Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour parler du forum  Vous voulez nous dire 

mon faux poivrier n'est pas bien..

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Ade
Membre
3 messages postés
   Posté le 13-11-2020 à 11:45:41   Voir le profil de Ade (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ade   

Bonjour à tous,

Je possède un faux poivrier depuis quelques mois maintenant. Tout allait bien jusqu'à ce dernier mois. Plus précisément, au moment où j'ai allumé le chauffage, les choses ont dû mal tourné (début octobre). Comme conseillé dans la boutique où je l'ai acheté, j'ai procédé à une découpe de pousses avant d'allumer le chauffage. J'ai continué à l'arroser quand le terreau commençait à devenir sec.

Mais voilà, les feuilles ont commencé petit à petit à sécher et mêmes des jeunes pousses (il y en avait pas mal). Les pousses noircissent directement... Pour ajouter à tout cela : Il y a eu le confinement et j'ai quitté mon petit appartement citadin et je suis allée à la campagne (stress du transport).
Je pensais que l'air de la campagne ferait du bien (il est toujours à l'intérieur mais proche d'une fenêtre, en droit assez lumineux). Depuis j'ai réalisé qu'il y avait des espèces de toiles parfois autour. Je crains donc une attaque d'araignée/ acariens. Il me semble d'ailleurs avoir vu quelques acariens (blancs : vraiment très petits sur le tronc).
J'ai été un peu dans le déni complet au début en me disant que c'était des toiles d'araignées avec la campagne.... Mais je pense que ça colle : l'air était devenu trop sec dans mon appart' quand j'ai allumé le chauffage et donc attaque de parasites.

J'ai donc procédé à des douches comme il était conseillé. Pour être honnête, cela ne s'améliore pas vraiment. Une branche entière est complétement dégarnie désormais (Y-aura-t-il des pouces à nouveaux )

J'hésite : que faire ? Le traiter ? C'est pas du tout la saison pour mettre des produits...
La technique de la poche ? Serre/sac plastique ?
Ou j'ai lu la technique du trempage complet pendant 24h. Je vous avoue que cela me terrifie un peu.

Je préfère donc me référer à des maîtres de l'art du bonsaï :

ci dessous, je mets quelques photos. J'ai également sortie mon bonsaï de son bol pour vérifier les racines car au départ je craignais que des racines pourrissent mais à ce niveau ça a l'air d'aller. Par contre, je tiens à préciser que les racines ont tellement grandis ces derniers mois : c'est impressionnant ! Normalement, je dois procéder à un réempotage au mois d'avril...

Une image vaut 1000 mots donc voici quelques photos :
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/d0yd.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/rfp1.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/bm32.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/vj8d.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/ewnx.jpg

Merci par avance pour vos conseils. je commence vraiment à stresser parce que je tiens beaucoup à mon bonsaï (un cadeau d'amis auquel je tiens énormément). Pour vous dire, j'ai même fait des cauchemars à ce sujet ^^.

Merci par avance,
Adé

--------------------
jojo22
Membre
335 messages postés
   Posté le 13-11-2020 à 22:57:31   Voir le profil de jojo22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo22   

a quel distance il est de la fenêtre !!!je pense a un manque de lumière et d'eau
il n'a pas du aimée le déménagement ,pour les petites bête ,c'est de la cochenilles ,traite au savon noir ,arrosage a l'eau de plus pas trop froide

--------------------
Ade
Membre
3 messages postés
   Posté le 13-11-2020 à 23:49:30   Voir le profil de Ade (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ade   

Merci pour votre réponse...
Mais quelle mauvaise nouvelle !! Je crains qu'il ne s'en sorte pas....
Pour le coup, il est vraiment contre la fenêtre... Donc, je ne pense pas à un manque de lumière...
Cochenille ? Mais pourtant il n'y a rien de gluant...
Par contre, il y a bien des fils, et j'ai bien vu un point rouge/noir se balader cet aprem...
Ca voudrait dire : cochenilles et araignées ???

Je vais faire le savon noir, mais je pensais aussi essayer la technique de la décoction, les 2 ça passe ?

Mon Bonsaï a-t-il la moindre chance de survie ?

--------------------
jojo22
Membre
335 messages postés
   Posté le 14-11-2020 à 10:29:41   Voir le profil de jojo22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo22   

Je vais faire le savon noir, mais je pensais aussi essayer la technique de la décoction, les 2 ça passe ?
- oui tu peux faire les deux
c'est une attaque d’acariens ,si il n'y en n'a pas beaucoup ,tu peux les enlevé avec un coton tige ,sur tous pas d'engrais ,quand tu arrose ,il faux que l'eau coule bien par les trous de drainage et laisse bien séché avant de recommencé a arrosé de nouveau
bien sur qu'il va sens remettre

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour parler du forum  Vous voulez nous dire  mon faux poivrier n'est pas bien..Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum