Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Faux poivrier en train de mourir

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
blueseed057
Membre
100 messages postés
   Posté le 27-06-2008 à 14:29:26   Voir le profil de blueseed057 (Offline)   Envoyer un message privé à blueseed057   

Bonjour tout le monde!
Je fais appel aux connaisseurs pour tenter de sauver un faux poivrier très mal en point (laissé à mes parents pendant mon absence).
Bref le pot contenait en réalité deux arbres. L'un d'eux est mort (j'ai vérifié en grattant l'écorce) et l'autre n'a pas bonne mine. Les images sont très parlantes:

Conditions de culture:
La terre semble être du terreau (beurk) même s'il y avait un peu d'akadama sur le dessus (histoire de faire bien: vive les vendeurs...). Le bonsaï se trouve à 20 cm grand max d'une baie vitrée dans une véranda. Il est arrosé dès que la terre est sèche au touché.

Voila déjà que dois-je faire? le laisser près de la fenêtre? Tonus V? Sac en plastique???

Sinon que pourrait en être la cause? J'ai pensé à un un coup de chaud vu que c'est dans une véranda. Les bonsaïs doivent ils avoir de la lumière directe du soleil ou non? Car sinon ça sert à rien de le mettre à coté dune fenêtre vu qu'il y aura forcément le soleil à un moment ou à un autre de la journée (à moins d'avoir une fenêtre orientée à l'opposé du trajet de celui-ci).

Je vous remercie d'avance pour votre aide car la situation est critique.
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 27-06-2008 à 14:39:03   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

bonjour,

premier point, hyper important : il faut sortir ton arbre dehors, si possible. A l'ombre, ça serait bien, pour un premier temps. Puis, vaporise-le très régulièrement, pour une bonne hygrométrie. Tu peux aussi mouiller le sol autour du pot. Du Tonus-V, oui, ça ne peut pas faire de mal. Ta méthode d'arrosage est bonne. Vérifie bien que l'eau pénètre le substrat, et qu'elle ne "glisse" pas le long du terreeau : en effet le terreau est composé de tourbe en grande partie, qui devient hydrophobe une fois sèche et compacte....

deuxième point : attends d'autres avis, ou lis les fiches de culture du faux poivrier, que je ne cultive pas et ne connais donc pas.

--------------------
vince08
le bonheur est dans le prés (du voisin)
Membre
vince08
47 messages postés
   Posté le 27-06-2008 à 15:23:26   Voir le profil de vince08 (Offline)   Envoyer un message privé à vince08   

Désolé pour mon ignorance , mais le tonus-V , c'est de l'engrai ????

--------------------
blueseed057
Membre
100 messages postés
   Posté le 27-06-2008 à 15:32:57   Voir le profil de blueseed057 (Offline)   Envoyer un message privé à blueseed057   

C'est un fortifiant qui relance le développement des racines je crois.
phisio
Membre
phisio
66 messages postés
   Posté le 28-06-2008 à 12:15:21   Voir le profil de phisio (Offline)   Envoyer un message privé à phisio   

j'ai eu un poivrier très mal en point, je croyais à des insectes ou maladie. en fait il aime bien l'humidité; pour le récupérer, après rempotage (ou transpotage), arroser tous les jours et vaporiser; il devrait s'en remettre. j'éviter de laisser trop sécher le substrat. aussi, il aime pas être en plein soleil, à éviter !
bonne chance
blueseed057
Membre
100 messages postés
   Posté le 29-06-2008 à 17:28:58   Voir le profil de blueseed057 (Offline)   Envoyer un message privé à blueseed057   

Ouais mais j'en reviens à ma question: que dois-je faire? Le placer dehors à l'ombre, mi-ombre?
Arroser tous les jours c'est un peu trop non?
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 29-06-2008 à 18:46:51   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

oui place le à l'ombre,

il ne faut pas l'arroser tout les jours s'il n'est pas nécessaire, arrose le normalement.

par contre la pulvérisation du feuillage est vraiment utile dans ton cas, tu peut le faire autant de fois que tu veut !

*la pulvérisation est bien mais attention à ne pas humidifier le substrat en même temps "constamment" au risque de créer une asphyxie des racines et donc de les faire pourrir*

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
blueseed057
Membre
100 messages postés
   Posté le 29-06-2008 à 22:48:50   Voir le profil de blueseed057 (Offline)   Envoyer un message privé à blueseed057   

A l'ombre dehors + pulvérisation. Ok je vais essayer
phisio
Membre
phisio
66 messages postés
   Posté le 08-07-2008 à 08:24:19   Voir le profil de phisio (Offline)   Envoyer un message privé à phisio   

il faut voir si le substrat est bien drainant; moi il était à l'intérieur ! mais il aime l'humidité !
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Faux poivrier en train de mourirNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum