Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

feuilles desséchées sur mon acer ...

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
boucle_dor
Membre
69 messages postés
   Posté le 23-08-2005 à 21:10:08   Voir le profil de boucle_dor (Offline)   Envoyer un message privé à boucle_dor   

Bonjour,

Comme beaucoup dans ce forum, je suis partie en vacances 2 semaines en laissant mes deux bonsais ( Acer et ODC) à ma tante.
Je viens de les récupérer aujourdhui et oh! (mauvaise) surprise, mon acer n'a quasiment plus de feuilles et celles qui restent sont toutes desséchées... gggrrrr!
Apparement elle m'a dit qu'elle l'avait arrosé comme il faut c'est à dire quand c'est sec. Le substrat est de 10% terreau et 90% pouzzolanne.
Il ne recevait pas beaucoup de soleil car il était sous un arbre! Enfin comme dans la région, il y a ENORMEMENT de vent elle l'a protégé avec du pléxiglass!
Enfin, elle aurait vu des petites araignées jaune-transparente dans le substrat...

Qu'est ce su'il a eu??
Comment faire pour le récupérer?
sac en plastique???

Merci beaucoup!
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 23-08-2005 à 21:29:41   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Vérifie si c'est toujours vert sous l'écorce.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
boucle_dor
Membre
69 messages postés
   Posté le 23-08-2005 à 22:33:18   Voir le profil de boucle_dor (Offline)   Envoyer un message privé à boucle_dor   

Euh ben enfait j'ai oublié de dire qu'il y a pleins de bourgeons !!! C'est peut être simplement un coup de chaud ...

Je gratte l'écorse demain !
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 23-08-2005 à 22:50:18   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

boucle_dor a écrit :

Euh ben enfait j'ai oublié de dire qu'il y a pleins de bourgeons

S'ils sont bien gonflés, alors c'est ok, ton arbre est vivant.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
boucle_dor
Membre
69 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 14:04:45   Voir le profil de boucle_dor (Offline)   Envoyer un message privé à boucle_dor   

C'est vert !! ouf ...
Je sais pas si les bourgeons sont gonflés. en fait ils sont pas super gros mais il y en a à tous les bouts de branches. Il sont rouges!

ALors c'est bon signe??
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 15:18:00   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

boucle_dor a écrit :

ALors c'est bon signe??

Je dirais oui mais sans aucune certitude.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
boucle_dor
Membre
69 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 14:36:04   Voir le profil de boucle_dor (Offline)   Envoyer un message privé à boucle_dor   

Ok! merci beaucoup!
bon ben je pense que le mieux est d'attendre des signes plus nets d'une éventuelle reprise..

Mais sans douter du tout de tes compétences Lusso, je ne comprend pas pourquoi le sac plastique n'est pas une bonne idée dans ce cas la?
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 15:44:38   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

boucle_dor a écrit :

Ok! merci beaucoup!
bon ben je pense que le mieux est d'attendre des signes plus nets d'une éventuelle reprise..

Ton arbre peut se mettre "en attente" jusqu'au printemps prochain. Tant que les bourgeons ne sèchent pas...

Citation :

Mais sans douter du tout de tes compétences Lusso, je ne comprend pas pourquoi le sac plastique n'est pas une bonne idée dans ce cas la?

Un sac plastique augmente l'humidité ambiante... Mais sans feuilles, quel est l'intérêt ?

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
boucle_dor
Membre
69 messages postés
   Posté le 26-08-2005 à 15:29:33   Voir le profil de boucle_dor (Offline)   Envoyer un message privé à boucle_dor   

Ah ok, désolé je débute.... il y a bien une dizaine de feuilles..
Bon ben y'a plus cas attendre ...

Euh parcontre hier j'ai tué ( ) 3 petites araignées ( 2 sur le feuillage et une sur le substrat) assez foncées avec des rayures jaunes. Quoi t'est-ce ?
Ca pourrait être elles le problème?
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 26-08-2005 à 16:44:02   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Les érables sont particulièrement vivaces et s'il y a bourgeons et qques feuilles, ton arbre devrait faire de nouvelles feuilles s'il est protégé du vent et si l'arrière saison est assez chaude. Tu peux l'engraisser dès à présent, légèrement, avec des boulettes

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 26-08-2005 à 17:02:56   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Les araignées ne sont pas dangereuses pour l'arbre.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  feuilles desséchées sur mon acer ...Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum