Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

Les feuilles de mon bonsaï tombent toutes

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Marieline78
Membre
2 messages postés
   Posté le 10-12-2017 à 14:01:25   Voir le profil de Marieline78 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marieline78   

Bonjour à tous,
J'ai un ficus d'intérieur depuis quelques mois, et d'ailleurs si quelqu'un peut me dire si c'est vraiment un ficus retusa svp? Un magasin célèbre de vente de plantes m'a indiqué ce nom sans vraiment s'y connaître.
Nous sommes en décembre et depuis quelques semaines il perd toutes ses feuilles même les vertes! Elles deviennent toutes foncées et se recrioquevillent sur elles-mêmes, elles se ferment. Plus de feuilles à l'intérieur de l'arbre et les jeunes poussent deviennent rapidement sèches et marrons. Il est devant une fenêtre, au soleil. D'abord j'ai cru à un trop plein d'eau, je l'arrose très peu maintenant, mais ne sais pas quoi faire d'autres. Auriez-vous des conseils svp? Ça me fait mal au cœur de le voir ainsi. J'ai des photos, je vais essayer de les mettre sur le forum mais suis débutante 😵 merci d'avance
Il
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6203 messages postés
   Posté le 10-12-2017 à 15:01:06   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Il subit peut-être une attaque d'acariens. Regarde sur le revers des feuilles si tu ne vois pas de petits points se déplacer sur la surface de la feuille, et si il n'y a pas de fines toiles d'araignées sur ton ficus. Le benjamina perd la moitié de ses feuilles lorsqu'on le déplace, et en plus, est sensible aux acariens. Il lui faut, mais là ça a l'air d'aller, un maximum de soleil direct. Et faire sécher légèrement le substrat entre chaque arrosage.

--------------------
Marieline78
Membre
2 messages postés
   Posté le 12-12-2017 à 21:46:41   Voir le profil de Marieline78 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marieline78   

Bonjour Hubix, merci pour ta réponse. Je ne vois pas de points se balader sur les feuilles mais l'intérieur est blanc, j'imagine très sec! Par contre, il y a quelques temps j'ai vu se promener dans la terre des genres de mille-pattes très petits, que j'ai tués. Je n'en ai plus vu. Ensuite, j'ai remarqué une seule mini araignée (je ne sais pas trop ce que c'était mais ça y ressemblait), en remuant la terre.
Celle-ci je n'ai pas réussi à l'avoir!
C'est dommage, je n'arrive pas à mettre des photos sur ce site. Il est vraiment triste. Peut-être que le magasin qui me l'a vendu pourrait me conseiller en le voyant ??
En fait je ne sais pas si il est tjr sauvable....
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9586 messages postés
   Posté le 13-12-2017 à 07:48:59   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pour mettre des photos, il faut passer par un hébergeur d'images, puis copier le lien de l'image au format "forum" et l'insérer dans la réponse.

En cette saison, il est normal que les ficus perdent une partie de leur feuillage. En revanche il faut vraiment coller la plante contre une fenêtre pour qu'elle bénéficie d'une intensité lumineuse à peu près satisfaisante. Il faut aussi arroser moins, les besoins en eau se réduisant par manque de feuilles. De plus il est important de recréer une atmosphère humide, par vaporisation ou en posant la plante sur un lit de billes d'argile.

En ce qui concerne les feuilles, je pense qu'il s'agit d'arrosages trop copieux et trop rapprochés. Trop d'eau peut entraîner une asphyxie des racines.

Le ficus est assez résistant. En arrosant uniquement lorsque le substrat est sec en surface la plante peut à nouveau émettre des feuilles d'ici quelques semaines

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  Les feuilles de mon bonsaï tombent toutesNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum