Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Feuillage sur Charme

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
RV
Plus c'est petit, plus c'est joli !
Membre
RV
112 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 15:34:50   Voir le profil de RV (Offline)   Envoyer un message privé à RV   

Bonjour !

Mon problème, est que j'ai un Charme qui ne se porte pas vraiment comme son nom l'indique, je m'explique ...

Il y a 2 ans lors de son rempotage j 'ai eu la désagréable surprise de remarquer des larves de hannetons dans le substrat qui avaient déjà commencés de grignoter les radicelles.
Donc rempotage et traitement à la bière (eh oui moi je suis adepte de la bière en lieu et place du tonus V)

Apparemment 2 ans plus tard il n'a pas trop souffert car il est toujours en vie mais ... parce qu'il y a un mais, malheureusement son feuillage n'est pas très dense environ 3 a 4 flles par branches ! (oui je sais une photo !) bon d' accord, elle suivra.

Alors, je me demandai si en le taillant cela pouvait l'aider à se densifier ( si oui quand ?) et si il y a une préparation miracle au printemps voir avant qui pourrait l'aider.

D' avance merci

--------------------
RV (Lutry - )
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 23:29:34   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Une photo ( ) serait la bienvenue.

Si ton charme est en excellente santé, que tu l'a bien engraissé cette année, tu peux tenter en septembre/octobre, un ébourgeonnage complet.

Sinon, plus classique, tu taille court en fin d'hiver, début du printemps, il rebourgeonnera de partout.

La ramification s'obtient aussi, et surtout, par un pinçage régulier pendant la période de croissance. Maintenant, en ce moment, c'est en fonction des conditions climatiques. Par chez moi, les pinçages vont se faire rares, sauf retours prolongé à des températures de saisons.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
RV
Membre
RV
112 messages postés
   Posté le 26-08-2005 à 13:47:44   Voir le profil de RV (Offline)   Envoyer un message privé à RV   

Bonjour et merci pour la réponse !

Voici les photos de mon Charme.

C'est vrai il est en peut spécial comme forme (style fouillis c'est nouveau ! ) mais en fait, il se trouvait dans des plates bandes devant chez moi et il y a 5 ans de cela je l'ai récupéré et mis dans une grande poterie pour plante d'appart' et 2 ans plus tard dans la poterie actuelle afin de le mettre en valeur tant bien que mal.
Se qui fût mon premier essai en bonsaï donc j'y tiens énormément

Merci pour votre aide

--------------------
RV (Lutry - )
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 28-08-2005 à 00:21:25   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Il ne semble pas en super forme, ni en méforme complette .

Les photos sont prises de trop haut pour pouvoir juger de la forme à lui donner.

Pour le printemps prochain : rempotage dans un substrat drainant (pouzzolane + 10%MAXI de terreau, ou akadama 100%), et mise dans un pot de culture (une caisse en bois, un bac de frigolite,... du grand!)

Puis, pendant toute la saison, engrais organique solide à volonté, et si tu le peux, engrais liquide (organique si tu en trouve, sinon du chimique classique) tous les 15 jours.

Quelques tailles et pinçage de bourgeons en court de saison et en 2007 commencera le vrai travail de formation. Si le programme réel en moins intensif, il faudra attendre 2008 pour le travail.

Le but de ce programme est de lui redonner une bonne santé, une grande vigueur pour qu'il soit bien préparé à la mise en forme.

Sinon, pourrai tu faire une photo de moins haut et de la base de l'arbre? Juste pour voir s'il y a des gourmands ou branches basses pouvant être coupée maintenant.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
RV
Membre
RV
112 messages postés
   Posté le 29-08-2005 à 08:47:05   Voir le profil de RV (Offline)   Envoyer un message privé à RV   

Merci beaucoup cracrahoc de ton aide si précieuse !

Je vais faire des photos de la base prochainement !

--------------------
RV (Lutry - )
PKtruc
Membre
PKtruc
159 messages postés
   Posté le 30-08-2005 à 17:03:54   Voir le profil de PKtruc (Offline)   http://www.freeloadmp3.com/   Envoyer un message privé à PKtruc   

bonjour a tous ,excusez moi de "squatter" votre post,mais moi aussi je cherche à "donner "une forme à mon Charme et en cherchant je vous ai vu,biensur mon charme et bien plus riquiqui.
Il est en pot depuis 2ans (1/3 terre vegetale,1/3 sable et 1/3 terreau)
engrais maison (une recette que j'ai trouvé sur un forum ,je ne sais plus le quel d'ailleur) les 2 "troncs" sont issu d'une meme racine.
C'est aussi mon premier bonzaï .Alors il y a du travail pour sa premiere taille de formation

ma question pouvez me conseiller pour cette fameuse taille

merci et a plus

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Feuillage sur CharmeNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum