Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

feuille blanche sur orme de chine.....

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
deyo
Membre
deyo
111 messages postés
   Posté le 09-01-2006 à 14:56:37   Voir le profil de deyo (Offline)   Envoyer un message privé à deyo   

Bonjour,

J'ai un petit probleme avec l'orme de chine que je viens d'acheter..... quelque feuilles eparpillées dans l'arbre deviennent blanche et quand je les nettoie avec de l'eau elles sont à nouveau verte !!!

En plus j'ai l'impression que çà se répand...

au secours

Merci
verro
Membre
122 messages postés
   Posté le 09-01-2006 à 15:04:30   Voir le profil de verro (Offline)   Envoyer un message privé à verro   

bonjour,
je vais peut etre dire une bétise mais c'est peut etre de l'oidium.
attends l'avis des des experts
@+
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 09-01-2006 à 15:18:38   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Une photo serait évidemment bienvenue...
Est-ce que cela ressemble à ça?
http://www.aujardin.info/fiches/maladies/oidium.php

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
deyo
Membre
deyo
111 messages postés
   Posté le 09-01-2006 à 16:37:47   Voir le profil de deyo (Offline)   Envoyer un message privé à deyo   

Salut wulfram,

oui effectivement çà ressemble à çà mais dans des proportions bien moindre...... j'ai 5 ou 6 feuilles blanches aparpillées sur mon orme de chine....

Par contre apparement c'est une maladie d'été....et on est en hiver...

qu'est ce que je peux faire ?

j'ai essaié de faire une photo mais le résultat n'est vraiment pas probant ...alors je ne l'ai meme pas postée

Merci @+
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 09-01-2006 à 16:40:11   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

L'orme n'est pas connu pour être très sensible à l'oïdium, c'est vrai, enfin, ce n'est pas à écarter. Je suppose que ton orme est en intérieur? Aussi, c'est un peu l'été pour lui...
Comment arroses-tu ton arbre?

--------------------

Guillaume
deyo
Membre
deyo
111 messages postés
   Posté le 09-01-2006 à 16:48:27   Voir le profil de deyo (Offline)   Envoyer un message privé à deyo   

Salut bah en fait je l'ai acheté vendredi :

une photo est visible à ce post : ( à ce moment là j'étais tout content)
Le substrat ne semble pas spécialement béton àlors je pensais que je le remporterais au printemps.

il était assez humide j'ai attendu jusqu'à hier soir pour le ré-arroser ( que le haut du substrat soit bien sec)

Sinon il est effectivement en intérieur à une vingtaine de centimètre de la fenetre et la temperature au niveau du pot est de 15 dégrés ( il est sur une table basse)

merci @+
dina
Membre
37 messages postés
   Posté le 09-01-2006 à 16:50:01   Voir le profil de dina (Offline)   Envoyer un message privé à dina   

VAIS PEUT ETRE DIRE UNE GROSSE BETISE , mais est-ce que ça pourrait venir de l'arrosage avec l'eau du robinet trop calcaire?????

--------------------
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 09-01-2006 à 17:33:45   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

dina a écrit :

VAIS PEUT ETRE DIRE UNE GROSSE BETISE , mais est-ce que ça pourrait venir de l'arrosage avec l'eau du robinet trop calcaire?????

Ce n'est pas une bétise du tout et cela me parrait d'ailleurd plus que probable

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
deyo
Membre
deyo
111 messages postés
   Posté le 09-01-2006 à 18:39:20   Voir le profil de deyo (Offline)   Envoyer un message privé à deyo   

Salut,

quelle est la marche à suivre dans les 2 cas ?

je vais essayer de prendre une photo qui sera exploitable et de la mettre en ligne, c'est pas facile car il a tellement peu de feuille atteinte... mais bon je prefere réagir vite s'il a une action currative a effectuée !

@+
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 09-01-2006 à 18:41:56   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

L'oidium ressemble à un duvet, le calcaire non.

Le calcaire n'est pas dangereux pour ton arbre .

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
dina
Membre
37 messages postés
   Posté le 09-01-2006 à 20:09:47   Voir le profil de dina (Offline)   Envoyer un message privé à dina   

voilà un petit lien pour le calcaire, merci aux modérateurs!!!!
http://artbonsai.free.fr/articles/arrosage.html

--------------------
deyo
Membre
deyo
111 messages postés
   Posté le 09-01-2006 à 23:34:18   Voir le profil de deyo (Offline)   Envoyer un message privé à deyo   

Salut,

en fait çà ne ressemble pas vraiment à un duvet c'est plutot une couche de poussiere blanche qui s'en va à l'eau, mais ce qui est bizarre c'est que je ne pluvérise pas d'eau sur l'arbre...Donc je ne comprend pas le présence d'éventuel calcaire sur quelque feuilles seulement....

Merci

Ps : je dois pas etre doué en photographie non plus car je n'arrive pas à faire une photo ou on se rend bien compte de la situation...snif

@+
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 10-01-2006 à 12:29:41   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Comment arroses-tu?

--------------------

Guillaume
deyo
Membre
deyo
111 messages postés
   Posté le 10-01-2006 à 14:14:28   Voir le profil de deyo (Offline)   Envoyer un message privé à deyo   

Salut,

En fait quand je l'ai acheté il était tres humide donc j'ai attendu 3 jours ( que le haut du substrat soit bien sec) pour l'arroser directement sur le substrat avec une bouteille ou j'ai percé plein de petits trous

@+

@+

@+
deyo
Membre
deyo
111 messages postés
   Posté le 10-01-2006 à 14:19:09   Voir le profil de deyo (Offline)   Envoyer un message privé à deyo   

wulfram a écrit :

Comment arroses-tu?

Salut,

pour info :

substrat de l'orme visible sur cette photo

Encore merci
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 10-01-2006 à 14:36:51   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Ton arrosage ne doit pas être en cause. Mais ces tâches blanches apparaissent maintenant ou ne t'en étais-tu pas rendu compte avant?

--------------------

Guillaume
deyo
Membre
deyo
111 messages postés
   Posté le 10-01-2006 à 15:08:53   Voir le profil de deyo (Offline)   Envoyer un message privé à deyo   

Wulfram,

En fait je l'ai acheté vendredi soir et j'ai commencé à voir apparaitre ces feuilles lundi soir( mais bon il y en tellement peu que j'ai pu ne pas les voir avant)... Je le surveille activement depuis hier et on dirait que la situation ne s'agrave pas !

Est-ce que je dois couper les feuilles blanches ou seulement les netoyer avec une éponge ?

@+

@+
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 10-01-2006 à 15:40:33   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Seulement les nettoyer. Tu peux peut-être utiliser de l'eau avec une goutte de vinaigre.

--------------------

Guillaume
deyo
Membre
deyo
111 messages postés
   Posté le 10-01-2006 à 16:15:46   Voir le profil de deyo (Offline)   Envoyer un message privé à deyo   

Ok je vais essayer çà !

Merci beaucoup !

@+
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  feuille blanche sur orme de chine.....Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum