Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos créations techniques 

Et si on faisait une synthèse sur la zéolite

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 04-10-2008 à 10:09:02   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Je veux me lancer dans la culture, les pieds dans la zéolite… en suivant les conseils d’un sage…
J’ai l’intention au printemps prochain de lancer l’affaire sur :
- Burger
- Cotonéaster
- Hêtre
- Charme
- Chêne
- Orme de Chine

Beaucoup de chose ont été écrites ces derniers temps dans pas mal de forum, mais en faisant une synthèse, HEU, pas de synthèse…
Il semblerait qu’en fonction des espèces, et surtout en fonction de la géographie, cela soit très positif ou très négatif…

Est-ce que l’on peut essayer de faire une synthèse en fonction des tests des uns et des autres mais surtout, je sais je suis exigeant, les mélanges en fonction des espèces et le changement dans la culture (arrosage, exposition, engrais…)

Merci beaucoup

Edité le 04-10-2008 à 12:59:05 par bossvert

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 04-10-2008 à 12:43:15   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Arf....la zéolite ou plutôt les zéolites....Peut importe finalement.

Personnellement en zéolite pure ou additionnée d'écorce de pin et rempotés cette année:
-1 orme de chine (zéo pure) ICI (photo du 7/9/08) Résultat pas une feuille jaune alors qu'on est en automne, et 2 tailles effectuées pendant la saison de pousse
- 1 érable p. kashima (plant de 3 ans de chez Maillot-zéo pure) pas encore de couleur automnale et belle pousse, comparée à un plant de Kiyohime du même âge et qui fait la tronche
- 1 cotoneaster (zéo pure) ---> pousse ininterrompue avec de nombreux rejets un peu partout sur le tronc. Pas de chute de feuilles. très vigoureux
- 1 juniperus rigida (zéo+écorce de pin compostée) taille en vert effectuée en septembre avec ligaturage et re-formation--->pousse ininterrompue
- 2 junipe itoïgawa (zéo +écorce de pin compostée) taillés et formés cet hiver puis rempotés---->état nickel, pousse continue, malgré des travaux assez lourds
- 1 Burger (zéo +écorce de pin compostée) taillé sévèrement cet hiver, et laissé pousser librement puis rabattu fin août(voir mon journal)--->seconde pousse, pas de couleur automnale
- 1 Sylvestre (zéo +écorce de pin compostée) re-stylé cet hiver, peu de chute de vieilles aiguilles
- 1 pentaphylla (zéo +écorce de pin compostée) bonne reprise pas encore de chute de vieilles aiguilles. Aiguilles de l'année très petites

En conclusion je suis très très content de la zéolite, j'ai moins de problème qu'avec l'akadama que j'abandonne petit à petit. Par contre c'est arrosage tous les jours ou presque du printemps à...maintenant

Mes conditions de culture ne sont pas idéales (balcon) atmosphère sèche, réverbération importante (parois brique et fenêtres), exposition sud, pluviométrie moindre que dans le reste de la région parisienne

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 04-10-2008 à 13:12:36   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Bien, bien, bien, mais encore deux renseignements:

1) % d'écorces par rapport à la zéo.
2) En Bretagne, tu n'as pas fait de test ???

Merci beaucoup

--------------------
bossvert

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 04-10-2008 à 16:03:51   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Heu...pour le pourcentage d'écorce compostée c'est un peu au pif....ça doit faire entre 10 et 15%. Pour mes arbres cultivés en Bretagne je n'ai utilisé que ce que j'avais sous la main: akadama, pumice, terreau tamisé et graviers. Mais c'est différent puisqu'ils sont sous arrosage automatique. Avec la douceur du sud-Bretagne ils poussent à fond

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 04-10-2008 à 18:35:02   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Bon je reviens du "jardin du levant" avec plusieurs litres de chabasite. Je me lancerais la saison prochaine en espérant avoir encore pas mal d'infos d'ici là...

Merci

--------------------
bossvert

mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 05-10-2008 à 08:32:31   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Chabazite, utilisée avec succés sur les érables, charmes, frênes, enfin tous les feuillus ne neccessitant pas un pH trop acide (le pH de la Chabazite est stable, et de par son effet tampon, on ne peut acidifier le substrat).
J'ai abandonné sur les penta, le printemps étant trés pluvieux chez moi, la zéo est trop rétentrice.
La pousse racinaire avec ce substrat est impressionante pour les feuillus, les racines sont fines et trés divisées, tout ce qui nous intéresse.

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 05-10-2008 à 09:32:23   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

C'est noté, tu l'as utilisé pure ou en mélange STP, et si en mélange une petite idée des proportions.

--------------------
bossvert

mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 05-10-2008 à 09:48:44   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Je l'utilise pure la plupart du temps, mais j'ai aussi fait un mélange zéo+fonds de sacs akadama, pumice, pouzzo, peu de différences.

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 05-10-2008 à 09:58:07   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Merci,

J'envisage un mélange du type,

70% zéo + 20 % pouzzo (car chez moi, la pluie est présente) + 10% d'écorces de pins pour:

Burger, chêne, coto...

Mais je tenterai bien 100% pour charme, hêtre, mélèze, arbre au caramel...

J'ai aussi deux genevrier en attente et un pin noir d'autriche et là ??? j'ai pas encore de réponses ...

T'en penses quoi?

--------------------
bossvert

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 05-10-2008 à 10:46:51   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

POur le mélèze je ne te conseille pas la zéolite pure, il faut un substrat plus rétenteur sinon tu vas devoir arroser 2 fois par jour. Le mélèze perd ses aiguilles très vite si le substrat s'assèche, surtout l'été. Par contre zéolite + écorce de pin ou terreau grossier tamisé lui ira comme un gant. Peut-être carrément 20% à 30% d'écorces de pîn
Pour tes genévriers 100% de zéolite c'est très bien, tout comme la pouzzo. Par contre pour tous les pins 100% de pouzzolane c'est mieux

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 05-10-2008 à 10:56:35   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je rectifie un poil, la chabasite est plus rétentrice par rapport à l'appellation zéolite, terme générique qui suppose un mélange de +sieurs types de zéo. Mais je continue à penser qu'elle est parfaite pour tous les feuillus.

Pour les genévriers très bien si mélangée à de la pouzzo, encore qu'ils se satisfassent aussi d'un substrat assez rétenteur et donc de zéo ou chabasite pure.

Pour les pins, c'est semble t'il plus partagé. Certains préférant la pouzzolane, pour sa moindre rétention. Encore que les miens soient dans de la zéolite ou du tuff et qu'ils s'en portent très bien. Patrice Bongrand m'a incité à utiliser la pouzzolane simplement parce que selon lui, les grains sont plus acérés et favorisent la division des racines et donc un meilleur bourgeonnement arrière.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 05-10-2008 à 12:14:53   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

D'accord, je vais rester en pouzzo pour les pins, c'est vrai que pour ici, cela se passe bien.

Mélèze: zéo + 30% écorces
Genevrier, je ne sais pas encore, je vais en tester un en 80% chabasite + 20% pouzzo.

Systématiquement je mets des feuilles d'orties fraiches au fond de mes pots ainsi que du charbon de bois maison, cela ne pose pas de problème avec la zéo ?

Merci encore, je fais un tableau récapitulatif avec toutes ces données.

--------------------
bossvert

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 05-10-2008 à 12:30:02   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je ne pense pas que le charbon de bois pose un problo avec la zéolite...ni avec d'autres substrats. Ça doit enquiquiner les bestioles qu'aimeraient bien grignoter quelques racines

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 05-10-2008 à 12:31:37   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

ginkgo a écrit :

Je ne pense pas que le charbon de bois pose un problo avec la zéolite...ni avec d'autres substrats. Ça doit enquiquiner les bestioles qu'aimeraient bien grignoter quelques racines

Hé oui...

--------------------
bossvert

mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 05-10-2008 à 12:43:29   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Le charbon est surtout un bon fixateur pour les bactéries qui évitent le pourissement des racines.

--------------------
patty12
Membre
patty12
78 messages postés
   Posté le 06-10-2008 à 10:57:26   Voir le profil de patty12 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patty12   

la Zéolithe on s'en sert en aquario récifal pour redonner du peps aux couleur des coraux!

faudrait que je vous mettent un lien si vous voulez?

(ps: je vois bien mon ODC avec des feuilles bleus....!)

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 25-10-2008 à 19:05:41   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Je prépare l'avenir de mes arbres:

Erable champètre et zéo ??? oui, non, pur ou mélange ???

--------------------
bossvert

boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 25-10-2008 à 20:10:01   Voir le profil de boumbo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à boumbo   

Pour tous les feuillus non acidophiles tu peux l'utiliser pure. Aucune question à se poser.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
tsubaki no mai
Membre
17 messages postés
   Posté le 04-12-2009 à 17:42:04   Voir le profil de tsubaki no mai (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tsubaki no mai   

bonjour, bossvert m'a reorienter ici au sujet des substrats et en particulier la zeolithe que je ne connaissais pas , si j'ai bien compris c'est de la roche volcanique drainante, ph neutre, et qui retient plus d'eau qu'un substrat a base d'acadama.
je trouve ca assez proche de la pouzzolane.

ginkgo dis qu'il a des bon resultats en atmosphere seche, je vis a angers et je suis d'accord pour dire que le coin est plutot humide et il pleut pas mal (surtout aujourd'hui ) donc peut etre que des melanges moin retenteur d'eau seraient mieux ici.

ce que je sais pour angers c'est qu'une année mon pere a fait l'essai de mettre de la pouzzolane dans ses melanges (avant c'etait des melanges akadama-terreau universel)
resultat : ca retient trop l'eau, la majeur partie des arbres n'étaient pas vigoureux, des algues sont meme apparues sur certains, et au rempotage suivant les racines c'étaient tres peu développées
alors maintenant la pouzzolane et retour a l'akadama-terreau avec de meilleurs resultats.

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 04-12-2009 à 17:59:32   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Akadama/terreau c'est à mon avis à éviter, d'abord parce que le terreau est très rétenteur et l'akadama également.

Si le problème c'est d'éviter un substrat trop rétenteur, il vaut mieux utiliser l'akadama pure ou de la zéolite pure. La pouzzolane est moins rétentrice en principe. En fait le problème c'est surtout l'été. Un substrat moins rétenteur réclame plus d'arrosage lors des journées très chaudes.

Perso je n'utilise plus que de la zéolite pure, mélangée parfois à de la pumice pour finir mon sac, et ce pour tous les feuillus. Je réserve la pouzzolane pour mes conifères. Cette année j'innove car j'ai rempoté un gros érable champêtre dans un mélange pouzzo/zéo/écorces de pin.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 04-12-2009 à 18:04:37   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

jamais employé mais recommandé pour les oliviers en culture .. je vais peut être m y mettre j ai mon grand olivier qui demande à être travailler et rempoter maisje ne sais vraiment pas par quel bout le prendre ... à suivre ...donc je me laisserai bien tenter par un rempotage àen zéolite... à suivre

--------------------
FORCE ET SAGESSE
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 04-12-2009 à 18:33:48   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Vi mes oliviers sont dans de la zéolite avec un poil de pumice. Apparemment ça leur convient

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
tsubaki no mai
Membre
17 messages postés
   Posté le 04-12-2009 à 21:11:54   Voir le profil de tsubaki no mai (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tsubaki no mai   

bah mince alors , je comprends plus trop pourquoi on a eu des problemes de surplus d'eau dans ce cas.

peut etre que la pouzzolane perd trop de ses capacités drainantes si elle est associée à du terreau.

mais , je vais surement essayer la zeolithe en remplacement de l'akadama (et sans terreau) au printemps prochain sur qq arbres pour voir ce que ca donne. qd on voit les resultats de ginkgo ca rend optimiste , je vous tiendrai au courant des especes choisies et des resultats.

Edité le 04-12-2009 à 21:13:32 par tsubaki no mai

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 04-12-2009 à 21:44:16   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Je suis à 60 km à l'ouest (et on ne rigole pas, oui je suis à l'ouest) et j'utilise la pouzzolane pour les conifères, mais aussi certain feuillus.
Et maintenant la zéolithe pour les feuillus (et même quelques plantules de pin pour faire des essais) et je suis vraiment impressionné par les résultats... J'ai fais des mélanges ou utilisé pur, je n'ai pas vu de différence pour l'instant.

Tiens regardes ici, un comparatif en image.

--------------------
bossvert

airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 17:29:56   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

té et si on faisait une synthése sur les dif substrats bossvert
photo qualité defaut emploi

Edité le 21-12-2009 à 17:30:17 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos créations techniques  Et si on faisait une synthèse sur la zéoliteNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum