Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Que faire de mon ficus??

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
synonyme
Membre
168 messages postés
   Posté le 30-08-2005 à 19:28:56   Voir le profil de synonyme (Offline)   Envoyer un message privé à synonyme   

Bon voilà j'ai acheté un ficus il y a plus ou moins deux ans !Il a été très beau tout un temps et puis petit à petit il a perdu ses feuilles , des branches sont mortes etc.
Voilà le bonsai actuellement, apparemment il est en pleine forme non?
Mais le hic est qu'il ne pousse que sur deux branches et qu'il n'a vraiment plus d'allure !!!
Puisque je suis débutante en la matière je n'ai vraiment aucune idée de ce que je dois faire pr redonner une allure à ce bonsai !
Si vous avez des idées pas trop compliquées, , elles sont les bienvenues !!
merci bcq

arbrolfil
barbabonsaï
Membre
arbrolfil
88 messages postés
   Posté le 30-08-2005 à 19:42:00   Voir le profil de arbrolfil (Offline)   Envoyer un message privé à arbrolfil   

bonjours je pense qu'il faudrait que tu en dise plus sur les conditions dans lesquelles tu élève ton ficus en attendant regarde cette fiche
http://artbonsai.free.fr/especes/ficus.html

--------------------
je ne demande qu'a apprendre
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 30-08-2005 à 19:45:14   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Le substrat n'a pas l'air terrible. Il faudrait soit le transpoter soit carrément le rempoter Pincer le bout des rameaux ou tailler les rameaux plus bas le forcera à ramifier à la base des branches. Il faut bien entendu une exposition très ensoleillée...dehors en cette période et commencer un bon engraissement avec de l'engrais organique

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
synonyme
Membre
168 messages postés
   Posté le 30-08-2005 à 19:57:37   Voir le profil de synonyme (Offline)   Envoyer un message privé à synonyme   

Donc si je comprends bien je doit recouper ces grandes branches et ne laisser que qq feuilles?? c'est ça?
Que veut dire pincer concrètement?
Alors le substrat, c'est vrai que je m'étais dit qu'il faudrait le rempoter début du printemps 2006. Si j'utilise du terreau pour bonsai qui se vend en jardinerie ça va ?
Le transpoter veut dire le remettre dans son pot en changeant de substrat?
Désolée de ces questions naïves mais je commence et j'ai tjrs laissé mes bonsai faire un peu "ce qu'ils veulent"! Donc je n'ai pas bcq d'expérience.
Sinon mon ficus est pr le moment dehors ds un environnement soleil pdt la matinée puis demi ombre l'après midi. Ils sont dehors depuis fin mai plus ou moins. Sinon j'ai l'habitude de les rentrer pr l'hiver

merci bcq !!!

Ps : à propos de l'engrais, l'engrais vendu en jardinerie liquide pr bonsai convient-il?
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 31-08-2005 à 09:53:05   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il faut soit le transpoter c'est à dire placer la motte dans un pot plus grand avec un substrat très drainant autour entre la motte et les rebords du pot, dessous et par-dessus la motte, type akadama, pouzzolane ou pumice, soit le rempoter (pot actuel) avec le même type de substrat décrit précédemment. Le terreau est à proscrire sauf à raison de 10% maximum mélangé à l'akadama, pouzzo, etc...
Le pincement consiste à pincer entre les ongles le bourgeon terminal d'un rameau pour que le développement du rameau cesse et que de nouveaux bourgeons apparaissent en pied de feuille en amont. Ces bourgeons vont se développer produire de nouvelles feuilles et de nouveaux rameaux sur la branche de départ. L'intérêt étant d'obtenir une ramification de la branche. Il est également possible de tailller les branches en laissant 1 ou 2 paires de feuilles, le résultat étant un bourgeonnement plus bas sur la branche, voire sur le tronc. Les feuilles seront également plus petites. Le ficus adore le plein soleil et la chaleur s'il peut être placé plein sud avec du soleil toute la journée c'est encore mieux....L'engrais liquide en jardinerie est très bien pour un ficus....il s'agit souvent d'engrais minéral ou chimique et il faut faire très attention au dosage pour ne pas que l'engrais brûle les racines. C'est pour ça qu'on préfère l'engrais organique (liquide ou solide) plus doux pour les bonsaï...On trouve des produits comme l'Or Brun en jardinerie qui sont parfaits pour toutes les plantes d'intérieur ou d'extérieur et les bonsaï...

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
synonyme
Membre
168 messages postés
   Posté le 31-08-2005 à 19:58:29   Voir le profil de synonyme (Offline)   Envoyer un message privé à synonyme   

Ok merci bcq , le problème est que je n'ai pas d'autres substrat que du terreau pr bonsai, est ce urgent de le rempoter? Puis je déjà commencer sa coupe?
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Que faire de mon ficus??Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum