendant les vacances. Cette solution, basée sur la confiance du bonsaï-sitter, est la meilleure à plus d'un titre, mais elle comporte malheureusement quelques inconvénients non négligeables.

Avantages :
  • Arrosage plus personnalisé, en fonction des besoins et des espèces
  • Contrôle journalier des arbres
  • Possibilité d'intervention en cas d'attaque parasitaire

Inconvénients :
  • Méconnaissance probable des bonsaï par le bonsaï-sitter
  • La plupart du temps, excès ou manque d'arrosage.

Le critère le plus important est d'assurer une bonne formation du bonsaï-sitter avant le départ. Technique d'arrosage, exposition des arbres, contrôle des nuisibles.

L'idéal est de réussir à convaincre votre bonsaï-sitter de bien vouloir venir prendre un ou deux cours avant le départ, de façon à ce que vous puissiez lui montrer comment effectuer un arrosage dans les règles de l'art, le sensibiliser aux parasites, etc... et surtout, et surtout, lui rappeler que manquer un jour d'arrosage pourrais être fatal à vos arbres !

Si de fortes tempratures sont annoncées durant cette période, essayez de trouver un coin d'ombre et non venteux pour placer vos arbres, en effet en plein été, les arbres demande souvent à être arrosés deux à trois fois par jour, un coin ombragé pourra limiter la fréquence d'arrosage quotidien à une seule, bien plus gérable pour votre bonsaï-sitter.

Le plus important : n'oubliez pas de penser à ramener un petit cadeau à votre courageux gardien, et relativisez si un de vos arbres à eu un petit souci, il aura sûrement essayé de faire de son mieux.

b) Partir avec vos arbres:

Cela va sans dire, cette méthode convient pour une collection réduite, deux ou trois arbres au maximum.

Arrosez abondamment vos arbres avant le départ, attachez les à leur pot, afin de limiter les secousses et épargner les racines.
    Placez vos arbres dans des boîtes en carton, à l'abri du soleil et de l'air conditionné.

Personnellement j'ai trop d'arbres pour pouvoir utiliser cette méthode, et je ne le ferai de toute façon, les arbres n'aime pas être déplacé, de plus un changement de climat trop soudain peut leur être néfaste. De plus les vacances doivent bien sur être limitée au pays limitrophe.

c) Le gardiennage chez un pro:

Solution encore une fois valable pour de petite collection, à condition d'avoir un pro à portée de main.

Avantages:

• C'est un professionnel il sauras donc quoi faire en cas de soucis.

Inconvénients:

• Le service n'est bien sur pas gratuit

• Les arbres sont une fois de plus changés d'environnement

Cette solution est valable, mais il est conseiller d'aller sur place avant le départ histoire de jauger l'état sanitaire des lieux, la passion du professionnel , en bref de vous assurez que vos arbres seront entre de bonne main.

N'oubliez pas que bonsaï est souvent synonyme de passion, mais quelques personnes trouve beaucoup plus d'attrait au synonyme argent, méfiez-vous.

Le grand retour : que faire si vos arbres on souffert de votre absence ?

Tout d'abord, essayez de déterminer la cause. La plupart du temps, les arbres ont souffert d'un manque ou d'un excès d'arrosage, ou encore d'une attaque parasitaire.

Le manque d'arrosage

Symptômes :
  • Feuilles pendantes, voir sèches
  • Substrat complètement sec
  • Assèchement des pointes de feuilles

Remède :
  • Réhydratez l'arbre un max avec un bon arrosage continu pendant dix bonnes minutes,
  • placez-le sous un sac plastique transparent percé de petits trous. Vous pouvez également plaer votre bonsaï dans une serre ou sous une cloche victoriennne. Le but est de créer une atmosphère chaude et humide, favorable à le réhydratation de l'arbre, et de limiter l'évaporation.
  • En tout état de cause, votre arbre doit être exposé à mi-ombre jusqu'à sa reprise de végétation

Cloche victorienne.

L'excès d'arrosage

Encore un fois, je vous rappelle l'utilité d'un substrat bien drainant. Un excès d'eau pendant une semaine sur de l'akadama n'aura que très peu de conséquences, par contre si votre arbre est dans du terreau ........ce ne seras pas la même histoire.

Symptômes :
  • Les feuilles sont flétries
  • Leurs pointes sont noires
  • Le feuillage est décoloré

Remède :
  • Vérifiez les racines. Au besoin, coupez les racines pourries et transpotez votre arbre dans un pot plus grand, dans un substrat drainant. Voir à ce sujet l'article sur le transpotage
  • Mettez votre bonsaï à l'ombre, et n'arrosez que lorsque la surface du substrat devient sèche
  • Avec un peu de chance, votre arbre survivra...

L'attaque parasitaire

Voir l'article de Christ------>Ici

Bonne chance à vous, j'espère avoir contribué un minimum au bien-être de vos arbres.

LICENCE D'UTILISATION

Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License), version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation ; sans Sections Invariables ; sans Textes de Première de Couverture, et sans Textes de Quatrième de Couverture. Une copie de la présente Licence est incluse dans la section intitulée « Licence de Documentation Libre GNU ».

Edité le 11-12-2011 à 13:38:07 par ginkgo

--------------------
    A+ Mulan
    Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
  • petit tiago
    pas de bras pas de chocolat !!!
    Membre
    petit tiago
    8158 messages postés
       Posté le 14-07-2007 à 17:22:12   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

d'autres informations par ici https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-407306-1.html

--------------------
    Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
    Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Espèces, Techniques et Maladies  Que faire de vos bonsaï pendant les vacancesNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   

créer forum