Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Et si l'on faisait du bonsaï à l'européenne ???

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Dream
Et qu'ça pousse!
Membre
Dream
290 messages postés
   Posté le 09-05-2005 à 00:04:37   Voir le profil de Dream (Offline)   Envoyer un message privé à Dream   

n'empeche c'est bien vrai ça
benpef
je suis du 56... coeur de bretagne! USDA8
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 09-05-2005 à 12:54:24   Voir le profil de benpef (Offline)   Envoyer un message privé à benpef   

Moi, je pense que japonais, chinois ou alaskan on s'en fou, ce qui compte c'est qu'on se fasse plaisir en regardant et en entretenant ou meme en creant nos petit chérubin, après tout est une histoire de gout et je trouve que l'auteur du dit papier n'est pas très objectif!
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 09-05-2005 à 13:37:45   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Tang a écrit :

La codification à la japonaise ne me plais pas du tout
La connais-tu vraiment ?

Citation :

je veux bien tailler mais de la à mettre un arbre dans un pot de 2 cm de haut là je dis stop cet arbre mérit le respect c'est bien plus qu'une banale déco d'apart !!!
Là, je ne comprend pas tout. La "grosseur" du pot importe peu si l'arbre est en bonne santé.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
geoffroy
Membre
18 messages postés
   Posté le 09-05-2005 à 15:43:19   Voir le profil de geoffroy (Offline)   Envoyer un message privé à geoffroy   

Bonjour,

je me permets de répondre à ce sujet, juste une ou deux réflexions qui me sont venues en lisant.

Les règles d'esthétique ne sont pas là au hasard:

"pas de branche à l'intérieur d'une courbe" semble une règle abstraite. Une branche a besoin de lumière donc il est rare qu'elle démarre à l'intérieur d'une courbe, c'est l'explication botanique de la règle.

"Pas de cime fuyante", règle rigide. Penchez la tête en arrière et essayez de tenir droit.

"Ne pas mettre toutes les courbes dans un même plan", règle arbitraire. C'est une notion de perspective, on apprenait ça en dessin.

Les règles semblent là pour faire joli, elles sont un condensé d'observations botaniques, esthétiques, d'équilibre. Plutôt que de les rejeter, il vaudrait mieux essayer de voir ce qui se cache derrière, des trésors d'inspiration.
C'est exactement le principe des Katas dans les arts martiaux, ce n'est pas une jolie coquille vide et trés codifiée, c'est un départ vers une recherche.

Ensuite, en ce qui concerne la spécificité européenne, il suffit de sortir de chez soi pour faire un arbre du terroir. Un anglais vous fera des chênes différents d'un gars qui vit dans le Causse, dans le Lot, car les conditions de vie et de pousse des arbres sont différentes. Le tout, c'est de rester dans une cohérence.

A bientôt

Geoffroy
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 09-05-2005 à 20:22:34   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

Je vais te parler de règles que tout le monde connait puisque on parle de dessin, il s'agit de la perspective.
On peut les connaitre et les transgresser volontairement. Si tu fais une immense paire de semelle et en perspective raccourcie un petit bonhomme, il aura l'air bien plus par terre que si les chaussures ressortent de la même perspective.

Ca n'empêche pas la perspective d'exister ni d'être utile.

C'est juste tenter de transmettre une impression.

Avec les arbres, c'est pareil, c'est de la mise en scène et la tentative de transmettre une émotion.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Et si l'on faisait du bonsaï à l'européenne ???Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum