Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

La fertilisation

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
founz
Tout vient à qui sait attendre
Membre
founz
143 messages postés
   Posté le 08-02-2006 à 13:42:06   Voir le profil de founz (Offline)   Envoyer un message privé à founz   

Bonjour à tous,
En surfant sur le web je suis tombé sur le site des "engrais sumo" c'est bien car tous est 100% naturel mais...
(l'adresse du site pour ceux que ça interesse :http://www.soins-sante-bonsai.com/)
Il y a une telle multitude d'engrais que je ne sais pas quoi prendre:
entre engrais solide et liquide (la différence est le temps de dissolution dans le substrat)
entre régénérant, fertilisant, assenissant tous m'enbrouille l'esprit.
à quoi sert le compost.
J'avais réussit à comprendre l'interet de le fertilisation grace au explication sur EDG mais là je suis larguer.
Merci pour vos lumières.

--------------------
Pour tous ceux qui m'aide un grand merci
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 08-02-2006 à 14:25:08   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

C'est hypersimple. Mais on peut faire compliqué.

Une bonne fertilisation c'est un engrais équilibré. Eventuellement adapté selon la saison. Et puis c'est tout.

On peut toujours ajouter des vitamines, des compléments minéraux, avec ou sans oligo-éléments à nos arbres, en liquide, en pulvérisation foliaire, etc.... Je reste convaincu qu'un apport régulier d'engrais organique solide au NPK équilibré, un bon substrat et un arrosage maîtrisé suffisent largement.

C'est comme pour nous autres, humanoïdes, une bonne alimentation équilibrée et pas besoin de vitamines A, B, C ou D

J'utilise les boulettes Biogold importées du Japon et encore je me demande si après tout les microbilles de l'Or Brun ne sont pas largement suffisantes.
Des fois je me laisse tenter par un produit Sumo ou Nutri bonsaï (Oki-vert-Oki-pousse, Oki-résiste, etc..) en me disant que ça ne peut pas faire de mal. Finalement je suis pas certain que ça apporte grand chose aux arbres.

Des boulettes ou des microbilles organiques, du tonus V ou du superthrive pour pallier aux stress, et roule ma poule. Il ne faut pas oublier que c'est l'arbre qui puise les nutriments dont il a besoin. Ce qui est en trop disparait avec l'arrosage.

PS : Le compost est un congglomérat de débris végétaux et organiques en cours de dégradation ou déjà dégradés dont une partie se retrouve à l'état de minéraux, vitamines, oligo-éléments directement assimilables par les racines des plantes. Ce sont des micro organismes qui dégradent ces déchets. Le compost devient avec le temps un humus très riche, un engrais pas cher pour le jardin.
De plus en plus de gens utilisent un composteur dans leur jardin pour fabriquer leur propre compost à partir de reste de cuisine, et de taille de végétaux, limitant ainsi les dépenses de traitement ou de recyclage des déchets au niveau d'une commune. Moins d'incinérateurs=moins de pollutions

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 08-02-2006 à 15:15:53   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Citation :

je me demande si après tout les microbilles de l'Or Brun ne sont pas largement suffisantes.

Je suis adepte, mais je les refaçonne à ma sauce (miam) inspiré par Jean-Luc!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 08-02-2006 à 18:00:41   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

je pense qu'il ne faut pas forçément trop s'attacher à une marque ou une autre....disons que le plus simple de prendre des boulettes organiques, qu'elles quelles soient....elles feront l'affaire dans tous les cas.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  La fertilisationNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum