Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

Faux Poivrier et Questions Existentielles

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Zalya
Membre
Zalya
8 messages postés
   Posté le 20-04-2011 à 16:01:57   Voir le profil de Zalya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zalya   

Alors, voilà .... Je suis toute nouvelle et j'aurais apprécié quelques avis sur l'état général de mon Bonsaï, là à première vue...
C'est un faux poivrier du japon , type Operculicarya decaryi .
Ça fait maintenant 2 mois que je l'ai.... Il a 6 ans.

On me l'a acheté chez Truffaut. Le vendeur était un fou de Bonsaïs, en avait plusieurs dizaines chez lui. Il a donc donné quelques conseils à mon copain lorsque celui-ci a voulu me l'offrir...
Ce sociopathe des bonsaïs "prend sa douche" avec quelques uns (les tropicaux, je suppose), c'est-à-dire qu'il les pose sur le rebords de la baignoire ou dans la salle de bains pour qu'ils profitent de la température et de l'humidité... Il a dit que cette espèce n'avait pas besoin de beaucoup de lumière : il valait mieux vu que mon salon est TRES peu exposé au soleil (Oh, j'ai un rayon qui traverse mon salon entre 17h et 17h30 !) et c'est la pièce la plus exposée chez moi ...

Le premier mois, j'ai eu énormément de mal à trouver un bon rythme d'arrosage... Il perdait toutes ses feuilles ! J'ai fait un tour sur le net pour savoir pourquoi : celui-ci manquait d'eau et a pour particularité, d'après ce que j'ai compris, de montrer ostensiblement qu'il a soif en perdant abondamment son feuillage.
Or il fait toujours très chaud chez moi, même s'il est à côté de la fenêtre. Donc, tous les jours , je l'arrose en le mettant sur le balcon au brumisateur. Quelques pschit pschit jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage...
Hier, j'ai acheté de l' engrais . D'après ce que j'ai lu, il en est friand. Tous les 15 jours du printemps à l'automne. Tous les mois en hiver. Mais j'ai peur de l'avoir trop noyé en mettant le mélange eau/engrais. J'attends donc qu'ils sèche.

Bref ! Maintenant, il ne perd plus ses feuilles. Mais autre chose m'inquiète. Je peux, par le tronc, sortir l'intégralité de la terre du pot. Les racines occupent tout le pot et retiennent toute la terre. Est-ce que le pot est trop petit ? A-t-il besoin d'être rempoté ? Je ne l'ai pas fait à l'achat, le vendeur de l'ayant pas conseillé....
Ensuite, vu que je n'ai trouvé aucune réponse précise à ce sujet-là... Est-ce qu'il apprécierait la compagnie de mousse sur sa terre pour retenir l'humidité et se sentir moins seul ? Parce que j'en avais mis... Il n'avait pas l'air de détester mais j'ai lu hier que c'était une très mauvaise idée... Bestioles et champignons pouvant proliférer... Donc j'ai tout enlevé après trois semaines de bons et loyaux services.
Aussi, j'ai trouvé quelques milles pattes et deux vers de terre dedans ... Est-ce grave ? Je les ai enlevé... Étant donné que j'habite dans la campagne presque, j'ai pu leur rendre leur liberté...

J'ai beaucoup parlé, j'en suis désolée !! J'attends donc quelques précieux conseils !!
Merci beaucoup d'avance !!

Photos :

Edit: Bon, les trois autres images refusent de s'afficher en image ! Allez savoir..

Edité le 20-04-2011 à 16:19:15 par Zalya

ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 20-04-2011 à 17:56:58   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il faudrait le rempoter, les racines semblent avoir colonisé tout le substrat. Un substrat d'akadama pur est parfait pour lui, c'est drainant et rétenteur en même temps. Il pourra ensuite être mis dehors d'abord à mi ombre puis plein soleil, jusqu'à l'automne. Les longues branches devraient être réduites pour lui garder un aspect régulier

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Zalya
Membre
Zalya
8 messages postés
   Posté le 20-04-2011 à 18:58:25   Voir le profil de Zalya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zalya   

Je suis allée voir tout à l'heure des vidéos sur le site de Truffaut, sur les bonsaïs et il parlait de tailler les petites branches en intérieur, sur le tronc pour lui faire conserver sa forme d'origine... Est-ce une bonne idée ?
Pour le rempotage et la taille, ai-je d'autres approbations avant de me lancer ?

--------------------
Cyril Bianco
Bonjour à tous les passionnés de Bon
Membre
106 messages postés
   Posté le 20-04-2011 à 19:46:34   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

Bonjour à tous

Ma copine m'a offert à la saint valentin un jeune faux poivrier du japon d'environ 5 ans, qui était dans un substrat terreux. Il a un tronc assez épais et était en bonne forme.

je l'ai rempoté dans un pot un peu plus grand fin mars, dans un substrat 100% akadama moyenne granulométrie et au moment du rempotage, surprise :un nebari que je n'avais jamais vu auparavant une boule dure à la base du tronc et seulement quelques très rares petites racines blanches.

Pas du tout un bel entrelas de racines comme celui de Zalia (joli ton arbre au passage zalia .

Du coups, je suis obligé de le maintenir sous sac depuis le rempotage car autrement on dirait qu'il se déshydrate (toutes ses tiges à feuilles se mettent à pencher vers le bas) dès que je retire le sac.

Il est dehors depuis 15 jours et je ne sais pas trop quoi faire car il végète visiblement, pas de nouvelles pousses notamment.

Tous les conseils sont les bienvenus,

Cyril.

--------------------
A bientôt
Zalya
Membre
Zalya
8 messages postés
   Posté le 24-04-2011 à 20:49:14   Voir le profil de Zalya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zalya   

S'il vous plait ? Une réponse serait-elle possible ?

--------------------
Neecow
Membre
162 messages postés
   Posté le 24-04-2011 à 23:22:41   Voir le profil de Neecow (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Neecow   

Ginkgo est de très bon conseil, tu peux le suivre les yeux fermés =)

--------------------
Zalya
Membre
Zalya
8 messages postés
   Posté le 25-04-2011 à 01:37:45   Voir le profil de Zalya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zalya   

Bon eh bien merci ! Je m'en vais faire ça demain....

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 25-04-2011 à 10:29:51   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Il vaut mieux écouter les conseils de Ginkgo, un amateur désireux d'orienter correctement les débutants, qu'une vidéo Truffaut.... J'ai déjà vu une vidéo de démonstration bonsaï de Truffaut, j'en ai été atterré!

Edité le 25-04-2011 à 10:30:00 par hubix

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 25-04-2011 à 10:31:45   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Au passage, je te conseille de lire soigneusement nos fiches techniques, là.

Edité le 25-04-2011 à 10:32:11 par hubix

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  Faux Poivrier et Questions ExistentiellesNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum