Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

Feuille collante sur mon Bonsai

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
ana3333
Membre
ana3333
29 messages postés
   Posté le 18-05-2012 à 17:04:46   Voir le profil de ana3333 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ana3333   

Bonjour, j'aurai besoin de vos avis. Depuis que j'ai mis mon Bonsaï dehors il y a des toiles d'araignées, quelques feuilles collent et il y a des petits points blancs collant sur des branches.
Je ne sais pas ce que c'est. J'ai essayer d'enlever le tout.
De plus mon Bonsaï s'est fait envahir par quelques fourmis dehors, cela a -t-il un rapport?
Merci pour vos réponses à venir!

--------------------
Anaëlle
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 18-05-2012 à 17:09:48   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Peut etre des cochenilles farineuses? Regarde sur google et dit nous si cela correspond

--------------------
ana3333
Membre
ana3333
29 messages postés
   Posté le 18-05-2012 à 17:58:23   Voir le profil de ana3333 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ana3333   

Bonjour merci pour ta réponse. Euh je ne pense pas que ce soit ça, ce n'est pas aussi gros après est-ce que ces cochenilles rendent les feuilles collantes et font des genres de toile collante entre les branches?
Car si oui il se peut que ce soit ça alors....

--------------------
Anaëlle
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 18-05-2012 à 18:07:10   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Tu peux regarder si en tapotant les feuilles au dessus d un papier blanc tu vois des petits points bouger.dans ce cas araignees rouges, mais le cote collant et fourmis correspond bien au cochenilles..

--------------------
ana3333
Membre
ana3333
29 messages postés
   Posté le 18-05-2012 à 18:13:23   Voir le profil de ana3333 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ana3333   

Oui tu as raison se doit être des cochenilles. Comment traiter mon arbre sachant que c 'est un Carmona...
J'ai vu sur google que quand on a des cochenilles il y a des fourmis, comment ça se fait? (les fourmis mangent les cochenilles?)

--------------------
Anaëlle
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 18-05-2012 à 18:18:50   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Elles mangent les secretions des cochenilles me semble t il. Pour les eradiquer le mieux c est avec un cure dent ou une allumette, avec patience...je te deconseille les traitement sur un carmona.

--------------------
ana3333
Membre
ana3333
29 messages postés
   Posté le 18-05-2012 à 18:24:41   Voir le profil de ana3333 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ana3333   

D'accord merci beaucoup pour tes conseils.

--------------------
Anaëlle
JeanJaques
Membre
639 messages postés
   Posté le 18-05-2012 à 20:16:34   Voir le profil de JeanJaques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JeanJaques   

oui, les fourmis, adorent les secrétions des insectes piqueurs, telles les cochenilles et les pucerons.
D'ailleurs la fourmi "élève" les pucerons pour avoir la réserve de mielat, c'est le nom de cette substance collante, dont elles se repaissent!

Le carmona, je ne connais pas........ si pas d'avis contraire, une solution à base de savon noir, appliquée, en délicatesse sur les feuilles, pour enlever la gourmandise des fourmis..... avec rinçage tout en délicatesse!

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 19-05-2012 à 05:51:07   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

et surtout tâcher d'éliminer les fourmis, ça c'est le plus facile et la première chose à faire ! il y a des poudres ou autres à mettre sur les sols autoursmais pas sur les pots attention!
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 19-05-2012 à 08:49:36   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Vu le nombre de representants d une colonie de fourmis, il me semble démesuré et inutile de vouloir les éradiquer.concernant un traitement foliaire sur le carmona il est chatouilleux, donc je reitere mon conseil, a la main, meme si c est long, c est efficace, sans danger pour ton arbre ni pour les fourmis.

--------------------
JeanJaques
Membre
639 messages postés
   Posté le 19-05-2012 à 12:00:27   Voir le profil de JeanJaques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JeanJaques   

Le terme de miellat est apparu dans la conversation, et doit paraître bien mystérieux à notre amie!

Je te propose de lire ce lien:
http://www.certiferme.com/jardin/conseil-qui-se-cache-derriere-le-miellat-les-insectes-et-les-champignons-1278.html

J'ai fait un C/C, d'un paragraphe:

"Pas de doute ! Une fine pellicule luisante et collante est bien le miellat qu'un bon nombre d'insectes aurait pu laisser sur son passage. Un coup d'œil sur les feuilles et les jeunes pousses de l’arbre, de l’arbuste ou des rosiers va permettre d'identifier les fauteurs de troubles : pucerons, psylles, aleurodes, cochenilles ..."

De quoi te permettre de faire une recherche fructueuse avec l'ami google! Je l'espère en tout cas, car il est important d'apprendre à identifier la cause du désordre!

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 19-05-2012 à 12:02:09   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Autre solution pour eliminer les nuisibles, un bon coup de jet d eau, simple et efficace

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 19-05-2012 à 13:07:43   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

mecaya
le jet d eau est mon arme favorite

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 19-05-2012 à 14:10:24   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Le jet d'eau est chouette pour faire réfléchir les fourmis et araignées rouges (qui n'aiment pas ça), mais les cochenilles ?

La solution au savon noir évoquée par Jean-Jaques est généralement efficace, voici une recette que je tiens de Tora :
dans un litre d'eau tiède, dissoudre deux cuillères de savon noir, une cuillère d'huile végétale (olive, par exemple), une cuillère d'alcool à brûler. Vaporiser sur l'arbre en protégeant le substrat (moi j'utilise un film alimentaire que j'emballe autour du pot).
Laisser les cochenilles mariner 24 h (la solution se colle sur leurs orifices de respiration et les étouffe), puis rincer l'arbre. (moi je le fais au jet de douche, toujours en protégeant le substrat)

Renouveler le traitement si besoin (attention : les cadavres de cochenilles restent sur l'arbre, même s'ils se décollent un peu plus facilement).

J'ai testé sur mon Carmona et n'ai pas relevé de souci particulier.

--------------------
Sur l'Ile de France
ana3333
Membre
ana3333
29 messages postés
   Posté le 19-05-2012 à 14:21:21   Voir le profil de ana3333 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ana3333   

Alors pour les fourmis c'est bon dès que je les ai vu je les ai toute de suite sorti! Pour les cochenilles j'ai couper les petites pousses ou il y en avait. Pour le moment j'en vois plus...

--------------------
Anaëlle
ana3333
Membre
ana3333
29 messages postés
   Posté le 19-05-2012 à 14:23:06   Voir le profil de ana3333 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ana3333   

Merci pour l'info du miellat
J'ai aussi sorti toutes les petites toiles collante!! Pour le moment je n'en ai pas revu, on verra bien quand il repartira dehors ^^
Merci à tous je vous tiens au courant s'il y a du nouveau!

--------------------
Anaëlle
ana3333
Membre
ana3333
29 messages postés
   Posté le 19-05-2012 à 14:24:28   Voir le profil de ana3333 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ana3333   

PS: je garde ta solution au savon noir Padfr sous le bras !

--------------------
Anaëlle
JeanJaques
Membre
639 messages postés
   Posté le 19-05-2012 à 15:59:48   Voir le profil de JeanJaques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JeanJaques   

Padfr a écrit :

attention : les cadavres de cochenilles restent sur l'arbre, même s'ils se décollent un peu plus facilement.

Je rebondis, sur cette considération importante......cette carapace du cadavre contient des oeufs...dont la plupart ont pu survivre! Donc bien les retirer en évitant d'en laisser tomber sur le substrat.....

--------------------
JeanJaques
Membre
639 messages postés
   Posté le 19-05-2012 à 16:42:04   Voir le profil de JeanJaques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JeanJaques   

ana3333 a écrit :

Pour les cochenilles j'ai couper les petites pousses ou il y en avait. Pour le moment j'en vois plus...

Tu veux dire que l'infestation se situait à l’extrémité de la ramure???

--------------------
ana3333
Membre
ana3333
29 messages postés
   Posté le 19-05-2012 à 17:34:22   Voir le profil de ana3333 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ana3333   

Oui Jean Jacques, il y en avait pas sur les feuilles juste sur des jeunes pousses (les feuilles étaient juste collante c'est tout)

--------------------
Anaëlle
JeanJaques
Membre
639 messages postés
   Posté le 19-05-2012 à 17:56:27   Voir le profil de JeanJaques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JeanJaques   

En première observation, un tout petit conseil, que je n'applique pas toujours d’ailleurs!
Tu es dans une phase d'étude de ton problème du moment: laisse les ciseaux sagement rangés.
Je le répète, je ne connais pas cette essence et son mode de croissance.... j'espère simplement que tu n'as pas fait beaucoup de tailles! Combien, au fait?

Continues ton inspection et regarde sous les feuilles et le tronc et les branches et....alouette gentille alouette...... je m'égare

--------------------
ana3333
Membre
ana3333
29 messages postés
   Posté le 20-05-2012 à 20:10:13   Voir le profil de ana3333 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ana3333   

Non j'ai juste coupé quelques feuilles jaunes et les petites pousses ou il y avait les cochenilles

--------------------
Anaëlle
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  Feuille collante sur mon BonsaiNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum