Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Que faire et quand?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Nenette
emma
Membre
12 messages postés
   Posté le 09-05-2005 à 21:08:18   Voir le profil de Nenette (Offline)   Envoyer un message privé à Nenette   

Bonjour,

J'ai un sageretia que j'ai du transpoté d'urgence vers le mois de janvier mais j'aimerais le changer et le mettre dans du terreau spécial bonsaï mais je ne sais po quand je peux? Ainsi que savoir quand je pourrai couper ses branches trop longues? Et comment le faire?

Merci d'avance pour vos réponses!
Dream
Et qu'ça pousse!
Membre
Dream
290 messages postés
   Posté le 09-05-2005 à 21:12:56   Voir le profil de Dream (Offline)   Envoyer un message privé à Dream   

Bon, y'a du boulot ;).
Tout d'abord, le terreau spécial bonsaï tu bannis, tu le jettes, tu le mets dans la litière du chat... lol c'est que du mauvais. Les deux substrats les mieux adaptés sont l'Akadama (tu peux en utiliser à 100% dans le pot) et la Pouzzolane (à 90% mélangé à 10% de terreau). Bien entendu, tu rempotes de préférence dans un pot plus grand.

Pour les branches, attends l'avis des experts, mais personnellement j'attends la fin du printemps, ou avant si on me conseil de le faire. Voilà.
Si tu connais pas la méthode de rempotage, va donc faire un tour sur le site ou sur les liens qu'il t'offre, tu trouveras surement de quoi faire tout beau tout propre.

Bisous.

Message édité le 09-05-2005 à 21:13:30 par Dream
yanneck
Membre
yanneck
624 messages postés
   Posté le 09-05-2005 à 21:15:44   Voir le profil de yanneck (Offline)   Envoyer un message privé à yanneck   

re bonsoir

regarde ceux ci http://artbonsai.free.fr/especes/serissa.html
pour le changer de pot, je pense qu'il est trop tard, tu lui a deja fait un transpotage, attend que l'expert passe par ici pour te conseiller.
mais un chose oublie le terreau speciale bonsai, il n'est pas assez drainant, tu lui metteras de l'akadama ou du pouzzolane+10% de terreau.
pour plus de conseils attend des personne plus experimenter

Message édité le 09-05-2005 à 21:21:12 par yanneck

--------------------
@ + yanneck (arras)(62)
Dream
Et qu'ça pousse!
Membre
Dream
290 messages postés
   Posté le 09-05-2005 à 22:08:05   Voir le profil de Dream (Offline)   Envoyer un message privé à Dream   

Bin personnellement jte conseillerais plutôt de regarder ici:
http://artbonsai.free.fr/especes/sageretia.html

lol... une petite erreur Yanneck?
yanneck
Membre
yanneck
624 messages postés
   Posté le 09-05-2005 à 23:05:07   Voir le profil de yanneck (Offline)   Envoyer un message privé à yanneck   

Dream a écrit :

Bin personnellement jte conseillerais plutôt de regarder ici:
http://artbonsai.free.fr/especes/sageretia.html

lol... une petite erreur Yanneck?

certes une petit erreur
"errare humanum est"
avec comme ceux ci c'et mieux le lien

--------------------
@ + yanneck (arras)(62)
Dream
Et qu'ça pousse!
Membre
Dream
290 messages postés
   Posté le 09-05-2005 à 23:06:47   Voir le profil de Dream (Offline)   Envoyer un message privé à Dream   

Arf je me ferais jamais à ces petits détails, c'est vrai c'est toujours plus pratique comme ça, merci
Nenette
emma
Membre
12 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 12:09:14   Voir le profil de Nenette (Offline)   Envoyer un message privé à Nenette   

Merci beaucoup
benpef
je suis du 56... coeur de bretagne! USDA8
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 12:58:30   Voir le profil de benpef (Offline)   Envoyer un message privé à benpef   

Tu peut tailler les branche trop longue si elle ne sont pas dévellopé (pousse) sinon la taille de structure c'est en automne ou au début du primptemps.
Nenette
emma
Membre
12 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 13:07:56   Voir le profil de Nenette (Offline)   Envoyer un message privé à Nenette   

benpef a écrit :

Tu peut tailler les branche trop longue si elle ne sont pas dévellopé (pousse) sinon la taille de structure c'est en automne ou au début du primptemps.

Est-ce qu'il y a une façon spécial de les couper?

Il commence à avoir des feuilles qui jaunissent et il y en a qui sèchent complètement que dois-je faire?
Car pourtant il a de petites pouces vertes...
benpef
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 13:15:06   Voir le profil de benpef (Offline)   Envoyer un message privé à benpef   

He bien a ta place je le transpoterais dans de la pouzzo + terreau ou akamada pour éviter une pourrirure des racines.
J'ai bien dit transpotage et non rempotage, c'est a dire qu'il faut toucher le moin possible au racine, enlever un max de vielle terre et en remettre de la bien drainante (voir post ci dessus)
Pour la taille, si c'est des jeunes pousse tu laisse 1 a 2 noueds pour les plus grosse tu les coupe avec un pinces plus fortes (type pince concave qui ne laisse pas de marque sur le tronc après cicatrisation.
Nenette
emma
Membre
12 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 13:17:19   Voir le profil de Nenette (Offline)   Envoyer un message privé à Nenette   

mais je l'ai déjà transpoté en janvier ca ne fait rien?
et du terreau spécial bonsaï c'est bien ou je dois la mélanger ?
benpef
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 13:22:02   Voir le profil de benpef (Offline)   Envoyer un message privé à benpef   

pas de terreau spécial bonsai fait pouzzo + 10% terreau (pouzzo 5€ les 20 l chez bricomarché) et tu transpote et après a l'abri du vent et pas d'engrais pendant un bon mois sa va lui éviter d'ettoufer comme sa doit etre le cas dans ton terreau a bonsai.
Nenette
emma
Membre
12 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 13:25:12   Voir le profil de Nenette (Offline)   Envoyer un message privé à Nenette   

ah ok merci j'irai en chercher. Merci beaucoup
benpef
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 13:27:54   Voir le profil de benpef (Offline)   Envoyer un message privé à benpef   

de rien on est la pour sa, car j'ai peur qu'un début de pourriture se soit installer d'ou le jaunissement des feuille et surtout tu n'arrose que quand le substrat est sec en surface.
Nenette
emma
Membre
12 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 13:29:52   Voir le profil de Nenette (Offline)   Envoyer un message privé à Nenette   

Pourtant c'est ce que je fais.et en plus quand je l'ai transpoté on m'a dit de mettre des petites cailloux pour que l'eau s'évacue bien c'est ce que j'ai fais et ca coule bien par en dessous....
benpef
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 13:31:11   Voir le profil de benpef (Offline)   Envoyer un message privé à benpef   

Oui mes regarde sur le post de ced qui est rès bien fait tu verra et tu comprendra.
benpef
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 13:31:43   Voir le profil de benpef (Offline)   Envoyer un message privé à benpef   

Voila le raccourci
http://forum.alloforum.com/sujet-2715-0-21087-0-0-1-391468-1.html
Nenette
emma
Membre
12 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 13:35:42   Voir le profil de Nenette (Offline)   Envoyer un message privé à Nenette   

en faite pour le bonsaï il faut le moins possible de rétenntion d'eau c'est ca ? Ca veut dire quoi 100 % de gravier 5mm ? car moi y a juste les racines dans du terreau et tout le reste se sont des cailloux.
benpef
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 13:37:02   Voir le profil de benpef (Offline)   Envoyer un message privé à benpef   

Non, pas du tou il faut une bonne rétention et un bon drainage et le meilleur compromis c'est 90%pouzzo et 10% terreau ou 100% akamada.
Nenette
emma
Membre
12 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 13:38:03   Voir le profil de Nenette (Offline)   Envoyer un message privé à Nenette   

ah d'accord. Désolé mais j'apprends car avant j'y connaissais vraiment rien en plantes!
benpef
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 13:42:44   Voir le profil de benpef (Offline)   Envoyer un message privé à benpef   

il y a un début a tous et puis ce forum est la pour sa alors ne t'excuse pas.
Nenette
emma
Membre
12 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 13:48:39   Voir le profil de Nenette (Offline)   Envoyer un message privé à Nenette   

et comment je devrai mettre la pouzzolane dans le terreau?
je le mélange ou po?
benpef
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 13:51:00   Voir le profil de benpef (Offline)   Envoyer un message privé à benpef   

tu prend de lapouzzo que tu tamise tu y ajoute 10% de terreau et tu transpotte (et non rempotage donc pas bobo au racines).

Message édité le 10-05-2005 à 13:52:44 par benpef
fan-of-bonsai
Membre
254 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 13:51:00   Voir le profil de fan-of-bonsai (Offline)   Envoyer un message privé à fan-of-bonsai   

ou tu melange dans un seau ou un sac tu mets tes 80% de pouzzo et tu ajoute ton terreau et tu melanges bien

ensuite tu mets le tout dans ton pot autour et entre les racines de ton protege (utilise une baguette chinoise pour faire glisser le substrat entre les racines)

il est imortant qu'il n'y ait pas d'air

a plus
Nenette
emma
Membre
12 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 13:53:08   Voir le profil de Nenette (Offline)   Envoyer un message privé à Nenette   

Ah moi je croyais q'il fallait d'abord mettre la pouzzo puis insérer le bonsaï en mettant du terreau autour des racines et continnuer avec du pouzzo autour en laissant dépasser un peu de terreau!
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Que faire et quand?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum