Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya
 
 Le forum des bonsaï  Pour commencer  Espèces, Techniques et Maladies 

 Feuilles malades : diagnostic express

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
artbonsai
France / Pas-de-Calais
Membre
artbonsai
1628 messages postés
   Posté le 13-07-2007 à 12:52:55   Voir le profil de artbonsai (Offline)   http://artbonsai.org/   Envoyer un message privé à artbonsai   

Cette fiche est extraite de l'article Au secours, les feuilles de mon bonsaï sont malades. Les diagnostics proposés ci-dessous ne se substituent pas à une véritable analyse effectuée par un amateur confirmé ou un professionnel du bonsaï.

Les feuilles sèchent et tombent
Cause possible : manque d’eau. Vous avez oublié d’arroser votre bonsaï ou vous avez l’habitude de l’arroser à l’aide d’un vaporisateur : seule la surface du substrat est humide, les racines profondes sont au sec.

Arrosez complètement votre arbre. Certains substrats deviennent imperméables lorsqu'ils sont très secs. Dans ce cas, arrosez en plusieurs fois (trois arrosages espacés chacun de dix minutes), de façon à ce que l'eau pénètre bien dans le substrat.

Cause possible : racine taillée ou abîmée. Certaines espèces, comme le sérissa, sont dites « compartimentées » : chaque racine est en relation avec une branche. La suppression ou la taille d'une grosse racine peut se traduire par la perte de la branche correspondante. Il n'y a pas de véritable remède : lors de la prochaine taille de structure, éliminez la partie morte et envisagez une nouvelle forme pour votre bonsaï.

Les feuilles sont soudainement brûlées, sur l’ensemble ou une partie de l’arbre
Cause probable : brûlure chimique due à un excès d’engrais ou à des déjections animales. Trempez immédiatement votre bonsaï dans une bassine d'eau, de façon à diluer la substance chimique. Si vous avez tardé à réagir, rempotez l'arbre dans un nouveau substrat, sans tailler les racines saines. Les racines brûlées (noircies et molles) devront être éliminées.

Les feuilles noircissent ou jaunissent
Cause possible : Excès d'arrosage. Les racines de votre bonsaï ne doivent pas baigner en permanence dans l'eau. Sortez délicatement l'arbre de son pot et examinez les racines. Si elles sont saines (blanches et fermes), replacez votre bonsaï dans son pot, et réduisez la fréquence d'arrosage. Si certaines racines sont noirâtres et molles, il faut alors procéder à un rempotage d'urgence : éliminez l'ancien substrat, taillez les racines noirâtres, et replantez l'arbre dans un substrat très drainant.

Cause possible : modification des conditions de culture. Vous venez d'acheter votre bonsaï et il perd des feuilles ? Vous avez déplacé votre sérissa, et son feuillage commence à tomber ? Cette réaction est normale tant qu'elle n'est pas excessive. Les bonsaï n'apprécient guère d'être bousculés dans leurs habitudes. Après tout changement, il leur faut un temps d'adaptation, pendant lequel ils peuvent perdre quelques feuilles.

Cause possible : votre arbre est attaqué par des acariens. En vaporisant le feuillage, vous apercevez de minuscules fils d’araignées. Douchez votre arbre : protégez le substrat et arrosez le feuillage (surtout la face inférieure des feuilles) à l’aide de la pomme de douche. Si l’attaque persiste, au bout de quelques jours, traitez à l’aide d’un produit spécifique (acaricide), disponible en jardinerie.

Frédéric Bridel

Licence d'utilisation

Ce document est publié sous licence Creative commons By-nc-sa

--------------------
Il y a trois types de personnes : celles qui savent compter, et les autres.
Haut de pagePages : 1  
 
 Le forum des bonsaï  Pour commencer  Espèces, Techniques et Maladies  Feuilles malades : diagnostic expressNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum