Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles 

Faite ici vos commentaires SVP.Pascalou 30

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 28-07-2010 à 16:48:33   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Soyez sympas! Postez ici vos critiques, bonnes ou mauvaises!

Merci.

Pascalou30.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 28-07-2010 à 16:51:02   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Pascalou!

J'aime B E A U C O U P tes oliviers!
Amicalement.

--------------------
shouns
Membre
57 messages postés
   Posté le 28-07-2010 à 17:21:21   Voir le profil de shouns (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shouns   

hello pascalou !!!
tu as de beaux specimens. Par contre, je pense que tu devrais séparer tes arbres en t inspirant du journal d airelle ( que je trouve tres bien fait ). Une autre critique niveau photo, je trouve dommage que l on ne voit pas l aspect general de tes arbres, tu ne presentes presque que des gros plans.
Amicalement.
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 28-07-2010 à 17:37:26   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Excellente initiative que ce journal.

Il y a l'air d'avoir du beau monde chez toi Pascal!

Je rejoins shouns, des photos des arbres en entier, l'objectif au niveau du premier tiers de la face des arbres, seraient le mieux pour que l'on puisse apprécier, critiquer, juger, se projeter....dans tes arbres.

A+

Hubix

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 28-07-2010 à 18:02:50   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

pour une modo avais même pas vu les com de pascal30
donc j ai empiété sur son journal
j ai mis tout propre
enfin tout çà pour dire :
pascal30

Edité le 28-07-2010 à 18:03:46 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 29-07-2010 à 10:10:50   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Il nous sera impossible de supprimer ou modifier le premier post du sujet, TORA restera le créateur du sujet.
Il faudrait que Pascal crée un sujet pour le journal et un autre pour les commentaires et ensuite, on pourra éditer et transférer les photos et les commentaire sur le nouveau sujet et enfin supprimer ceux devenus inutiles.

L'idéal pour les photos est d'utilisé un fond uni et même si possible de couleur sombre, et de faire les prises horizontalement dans l'axe de l'arbre.
On est exigeant, mais c'est pour profiter au maximum de tous ces trésors.

Amicalement, Laurent

Edité le 08-08-2010 à 10:10:10 par bossvert

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
dede718
Membre
dede718
247 messages postés
   Posté le 07-08-2010 à 19:28:45   Voir le profil de dede718 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dede718   

J'aime beaucoup ta près soudure =) et tes yamadori ont beaucoup de caractére !

Cordialement Frédéric

--------------------
"L'homme est un bonsaï qui se prend pour un arbre."

http://au-jardin-du-soleil-levant.e-monsite.com/
pascalou
fils spirituel de tora
Membre
pascalou
128 messages postés
   Posté le 21-08-2010 à 11:51:03   Voir le profil de pascalou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascalou   

Merci de vos commentaires;mon ordinateur n'etant pas assez puissant;je suis obligé de passer par tora via une clef USB sur son ordi pour des photos supplémentaires ;mais comme je suis son padawan le plus assidu ;je vois souvent mon maitre djedi et ça ne devrait pas poser beaucoup de probléme.

Je fais en ce qui me conserne que des especes qui poussent naturellement autour de chez moi ;dans mon département ou qui poussent sous le même climat que le mien c'est à dire meditérranéen.
Je pourrai c'est sur faire de l'érable du japon mais avec 130 km/h de vent tous les 15 jours et des temperatures proche des 45 °C l'été et un air sec sans la moindre humidité;je préfaire cultiver de l'érable de montpellier.Cest plus simple; on peut toujours s'amuser à cultiver de l'olivier en finlande je suis sûr que certains y arrivent mais c'est contre nature et l'arbre ne sera jamais au top.J'ai visité la pépiniére de Laurent Breysse dans le massif central ou il peut faire -20 °C l'hiver et bien évidamment il ne fait pas d' olivier il fait surtout de magnifique pin
que je maintiendrai difficillement chez moi.Il travaille à la japonaise et cultive les arbres qui donneront le meilleur de leurs potentiels sous son climat.Ses érables du japon sont magnifiques sur la cote sud même sur les rond point ils font pitié!
En bref simplifiez -vous la vie !! Faites de l'autochtone ça évite mille précautions et mille traitements inutile pour conserver des arbres qui souffrent sous un climat mal adapté.
Je fais depuis quelque année du bonsai BIO et la nature me le rend bien(rainettes à gogo sur mes bonsai;tarentes (gecko du sud) et etc ...

--------------------
La vie a plus d'imagination que n'en portent nos rêves.
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 21-08-2010 à 13:05:07   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

PASCALOU 30 a écrit :

Je fais depuis quelque année du bonsai BIO et la nature me le rend bien(rainettes à gogo sur mes bonsai;tarentes (gecko du sud) et etc ...

Qu'appelles-tu du bonsai bio?

--------------------
pascalou
fils spirituel de tora
Membre
pascalou
128 messages postés
   Posté le 14-01-2011 à 16:18:04   Voir le profil de pascalou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascalou   

OUPS!!!!!

J'avais pas vu ta question;la réponse est tardive excuse moi

Je ne met aucun produit toxique pour les abeilles ;coccinelles ;rainettes ;etc... .

Quand il m'arrive de traiter je le fait avec des produits qui visent uniquement le parasite et c'est pas plus cher CP Jar..n à une trés bonne gamme de produit

En engrais du 777 par exemple de la même marque 100 / 100 organique,du to.us V

je détruit pas l'écosystème;je le favorise.

Tout tuer avec le chimique;le remède et pire que le mal ;ayant tout tuer ;le parasite entre autre n'as plus de prédateur et revient au galop
ce qui t'oblige à resulfater et etc...
Tu t'en sort plus.

Manque de temps;je finirai tout à l'heure (école et mistons)

--------------------
pascalou
fils spirituel de tora
Membre
pascalou
128 messages postés
   Posté le 14-01-2011 à 18:58:28   Voir le profil de pascalou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascalou   

Suite.............

Le Bonsai Bio c'est aussi un "esprit"

Ne pas prélèver en zone protégée par exemple
Ne pas prélever sans autorisation verbale ou écrite
Savoir renoncer dans l'intéret de l'arbre (imprélevable tant pis)
Respecter les saisons pour prélever
Respecter l'écosystème et la vie sous toute ses formes :pas de pillage d'un site (prélever tous les arbres d'une zone)même avec autorisation.
Resemer derrière le prélèvement;reboucher les trous ;remettre les vers de terre et les plantes arrachées.

A moins de destruction du sites(routes,lotissage et etc....)
Prélever tout les prunelliers d'un champs;c'est faire creuver des oiseaux en hiver;limiter le renouvellement naturel...........

Mais c'est et surtout une prise de conscience du vivant.
Si tous les bonsaika se mettent à piocher partout et dans tous les sens ;oui il y a un impact sur le vivant.

C'est utiliser du purin d'ortie ou de prêle pour stimuler la résistance des végètaux c'est leur Actimel

C'est ne pas faire contre nature;la nature est un tout dont l'homme fait partie;mais dont il n'a plus conscience.

LES insecticides chimiques utilisés sur les plantes sont extrèmements nocifs et même a trés faible dose pour l'homme qui les utilises:qui est le plus contaminé celon un étude:c'est le jardinier occasionnel;dans son sang on retrouve tous les produits utilisés

Un jour je me suis retrouvé a dire à mon gamin t'approche pas de cet arbre je l'ai sulfaté ;ramasse surtout pas les feuilles par terre;marche pas pieds nus sur la térrasse à coter ;et paf un oiseau arrive et prend un morceau de mousse (pour son nid) sous l'arbre sulfaté (la vieille).

Et la je suis dit t'es le roi des c.....;tu t'empoisone la gueule;celle de tes mistons;de la vie autour;tout ça pour 15 pucerons t'es débile;c'est pas vital ni pour l'arbre ni pour me nourrir à quoi bon ?

Et depuis que j'utilise plus aucun produit toxique ;j'suis moins embetté.

Et je crois que je vais produire un jour mon propre engrais liquide avec des verts de terre et les restes de mes repas exploitables
Font ça partout dans le monde et ça marche trés bien

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 14-01-2011 à 20:30:08   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hey Pascalou!

Tu es un vrai Padawan doublé d'un alchimiste!

Bravo pour ta cuisine ! (Engrais et pesticides). Il n'y aura pas de mort de rainettes à déplorer! Et là !

Bien amicalement!

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 15-01-2011 à 02:01:44   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Voui, perso, je traite très rarement; en fait le seul produit que j'utilise c'est le fameux KB jardin, "polysect", qui détruit efficacement les acariens, qui pululent en intérieur, l'hiver.... Ce produit est une belle saloperie je te l'accorde, mais diablement efficace, et je ne peux fabriquer du purin d'ortie. bref c'est la solution de dernier recours, et, en extérieur, je ne traite absolument jamais mes arbres en pot. D'ailleurs dans le jardin je ne traite jamais, même à la bouillie bordelaise, cataloguée "bio", mais néanmoins dangereuse. Si l'environnement et la culture sont bons, un arbre c'est très très résistant...

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 15-01-2011 à 07:22:30   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

merci Pascalou! ça fait du bien d'entendre ces choses, on se sent moins seul.

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 15-01-2011 à 09:45:24   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

J'ai fais le même coming out, il y a maintenant une dizaine d'années et je tente de m'améliorer d'année en année.

Je n'utilise aucun insecticide, ou autre traitement machin truc bidulle.
Je ne suis pas encore au top, je le confesse, j'ai conservé un peu "d'alliette express" et de "dithane duo" au cas ou, mais l'usage est très limité voir nul depuis trois ans.

Par contre en contre partie, les traitements naturelles "préventifs" ont remplacés tout ce chimique:
- Orties
- Prêle
- Consoude
- Fougère
- Tomate
- ...

Coté engrais engrais, c'est de l'organique, et pour la pleine terre, c'est le fumier de mes lapins (qui mange du bon, puisque je mange mes lapins).

Faut aussi avouer que coté réputation, ça en fou un coup. Quand tu demandes à un voisin pour récupérer les prêles dans sa cours, il te prend pour un zombi. Ca fait 25 ans qu'il tente de les faire disparaitre sans succès et toi tu veux les récupérer???

Ce qui me conforte dans mes choix, ce sont nos anciens, qui ont utilisé dans leur jeunesse tous ces traitements naturelles et qui les ont remplacé, modernisme oblige par du chimique. Beaucoup confessent aujourd'hui s'être fait "avoir" par le commerce et regrette d'avoir utilisé beaucoup trop de ces produits. Il y en a même un qui m'a sorti son vieux cahier de notes... c'est un régal.
Deuxième point, ou je me dis que le virage se prend, certes lentement mais il se prend, la taille des rayons traitement diminue dans beaucoup de jardinerie.
Mon jardin comme ceux de mes voisins est dans un bassin versant d'une rivière, les anciens ont toujours traité au chimique... et ben, depuis que je suis arrivé, j'ai réussi à en convaincre quelques uns, il y a encore du chemin, mais on avance.

Je ne me classerai pas encore dans les 100% bio, mais un bon 95%...

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
pascalou
fils spirituel de tora
Membre
pascalou
128 messages postés
   Posté le 15-01-2011 à 13:04:06   Voir le profil de pascalou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascalou   

Je ne veut surtout pas donner de leçon à personne j'en ai pas la prétention;j'essaye d'être en adéquation avec ma passion qui n'est d'autre que l'amour de la nature.

Pour évitez la clorose;des clous rouillés dans le sol ;de la poussière de fer dans le substrat etc.........

Un peu de charbon aussi dans le fond du substrat pour la pourriture

Si les anciens ont réussi pendant 700 ou 800 ans avec succés sans "produit chimique" pourquoi pas nous ?

J'suis sur une terrasse assez grande; j'ai installé sur une gouttière un récupérateur d'eau de pluie avec 2 cuves de 300L et une petite pompe (plus pratique) et j'arrose (sauf juillet-aout )en partie mais surtout avec cette eau .

Comment L'expliquer mais mes arbres me disent merci,la différence est perceptible par rapport à l'eau de distribution que j'utilise directement; si j'utilise pas les cuves d'un moment.(juin-juillet -aout-septembre par exemple );un collégue bonsaika en discutant arrive aux mêmes conclusion sur ses arbres :y préfère!
ça se voit pas sur 2 arrosages c'est certain;mais sur plusieurs mois oui.

De la bière avec du sucre dans un récipient jaune à petits trous(faut pas que les abeilles puissent renter) pour les parasites de l'olivier c'est super !!!!!

Des bambous liés en petite botte accrochés sur un mur=super refuge toujours occupés pour les insectes bienfaiteurs.
Ces insectes bienfaiteurs se nourissent de pucerons etc...et peuvent arriver à maintenir les nuisibles en nombres faible sur vos arbres.

Si faibles qu'ils n'ont aucune incidence sur la culture.

Tout ces petits gestes sont bénèfiques.

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 16-01-2011 à 13:41:46   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello les ami(e)s!

Pascalou m'a demandé de poster pour lui ce petit reportage photo!

Message de Pascalou 30 :

Avec ces photos, je voudrais illustrer ce que j'ai écrit dans le post précédent à propos du respect et de la protection de l'environnement et de la biodiversité!

Rainettes sur le piège jaune:

Comme on peut le voir sur la photo les rainettes attendent exactement au dessus du trou où passent les insectes (attirés par la bière sucrée présente au fond du piège) et les mangent avant qu'ils ne s'introduisent dans le trou ;c'est passionnant à observer; pas bête la rainette!! elle a trouvée le buffet à volonté!!!!!!!!!

Rainettes dans pluviométre:

En demi saison lorsque le vent frais se lève et qu'il ya du soleil;elles se mettent toutes dans le pluviomètre pour profiter de la chaleur du soleil à l'abri du vent frais!!!!!!!!!!!

La nature quand même c'est époustouflant!!!!!!!!!!!!!!!

C'est vraiment très dur à photographier parce que c'est très craintif et dés que tu es vu c'est foutu pour la pose.

LE PRINTEMPS EST LA!!!!!!

Photo Abricotier:

Voila ce qu'on peu faire avec des abricotiers cultivés et arrachés

C'est sympa et les fleurs n'ont rien a envier à leurs confrères mume Japonais!!!!!!!!!!!!!

Edité le 16-01-2011 à 14:40:42 par TORA

--------------------
pascalou
fils spirituel de tora
Membre
pascalou
128 messages postés
   Posté le 16-01-2011 à 14:19:03   Voir le profil de pascalou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascalou   

Merci Maître Tora

--------------------
pascalou
fils spirituel de tora
Membre
pascalou
128 messages postés
   Posté le 23-01-2011 à 11:46:26   Voir le profil de pascalou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pascalou   

plaise à personne mes rainettes

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 23-01-2011 à 13:07:33   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Si si....

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 24-01-2011 à 17:43:07   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pas de reinettes à mon 5ème étage avec vue sur les tours de la Défense

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 25-01-2011 à 09:20:27   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

TORA a écrit :

Hello!

Une vision d'automne du Kashima, avant le strip-tease hivernal!
[centre]

Le nu intégral au prochain numéro!

Et le nu intégral, c'est pour quand ?

Edité le 25-01-2011 à 09:21:01 par renaud

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 25-01-2011 à 12:05:16   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Renaud!

Cher ami, je crois que tu t'es trompé de post! Mais je ne vais pas tarder à te le montrer ce Kashima tout nu!!!!

PATIENCE (vertu première du bonsaïka!!!)

Amicalement

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 25-01-2011 à 16:57:00   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Eratum, désolé pascalou 30, je me suis trompé de post. J'attendrai la réponse au bon endroit

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 25-01-2011 à 18:56:08   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

bossvert a écrit :

Hel'eau,

Faut aussi avouer que coté réputation, ça en fou un coup. Quand tu demandes à un voisin pour récupérer les prêles dans sa cours, il te prend pour un zombi. Ca fait 25 ans qu'il tente de les faire disparaitre sans succès et toi tu veux les récupérer???

Mon jardin comme ceux de mes voisins est dans un bassin versant d'une rivière, les anciens ont toujours traité au chimique... et ben, depuis que je suis arrivé, j'ai réussi à en convaincre quelques uns, il y a encore du chemin, mais on avance.

Laurent et son voisinage.....

Vi, ça progresse, les gens prennent conscience des choses, le tri sélectif, beaucoup de gens le font, au jardin, on martèle les gens de "bio", donc, les gens ont envie de cultiver bio, de manger mieux, leurs propres légumes bios, quand ils le peuvent. En France, en tout cas, c'est en vogue. Dans la ville où je bosse, on ne traite pas -ou peu-, on désherbe à la main (à l'ancienne), on ne plante que des espèces locales. M'enfin, en ce moment même, nous assistons à la disparition de l'oran-outang, des requins, des ours polaires, c'est un petit peu la merde quand même, pis, je vous parle pas du système financier en déroute, le chômage, l'extrémisme aux prochaines élections présidentielles, les talibans qui arrosent la france d'héroïne, et caetera.
J'ai vachement dérivé, mais vive le bio.

Edité le 25-01-2011 à 18:56:31 par hubix

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles  Faite ici vos commentaires SVP.Pascalou 30Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum