Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Les feuilles de mon Carmona deviennent noires!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
crazydebellis
Membre
6 messages postés
   Posté le 18-04-2008 à 23:39:39   Voir le profil de crazydebellis (Offline)   Envoyer un message privé à crazydebellis   

Bonjours à tous,
J'ai remarqué aujourdhui que mon Caroman Funkien tea a commencé a voir quelques feuilles qui deviennent noires....J'aimerais savoir d'où cela peut-il venir? Et que doi-je faire si vous le savez?
Merci de votre aide...Sinon il a 8 ans, je l'ai acheter a André Fleur y a une semaine. Je vous ai mis en lien une photo.
Merci de votre aide

http://img242.imageshack.us/my.php?image=dsc01487zy0.jpg

--------------------
crazydebellis
Membre
6 messages postés
   Posté le 18-04-2008 à 23:40:50   Voir le profil de crazydebellis (Offline)   Envoyer un message privé à crazydebellis   

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 18-04-2008 à 23:58:06   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

il nous faut un peut plus sur ces conditions de cultures !

-exposition (20 cm max d'une fenêtre surtout pour le carmo)

-une pièce pas trop froide, sans courant d'air, pas de radiateurs à proximité!

-niveau substrat (terre), il nous faudrais une photo pour pouvoir juger de sa qualité !

pour l'arrosage, surtout, et bien "surtout" pas de trempage du pot !

arrosage par bassinage voir le topic :

https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-391530-1.html

le carmona est très sensible au pourrissement racinaire, il te faudras bien doser les arrosages pas trop surtout!

pour les feuilles noirs, c'est assez louche car les carmona en perd peut ou beaucoup celons les périodes mais la c'est une partie de la branche qui est morte, petite mais, à surveiller !

pour le moment rien d'alarmant juste arrosage, compréhensions, et survie...

on attend une photo du substrat pour mieux t'aider !

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
crazydebellis
Membre
6 messages postés
   Posté le 19-04-2008 à 00:13:14   Voir le profil de crazydebellis (Offline)   Envoyer un message privé à crazydebellis   

Oké merci beaucoup pour votre réponse. Alors je vais me renseigner grace à vos liens, et demain matin je vous envoi une photo du substrat.
Sinon pour l'arrosage je l'arrose tout les deux jours jusqu'a ce que l'eau s'écoule du trou au fond du pot. Pour l'exposition j'essaie de le mettre directement à coté d'une fenêtre fermée, mais comme l'exposition au soleil varie suivant les heure de la journée je le met le matin à une fenêtre et l'après midi à une autre fenetre. voila.
encore merci de vos conseilles :-)

--------------------
Rastacoco
Coco il a tout sous son bô chapô
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 19-04-2008 à 00:39:56   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Tu l'arroses tous les deux jours, tu dis ??? Cherche pas plus loin, en ce moment, c'est trop, beaucoup trop, à moins que tu n'habites au Maroc. Moi mon Carmona, je l'arrose tous les 3 à 5 jours, et il est dans un substrat très drainant avec akadama et kyriu.

En plus, d'après la photo, ton substrat n'a pas l'air suffisamment drainant, mais j'attends de voir un zoom avant de te confirmer cela. Si c'est du genre terreau compact, il faudra rempoter assez vite...

--------------------
crazydebellis
Membre
6 messages postés
   Posté le 19-04-2008 à 12:26:31   Voir le profil de crazydebellis (Offline)   Envoyer un message privé à crazydebellis   

Voila quelques photos du substrat de mon Carmona. J'ai remarqué qu'il y avait comme une mini couche de pourriture (poils...) sur la surface de la terre a certains endroits, y a aussi un peu de mousse...peut-etre parce que je l'arrose trop?
Sinon le substrat est très compacte....

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 19-04-2008 à 20:11:56   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

le substrat me semble un peut limite !

pour bien faire il faudrais prévoir un rempotage d'ici 1 mois,
si tu n'as pas les moyens, il va falloir être très exigeant sur les arrosages car ton substrat est très retenteur !

2, 3 jour me parait vraiment beaucoup ...

--------------------

(brie bonsaï club)
Rastacoco
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 14:56:32   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Pas d'accord, je n'attendrais pas un mois avant de rempoter, mais je le ferais tout de suite, en ne taillant que les racines molles et noires. Dans ce cas precis, il y a urgence !

J'ai rempote de la meme facon mon Carmona dans un substrat tres drainant 60% akadama + 30% kyriu + 10% ecorces de pin, il y a presque un mois, et il se porte comme une fleur.

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 22:13:53   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

il ne faut pas bannir les substrat rétenteur pour autant !

le mien est dans un substrat assez rétenteur composé de "terreau" et autre sables grossier, je dis bien du terreau !

si l'arrosage qui suit est bien géré sa peut aussi faire l'affaire,

beaucoup de personnes on tendances à privilégier un substrat très très retenteur pour les carmo sous prétexte qu'il est très sensible ou pourrissement racinaire !

il ne faut pas croire, le carmona peut très bien supporter une sécheresse chronique !

le mien je l'arrose quand les feuilles me le demandent !

pas de problèmes et celas depuis longtemps !

d'ailleurs je me posait vraiment la question sur son futur rempotage !

en tous cas le principale est de le garder en vie car il faut l'avouer c'est comme même fragile !

--------------------

(brie bonsaï club)
Rastacoco
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 11:26:47   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Oui, a la rigueur. Une autre personne sur le forum (colobe je crois) utilise un melange a base de terreau egalement et apparemment ca a l'air de lui convenir.

Mais j'insiste, il faut faire le rempotage immediatement, ne pas attendre un mois, car apparemment l'arbre est malade et des racines sont peut-etre deja pourries. Et entre substrat "retenteur" et substrat "beton arme qui asphyxie les racines et doit etre trempe 15 min dans l'eau pour humidifer le coeur de la motte", il y a un pas que je ne franchirais pas.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Les feuilles de mon Carmona deviennent noires!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum