Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

[Faux Poivrier] Conseils pour un bon départ.

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 04-03-2008 à 15:15:34   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Hello tous,

Je modifierais le titre dès que je connaîtrais l'essence dont on parle dans le topic.

Voilà pour la fête des grands mère j'avais envie de lui offrir un bonsaï, chaque fois qu'elle vient a la maison elle adore les miens...
Donc je lui ai acheté un petit arbre qui me semblait pas mal du tout.

Les racines semblaient en bonne santé, il faisait pas mal de pousse, et il n'avait pas une forme barbare comme on voit souvent.

Voilà la bête :

Mes questions :
De quel essence s'agit-il ? (faux-poivrier ?)
Je l'ai en baby-sitting jusque la fin de la semaine, puis-je le rempoter ? (sachant qu'après j'aurais BEAUCOUP plus de mal à trouver un créneau pour le faire.)
Est-ce un bonsaï d'extérieur total ? de serre-froide ?

Merci pour le coup de pouce.

Edité le 04-03-2008 à 17:23:58 par Thrawn

christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 04-03-2008 à 16:26:55   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

faux poivrier ou murraya...hummmm

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Pierrotlalune
Membre
Pierrotlalune
48 messages postés
   Posté le 04-03-2008 à 16:28:18   Voir le profil de Pierrotlalune (Offline)   Envoyer un message privé à Pierrotlalune   

Coucou!!
C'est un "xanthoxylum piperatum" alias le faux poivrier aux douces odeurs de canelles au printemps-été (enfin pour le mien, je ne sais pas pour les autres )

Pour ma part, il est en extérieur toute l'année et en hiver, je l'ai caché des vents frais contre un muret et la nuit au garage pour éviter les gelées.

Encore une fois, dans mon cas, je trouve qu'il est très facile d'entretien!

Pour le rempotage, je sais pas trop, le mien est dans de l'akadama, mais je l'ai rempoté en avril. Peut être transpottage sinon?
A confirmer avec les avis des pros
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 04-03-2008 à 16:32:33   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

je crois que pour le rempotage c'est en mai - juin étant donné que c'est un subtropical
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 04-03-2008 à 17:23:32   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Merci déjà pour ces réponses précises !

Le problème est que je n'aurais sans doute pas l'occasion de le rempoter en mai/juin... je n'habite pas la porte à côté et je voudrais donner ce bonsaï "clefs en main" si vous voyez ce que je veux dire.

A l'avenir je lui ai conseillé de le laissé dans sa véranda (fenêtre sur toute une face, et toit vitré), l'hiver il y fait froid, mais il ne géle jamais, et c'est de loin la pièce la plus lumineuse de la maison.

Si je rempote il va de soi que je ne couperais pas les racines.

P.S. : Tu habites dans quel coin Naruto, pour avoir une idée du climat qu'il "supporte" ?
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 04-03-2008 à 18:35:07   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

dANS CE cas tu as qu'à faire une sorte de transpotage
Pierrotlalune
Membre
Pierrotlalune
48 messages postés
   Posté le 04-03-2008 à 19:12:31   Voir le profil de Pierrotlalune (Offline)   Envoyer un message privé à Pierrotlalune   

Coucou,
J'habite aux environs de Dijon. L'est avec ses vents froids et ses gelées !

La véranda me paraît un endroit Tip top!
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 05-03-2008 à 09:44:32   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Je pense que je vais faire une sorte de "entre les deux".

Un transpoage ou j'essaierais d'enlever un max de terre d'origine, sans agresser les racines.

Y'a quand même un point positiif c'est que l'arbre est en train de refaire pas mal de nouvelle feuille. Donc sans doute une période de croissance qui pourrait stimuler la reprise des racines, non ?

Naruto a écrit :

Coucou,
J'habite aux environs de Dijon. L'est avec ses vents froids et ses gelées !

La véranda me paraît un endroit Tip top!

Ca me parait en effet le mieux.
Il ira vivre chez les Ch'ti, dans une véranda ça devrait le faire.
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 09-03-2008 à 19:21:07   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Bien... j'ai opéré à mi-chemin entre le transpotage et le rempotage, pas de taille de racine, mais enlevé au max de la vieille terre.

Sur le coup j'ai eu très peur car quelques heures après le rempotage, il avait les feuilles toute tombante, comme s'il avait eu un coup de chaud. (pourtant j'ai veillé à bien hydraté les racines pendant l'opération).

Et puis il est reparti tout de suite. Hier j'ai même vu qu'il bourgeonneait copieusement, et qu'il s'apprêtait a faire de nouvelle feuille.

Il est maintenant parti vers sa véranda...
Pierrotlalune
Membre
Pierrotlalune
48 messages postés
   Posté le 10-03-2008 à 20:50:38   Voir le profil de Pierrotlalune (Offline)   Envoyer un message privé à Pierrotlalune   

--------------------
Ormes de Chines, Erable, Ficus, Xantho, Figuier, Marroniers, Noisetier.
---------
Démarrage de Semis Février 08: Pins Parasol à foison (pinus pinea), ormes de chine (ulmus parviflovia), sequoïa, baobab...et autres!
--------
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 19-03-2008 à 09:10:10   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Après pas mal de recherche j'ai réussi à dégotter le vrai nom de cet arbre :
Operculicarya decaryi

He oui, désolé Naruto mais c'était celui juste à côté.
J'ai trouvé ça sur Parlons Bonsaï.

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  [Faux Poivrier] Conseils pour un bon départ.Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum