Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

feuilles collantes sur ficus

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
isis
Membre
isis
271 messages postés
   Posté le 26-11-2009 à 23:48:53   Voir le profil de isis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à isis   

c'est vrai t'as eu des problèmes avec le savon noir?? cet été mon pommier a eu des acariens, je l'ai traité 2 fois au savon noir sans rincer les feuilles après, et il a été impeccable, j'espère que ça sera pareil pour le ficus.... et surtout que les cochenilles sont éradiquées
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 27-11-2009 à 08:32:26   Voir le profil de oma4 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oma4   

oui j'ai eu des problèmes avec mes ficus, ils avaient attrapés des cochenilles venant d'un crassula que j'avais mis dehors en été, le crassula n'a rien eu mais mes ficus, les feuilles étaient comme brulées, et le tronc, encore maintenant n'est plus pareil, il y en avait un qui étaient vraiment dans un sale état
j'ai rempoté tout ça au printemps et j'ai tous mis dehors et ils ont récupérés
et sur l'un d'eux en les rentrant ça a recommencé, mais cette fois plus de savon noir, je ne risque plus

en été mes 2 petits oliviers ont attrapé des cochenilles, ça se voyait bien sur les branches et j'ai enlevé et pulvérisé au savon noir en faisant attention de ne pas en mettre sur le substrat, et je me suis mise au dessus de la pelouse
résultat, pareil, progressivement beaucoup de feuilles étaient comme brulées, j'ai rincé tout de suite avec beaucoup d'eau, et j'ai limité les dégats, quand à la pelouse, un gros rond jaune à cet endroit....

donc maintenant je me méfie, si je l'utilise encore, je rince quelques heures après pour plus de sécurité

pour les oliviers plus de cochenilles, mais il y en avait peu et j'avais tout enlevé à la main
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 30-11-2009 à 13:40:37   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Peut être du à un surdosage du savon ...
Tu en as mis quelle quantité ?

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 30-11-2009 à 14:52:43   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ton savon noir contient peut-être autre chose: lessive ou solvant, ce qui expliquerait les brûlures.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
isis
Membre
isis
271 messages postés
   Posté le 30-11-2009 à 14:53:59   Voir le profil de isis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à isis   

oui c'est quand même curieux cette histoire de savon noir qui brule les feuilles, j'imagine que t'as pas traité en plein soleil c'était un mélange tout pret ou du fait maison?
je n'ai pas rincé les feuilles de mon ficus après le traitement et elles n'ont pas bougé, je ne vois plus de cochenilles pour le moment et pas de collant en vue, mais je surveille de près!
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 30-11-2009 à 19:16:12   Voir le profil de oma4 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oma4   

c'est un mélange tout prêt acheté soit disant naturel et bio acheté chez Botanic, que du savon noir dans un flacon avec pistolet pulvérisateur, rien d'autre,
donc le dosage, c'était normalement bon

les feuiles des ficus n'ont pas brulés tout de suite, j'ai fait le traitement en hiver à l'intérieur et ils sont restés à l'intérieur, c'était l'hiver, et elles ont commencés à se bruler progressivement et de pire en pire, même après rincage
quand j'ai pû les sortir, j'ai rincé les troncs et brossé les troncs, et il y a eu plein de mousse savonneuse, ils étaient recouvert d'une couche blanchâtre ...
les feuilles ont fini par tomber et tout a repoussé après le rempotage

quand aux oliviers, je l'ai fait dehors, en pulvérisant très peu, et pas sur le substrat, et pareil, moins que les ficus, mais certaines feuilles ont brulés aussi sur le bout

donc je n'ose plus m'en servir car un des ficus a eu vraiment beaucoup de mal, et la preuve, c'est celui sur lequel il restait des cochenilles, mais cette fois, j'ai tout enlevé à la main et rincé mm par mm à l'eau tiède, et cette fois, tout va bien

à votre avis le produit est trop dosé??? il faut le rincer ??
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 01-12-2009 à 08:15:07   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Normalement, un produit de traitement ne se rince pas ... Moi j'opte pour un surdosage du produit.
Ou une mauvaise formulation !!

Edité le 01-12-2009 à 08:15:31 par jeje33

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 01-12-2009 à 19:56:25   Voir le profil de oma4 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oma4   

par prudence je ne l'utilise plus??? et vous vous l'utilisez comment le savon noir que vous pulvérisez???
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  feuilles collantes sur ficusNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum