Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Feuilles d'érable

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
nabcat
Membre
nabcat
42 messages postés
   Posté le 11-06-2007 à 10:10:50   Voir le profil de nabcat (Offline)   http://nabcat.miniville.fr/   Envoyer un message privé à nabcat   

Bonjour à tous!
J'ai un acer palmatum deshojo de 5 ans et j'ai un petit soucis avec les feuilles. Les pointes des feuilles se déssèchent sur 2 ou 3 mm. Pouvez-vous me dire de quel problème il s'agit? C'est dû à l'arrosage, c'est une maladie?
Il est exposé mi-ombre sur mon balcon qui est plein sud. il a une petit bassine d'eau en dessous pour la fraicheur.
J'espère que vous pourrez m'aider.
Membre désinscrit
   Posté le 11-06-2007 à 10:19:19   

bienvenue nabcat,

as-tu du vent sur ton balcon ?
nabcat
Membre
nabcat
42 messages postés
   Posté le 11-06-2007 à 10:23:48   Voir le profil de nabcat (Offline)   http://nabcat.miniville.fr/   Envoyer un message privé à nabcat   

Oui, effectivement, j'ai beaucoup de vent!! Je suis à Nantes et le vent ne manque pas!! J'ai placé mon érable le moins au vent possible, mais il y a eu des tempètes ces derniers jours. Ca vient de là? Que puis-je faire?
Membre désinscrit
   Posté le 11-06-2007 à 10:33:34   

il me semble que ça peut venir de là, tu pourrais peut-être mettre une sorte de coupe-vent
attends d'autres avis car je n'ai qu'un érable plane
nabcat
Membre
nabcat
42 messages postés
   Posté le 11-06-2007 à 10:35:01   Voir le profil de nabcat (Offline)   http://nabcat.miniville.fr/   Envoyer un message privé à nabcat   

Merci de ton aide!

Message édité le 12-06-2007 à 11:02:16 par nabcat
nabcat
Membre
nabcat
42 messages postés
   Posté le 12-06-2007 à 11:02:31   Voir le profil de nabcat (Offline)   http://nabcat.miniville.fr/   Envoyer un message privé à nabcat   

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que c'est bien à cause du vent?
Comment puis-je protèger mon érable sans lui couper la lumière?
Les coupe-vent que l'on me propose en jardinerie sont très occultants.
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 12-06-2007 à 11:39:05   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

C'est bien le vent qui déssèche les feuilles. Ce n'est pas très beau esthétiquement mais l'arbre peut développer de nouveaux bourgeons même avec des feuilles "grillées" partiellement.

Le coupe-vent peut être réalisé à l'aide de grillage plastique. Il en existe à maille fine qui peuvent servir en plus à ombrer l'arbre. La bassine pleine d'eau en-dessous ne sert à rien. Il vaut mieux vaporiser le feuillage ou arroser feuillage et substrat en même temps, et veiller à ce que l'arbre ne soit pas trop confiné dans un coin, mais bien aéré.

Si ton arbre est sur une terrasse, il faut faire attention à la réverbération du soleil sur le dallage et sur les murs. Cela peut élever fortement la température ambiante. Le pot doit être surélevé.

Message édité le 12-06-2007 à 11:41:09 par ginkgo

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
nabcat
Membre
nabcat
42 messages postés
   Posté le 12-06-2007 à 16:33:34   Voir le profil de nabcat (Offline)   http://nabcat.miniville.fr/   Envoyer un message privé à nabcat   

Pour être aéré, il l'est, le pauvre

Est-ce que je dois supprimer les feuilles les plus abimées maintenant?
Pour l'instant, il ne fait pas de nouvelles pousses.
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 12-06-2007 à 16:35:38   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Tu peux effectivement les couper par le milieu du pétiole, le bout restant sur la branche tombera tout seul.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
rev95
Membre
19 messages postés
   Posté le 20-06-2007 à 13:39:33   Voir le profil de rev95 (Offline)   Envoyer un message privé à rev95   

J'ai exactement le même problème sur mon érable mais il y a une chose que je ne comprends pas bien :
L'érable est je crois un arbre d'extérieur. Comment le vent peut il abimer les feuilles à ce point ?
Si je les enlève il ne va pas rester grand chose !
Pourquoi est il aussi fragile ?
Quant à mettre un coupe vent : bonjour l'esthétisme !! un bonzai est fait pour décorer pas pour être en cage !
En attendant que de nouvelles feuilles apparaissent ne serait il pas bien de le mettre en intérieur ?
Merci pour l'aide
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 20-06-2007 à 16:54:19   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

L'effet du vent est très relatif et dépend de la variété. Mes burger sont en plein soleile te plein vent. Par contre les palmatum atropurpureum, kashima et kiyohime sont abrités derrière le garde-corps en béton de mon balcon. Donc moins de soucis pour l'instant par rapport aux autres années où ils n'étaient pas protégés et finissaient l'été avec les feuilles grillées.
Mon palmatum de chez Carrouf supporte également bien le plein soleil et le vent.

rev95 a écrit :

Comment le vent peut il abimer les feuilles à ce point ?
Si je les enlève il ne va pas rester grand chose !
Pourquoi est il aussi fragile ?

Ce sont des variétés développées au Japon essentiellement pour vivre, à l'état d'arbustes, dans des parcs et jardins souvent ombragés.

rev95 a écrit :

Quant à mettre un coupe vent : bonjour l'esthétisme !! un bonzai est fait pour décorer pas pour être en cage !
En attendant que de nouvelles feuilles apparaissent ne serait il pas bien de le mettre en intérieur ?

Le coupe-vent est placé à l'extérieur pour protéger l'arbre des vents dominants, à l'abri d'un arbre plus grand (jardin) ou derrière un grillage plastifié (balcon). Si c'est fait intelligemment c'est pas forcément vilain.
Surtout pas en intérieur. La luminosité y est beaucoup plus faible avec moins de ventilation, porte ouverte à l'arrivée des acariens cochenilles et autres....

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Feuilles d'érableNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum