Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

faire un bonsaï

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 10-12-2005 à 19:27:40   

salut, à tous,

j'ai regardé sur le forum et je n'ai pas trouvé de rubrique ou il était expliqué comment faire un bonsaï; il se peut que je ne l'ai pas vu et si c'est le cas, je m'en excuse.
alors si quelqu'un sai comment faire....
merci.
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 10-12-2005 à 21:22:54   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
j'ai peur qu'un post soit insufisant pour te répondre tant les méthodes sont diverses et variées.
Tu peux partir d'une graine,façonner dès le départ ton arbre,d'une bouture,d'un plant de pépinière,d'un pseudo bonsaï de super marché,d'un yamadori ( prélèvement dans la nature )
Dans tous les cas il faut du temps,beaucoup de temps,il faut compter en années.
Il n'y a pas une meilleure méthode.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 11-12-2005 à 01:33:28   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

C'est comme si tu demandais : comment construire une maison?
la question est simple, la réponse nettement moins. Et certains éléments varient selon le point de vue et la sensibilité de chacun. Comme dans tout art.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 11-12-2005 à 08:58:23   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Oui,d'autant qu'on n'agira pas de la même manière suivant les essences,toutes ne réagissent pas de la même façon aux diverses tailles.
Qu'elle essence désires tu former en bonsaï ?

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Membre désinscrit
   Posté le 11-12-2005 à 18:31:36   

salut,

tout d'abord, merci de m'avoir répondu.

je ne suis encore fixée sur l'essence que je vais cultiver; étant du jura, je me tourne vers notre végétation mais je ne sais pas si toute les essence seron maniable?

si oui, j'esserais bien un noistier, un ormes, un chêne, un sapin, un foyard; mais je ne sais pas trop comment faire.

voila mon approche du sujet:
- tout d'abord, je partirais d'un yamadori
- je le metterais dans un pots encerclé de cailloux pour éviter sont développement racinaire
- ensuite, je pense que je peux attendre un certains temps avant de commencer à ligaturer (~1ans).

Alors? quand-dites vous?
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 11-12-2005 à 18:59:00   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

pyton a écrit :

voila mon approche du sujet:
- tout d'abord, je partirais d'un yamadori

Ben habituellement,on se lance dans le yamadori quand on est un peu chevronné,ce n'est pas le bon moyen de faire son apprentissage,parce qu'avant tout il faut déjà connaitre l'essence convoitée,il vaut mieux débuter par un plant de pépinière par exemple.
Enfin,je parle d'un yamadori,c'est dire un arbre vénérable et pas d'une jeune pousse.

pyton a écrit :

- je le metterais dans un pots encerclé de cailloux pour éviter sont développement racinaire

Ton raisonnement n'est pas très bon,tout d'abord les pots de pépinière ne sont pas trop adaptés parce que trop profond,souvent une caisse en bois faîte sur mesure est bien mieux,ensuite il faut complèter avec du bon substrat bien drainant comme de la pouzzolane ou autre,si le pot est trop petit,tu vas au mieux te retrouver avec un chignon de racines.

pyton a écrit :

- ensuite, je pense que je peux attendre un certains temps avant de commencer à ligaturer (~1ans).

Voir 3 ou 4

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
nouss
Membre
81 messages postés
   Posté le 11-12-2005 à 19:50:05   Voir le profil de nouss (Offline)   Envoyer un message privé à nouss   

Tu as de bonnes réponses à ta question.

Je pose quand même un petit bémol, il y a bonsai et bonsai. Je pense que tu peux trouver un plant en pépinière, pas cher et avec un peu de potentiel. Le tailler et le former au printemps et avoir un arbre qui a de la gueule dés ce printemps. Ensuite, tu travaillera les branches, la suite de la formation. Résultat, tu n'aura pas un arbre vénérable mais un joli plant que tu pourra entretenir et soigné. Une fois que tu auras démarré 2 ou 3 de ce type, tu te lancera dans la vrai culture de bonsai que tu auras eu le temps de découvrir d'ici là (branche de sacrifice, marcottes, nébari, ligaturage, yamadori...) Mais si tu commence avec l'objectif d'avoir un arbre exposable, tu sera découragé avant.
Autre solution, trouver un bonsai de grande surface et suivre tous les conseils que tu trouvera sur ce forum.

Bonne culture.
Membre désinscrit
   Posté le 12-12-2005 à 16:42:27   

en faite, j'ai déjà un sérissa seroides depuis deux semaines. mais je penses que tu as raison, je vais apprendre ce qu'il faut avant d'être décourragé.
j'ai beaucoup à apprendre et pas mal de questions, comme à mon habitude. lol

merci à vous! je serai patient afin de m'expérimenter.
nouss
Membre
81 messages postés
   Posté le 12-12-2005 à 17:48:05   Voir le profil de nouss (Offline)   Envoyer un message privé à nouss   

Pour ne pas faire trop de bétises et rester motivé, je te conseille d'avoir 3 ou 4 plantes pour débuter sur lesquelles tu apprendra à travailler, soigner et observer.
Il y a plein de moyens pour avoir des plants pas cher, profites-en.

De cette manière, quand par malheur tu en a un qui succombe, tu peux continuer la culture (tu dois!). Et avec plusieurs arbres, tu as assez de travail et de centres d'intérêt pour ne pas étouffé le seul que tu aurais par trop de soins et d'attentes.

Voilà mes quelques conseils.
Membre désinscrit
   Posté le 13-12-2005 à 20:26:13   

merci , c'est sympa!
et c'est quoi tes truc est astuces pour en trouver des pas trop chères?
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 13-12-2005 à 22:56:58   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Pour trouver des arbres pas trops chers:

Passer très souvent dans les jardineries, si possible voir le stock "invendable", parfois des suprises, mais accessible seulement une fois bien connu dans le magasin... Dès qu'un arbre t'interesse, sortir... et revenir 2-3 jours après! Si les symptômes persistent, l'acheter.

Idem pour les pépinières, mais avec plus de "chance" de trouver de bon sujets à former, prévoir les bottes.

Ensuite, parfois, les grandes surfaces. Attention à respecter aussi les période de végétation et de repos. Un érable palmé avec toutes ses feuilles actuellement (en grande surface) est à fuir!

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
nouss
Membre
81 messages postés
   Posté le 14-12-2005 à 09:21:09   Voir le profil de nouss (Offline)   Envoyer un message privé à nouss   

Tout à fait d'accord avec Cracrahoc.
Si tu es du genre timide et que tu n'ose pas trop importuner les jardineries et autres pépinières, c'est quand même possible.
Moi je fais des visites régulières et je regarde les arrivages. Au printemps, ils vendent souvent des jeunes plants à 2 ou 3 euros. j'ai trouvé 6 coto excelents pour les former en bonsai.
Sinon, visite les jardins des tes oncles, tantes et grand-mère et prélève les plantes qui te semblent intéressantes. Pour les conseils de prélévement, lis quelques articles.
De cette manière, tu auras des plants à cultiver pour les faire grossir, d'autres à former, certains en pots, d'autres en pleine terre ou encore en bac de culture.
Enfin, lance toi à faire quelques boutures et marcottages, il n'y a rien de tel pour avoir des plants à former.
Et c'est parti l'aventure.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  faire un bonsaïNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum