Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

J'en fais quoi? (Syzygium paniculatum)

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
DavidL
Membre
99 messages postés
   Posté le 26-09-2007 à 15:56:29   Voir le profil de DavidL (Offline)   http://www.davidlavoie.net   Envoyer un message privé à DavidL   

Bonjour, j'ai un Syzygium paniculatum (Cerisier d'Australie) depuis mai dernier. 3 semaines après que je l'aie eu (il était exposé plein soleil) il a eu un coup de chaleur (mon erreur) et à perdu énormément de feuilles. Depuis ca repris, mais il a fait énormément de nouvelles branches dans le bas mais a délaissé l'intégralité dans le haut!

Donc comme sur la photo, depuis le mois de mai, aucune feuille sur la partie supérieure, qui, je me demande, si elle ne serait pas sec et morte.

Pour vous comme pour moi, ca ne rassemble plus trop à un Bonsai. J'ai aucune idée quoi faire, je crois qu'à priori, je devrais attendre au printemps avant d'intervenir dessus. Je me demande si je ne devrais pas le transformer en boutures histoire de recommencer.

cygne ardent
Membre
cygne ardent
288 messages postés
   Posté le 26-09-2007 à 16:56:26   Voir le profil de cygne ardent (Offline)   Envoyer un message privé à cygne ardent   

Bonjour DavidL,
Tu crois que le sommet est mort ?
Le meilleur moyen de le savoir c'est de gratter avec l'ongle sur l'écorce de la partie "morte". Si c'est vert, il suffira d'attendre le printemps. Par contre si c'est brun, c'est que cette partie est bien morte.
Au vu de cette photo; je pense que l'inclinaison du tronc et l'étalement du feuillage permettent une mise en forme par la suppression du sommet. Plus tard, après développement, je pense quil sera possible de modifier son allure.
Si le bois est bien mort, je commencerais par tailler en partant du sommet et puis descendre progressivement jusqu'au vert. Alors un peu de mastic sur la plaie et de la patience pour voir où cela va nous mener.
Membre désinscrit
   Posté le 26-09-2007 à 17:07:49   

Monsieur le Cygne a entièrement raison, si la partie haute est morte, il y a moyen avec une ligature de redresser une branche pour refaire la cîme

ne te décourages pas, il n'y a rien de perdu
DavidL
Membre
99 messages postés
   Posté le 29-09-2007 à 01:54:34   Voir le profil de DavidL (Offline)   http://www.davidlavoie.net   Envoyer un message privé à DavidL   

Merci, ca me soulage. Après confirmation, les branches du haut sont mortes (celles que j'ai mis en rouge). Peut-être que celle avec une flèche jaune va faire la nouvelle cîme.

donc vous me conseillez de commencer à couper tout de suite, d'attendre au prochain printemps?.

Cygne: la taille pour enlever le sommet s'échallone sur combien de temps environ? J'ai aucune idée si je devrais enlever quelques centimètres par année, par mois, etc.

hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 01-10-2007 à 13:48:20   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

bonjour,

comme le préconise monsieur le cygne, tu peux tout de suite couper la partie morte, progressivement. Jusqu'à ce que tu vois du vert. Et tu mastiques.

--------------------
DavidL
Membre
99 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 01:29:52   Voir le profil de DavidL (Offline)   http://www.davidlavoie.net   Envoyer un message privé à DavidL   

Bonjour, j'ai commencé progressivement la coupe. Pour l'instant, je suis toujours dans le bois mort.

Étant donné que le Syzygium a des branches cassantes un peu et que le ligaturage est un peu dur, j'ai décidé de commencer un petit ligature de base avec 2 petits appuis. La branche est encore verte, donc c'est le bon temps de commencer à lui donner une forme de base. Ca va m'éviter d'avoir à faire un 90 degré avec.

J'ai évidemment pris celle qui était la plus haute dans l'arbre. J'avais de plus la raison qu'elle est en train de se diviser en branches, donc c'est très positif!!
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 12:06:10   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

Pour le ligaturage, je me demande si le faire au printemps n'est pas mieux. En effet, la sève circulera donc le bois sera moins cassant. A mon humble avis. Sinon, tu as pigé l'idée de refaire une cime avec une branche, et c'est bien.

Edité le 16-11-2007 à 12:06:25 par hubix

--------------------
DavidL
Membre
99 messages postés
   Posté le 28-11-2007 à 05:12:24   Voir le profil de DavidL (Offline)   http://www.davidlavoie.net   Envoyer un message privé à DavidL   

peut-être j'en ai aucune idée. Pour l'instant, étant donné qu'elle est encore bien verte, elle ne cassera pas. Est-ce que ca peut amener un danger de la faire tout de suite au lieu d'attendre au printemps?
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 28-11-2007 à 20:31:47   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

non, pas de danger mortel, mais on préfère travailler les tropicaux en saison chaude. Ils réagissent mieux. AMHA

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 29-11-2007 à 17:54:25   Voir le profil de airelle (Offline)   Envoyer un message privé à airelle   

hello davidl
bien joli travail de remise en forme belle réussite bravo

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  J'en fais quoi? (Syzygium paniculatum)Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum