Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

à faire soi-même: faux cyprés et schefflera

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
stz
Membre
stz
12 messages postés
   Posté le 07-05-2006 à 21:49:18   Voir le profil de stz (Offline)   http://www.stzweb.com   Envoyer un message privé à stz   

Bonjour,

J'ai déjà eu un bonsaï, acheté il y a 2/3 ans à très bon marché dans une superette discount, un orme de Chine, une de mes premières plantes, j'étais 100% novice sur l'entretien des plantes, il a crevé au bout d'environ 1 an, manque de lumière et mauvais arrosage, je pense.
Je trouve ça vraiment très beau mais je crois que ça serait moins frustrant et plus motivant de s'en occuper en le faisant moi-même, même s'ils ont des défauts qu'il n'y aurrait pas avec ceux trouvés dans le commerce. Ça doit être un bon apprentissage. Donc je viens de m'inscrire ici avant de faire n'importe quoi, afin de bénéficier de vos conseils avisés.

1)
On m'a ramené ceci, certainement un faux-cypres de lawson, d'une vingtaine de centimètres.

J'ai vu que ça pouvait se travailler en bonsaï sur une page internet. Il y a une racine dure qui sort en partie de terre, ça fait très bonsaï ça déjà, mais peut-être me fais-je des idées? (l'enthousiasme des débuts étant parfois quelque peu naïf, )

Vu sa taille, je suppose que je dois me contenter de maîtriser sa croissance. Comment? Je n'ose pas le rempoter, j'ai peur qu'il se developpe. Par contre, la terre est bizarre, légère et molle comme une éponge sèche mais par contre l'eau n'y reste pas. Après l'avoir mis à tremper dans une bassine une heure ou deux un après-midi, le lendemain, ça a déjà l'air tout sec. Je dois le changer? Avec quoi? Dois-je couper une partie des racines?

2)
D'autre part, tenter de travailler en bonsaï un schefflera me tenterait bien à l'avenir. J'ai vu sur ce forum deux cas de figure:
- un grand schefflera taillé des deux côtés (plante et racines).
- à partir d'une tête, déjà relativement épaisse, coupée parce qu'elle touchait le plafond, et bouturée.

Est-il possible de partir d'une bouture de quelques simples petites branches (vu que j'en ai un "normal" qui se plait pas mal ici), ou cela risque-t-il d'être vraiment trop trop long à épaissir?

Je suis en train d'essayer d'acquerir les bases essentielles avant de me lancer, donc là je potasse ce site et d'autres en attendant. Si vous avez des liens didactiques qui vous semblent incontournables, je prends.

Merci de votre aide.
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 08-05-2006 à 00:10:41   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Pour ton Cyprès, laisse le substrat actuel.

il te faudra (plus tard) taillé beaucoup pour dégager une véritable forme, pour obtenir un prébonsaï.
Cette année, laisse lui le temps de s'adapté à son nouvel environnement, et toi à ton arbre. Engraisse le. C'est un arbre d'extérieur, évidemment.

Pour le schefflera, je n'ai pas d'expérience, mais tu peux tenter une bouture...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
stz
Membre
stz
12 messages postés
   Posté le 08-05-2006 à 00:34:58   Voir le profil de stz (Offline)   http://www.stzweb.com   Envoyer un message privé à stz   

Merci pour ta réponse.

"C'est un arbre d'extérieur, évidemment."

C'est ce que je craignais! Je suis en appartement, aïe!
Une pièce fraiche en hiver suffirait-elle? J'ai du lierre tout ce qu'il y a de plus commun dont les boutures ont été prélevée dehors, qui vit bien en pot dans cette pièce, avec des feuilles un peu plus petite mais ça va... Est-ce que le faux-cyprès pourrait s'y acclimater aussi? Ou alors, dois-je le mettre en "garderie" l'hiver dans le pavillon de mes parents?

A propos, vu la forme tortueuse que prend le lierre, est-il possible de le faire ressembler à un bonsaï, tronc épais et tortueux, en le tailllant régulièrement? J'espère que la question ne parait pas trop débile, mais à le regarder, vu sa forme actuelle sinueuse en hauteur, ça y fait vaguement penser!

Désolée pour l'avalanche de questions, mais c'est vrai qu'on s'en pose des tas, au début d'une discipline, sans aucune idée de leur pertinence!
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 08-05-2006 à 00:38:58   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

pour ton cyprès fait comme te dit cracrahoc,

pour le schefflera tu peux partir d'une boutures.

en voici deux exemples

le premier dans le pot marron a environ 5 ans
le second 8 ans cette année je l'ai étêtés tous les deux car je trouvais qu'ils n'avaient pas assez de branches. ce n'est pas une culture facile sous nos latitudes il faut être très patient
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 08-05-2006 à 00:50:06   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Pour le cyprès, pièce très fraiche... de 0°C à 5°C environ.

C'est hélas un arbre exclusivement d'extérieur. Il mettra peut être quelques années, mais il mourra.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
stz
Membre
stz
12 messages postés
   Posté le 10-05-2006 à 12:23:20   Voir le profil de stz (Offline)   http://www.stzweb.com   Envoyer un message privé à stz   

Sympa les photos, Ginko, c'est encourageant. C'est pas plus long que je ne le pensais, finalement, je vais tenter la chose!

Cracrahoc, ok, mieux vaut être réaliste et prévenu. Du coup, je me demande si c'est jouable de le donner tout en allant de temps en temps m'en occuper... Enfin, ça vaut peut-être le coup de tenter, même si c'est loupé, ce n'est pas grave, c'est un arbre sympa en tant que tel, de toute façon.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  à faire soi-même: faux cyprés et scheffleraNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum