Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

feuilles seches - Bonsai en perdission

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
xl
Membre
4 messages postés
   Posté le 16-06-2007 à 14:50:33   Voir le profil de xl (Offline)   Envoyer un message privé à xl   

Bonjour a tous,
J'ai recement decidé de me lancer dans l'univers des tit arbres et j'ai donc acquis un orme de chine vendu sous l'appelation zelcovia, et depuis quelques jours, les feuilles ont commencé a désècher apparement du a un manque d'eau. J'ai alors fait quelques recherche afin de remédier a mon probleme, mais après un trempage et un arrosage surveillé la situation ne s'ameliore pas et les feuilles commence a tombées ...
J'aimerais le rempoter dans un substrat de meilleur qualité mais j'ai peur de mal faire. est ce qu'un melange 90% pouzolane 10% terreau convient, et quels soin lui apporté pour qu'il reprenne gout a la vie.
Merci pour vos réponses à bientot
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 16-06-2007 à 14:56:48   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

C'est plus vraiment la période pour un rempotage. Par contre un transpotage est possible avec pouzzo 90% et terreau tamisé10%

Ensuite mettre l'arbre sous sac plastique ( voir article sur ce forum mais je sais plus où petit tiago si tu passe par là... )

Ton arbre doit impérativement être dehors à mi-ombre, et conservé sous sac plastique jusqu'à ce qu'il reparte

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
cecetouati
j ai faim! lol
Membre
cecetouati
32 messages postés
   Posté le 16-06-2007 à 14:59:54   Voir le profil de cecetouati (Offline)   Envoyer un message privé à cecetouati   

salut tout le monde. peu etre que ton orme de chine a reçu trop d eau comme moi quand j ai acheter mon bonsai il y avai plein d eau dans la soucoupe...
xl
Membre
4 messages postés
   Posté le 16-06-2007 à 17:43:12   Voir le profil de xl (Offline)   Envoyer un message privé à xl   

oki merci pour vos reponses, j'essaie ca et je vous tiens au jus
xl
Membre
4 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 12:16:23   Voir le profil de xl (Offline)   Envoyer un message privé à xl   

Bon bah ca va pas mieux... maintenant en plus de tomber les feuilles commencent a jaunir. va pas très bien mon pti narbre
cygne ardent
Membre
cygne ardent
288 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 16:14:35   Voir le profil de cygne ardent (Offline)   Envoyer un message privé à cygne ardent   

Bonjour,
Tu as rédigé ton message le 16 et le 18 tu espérais déjà une amélioration ? ce n'est pas si simple que ça....Il faudrait presque remplacer le mot bonsai par le mot PATIENCE.
ginko indique dans sa réponse ce qui est urgent a faire (car le Zelkova n'attendra pas pour crever). Pouzzo ou akadama sont parfaits. Ne pas toucher aux racines cette fois, S'il a perdu beaucoup de feuilles, ne pas arroser exagérément. le placer a mi-ombre jusqu'a ce qu'il manifeste sa reprise et surtout pas d'engrais d'ici là. Dès les premières pousses ,des boulettes d'engrais organique déposées en surface mettront env.3 semaines pour se recomposer avec le substrat et précisément a cette époque, le stress du Zelkova sera passé. A mon avis, c'est un arbre très résistant et tu dois pouvoir le sauver. Bonne chance
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 16:41:39   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

bonjour,

ce n'est sûrement pas un zelkova (orme de sibérie) mais un orme de chine. La feuille du zelkova est pointue, celle de l'orme de chine ronde. L'orme de chine est beaucoup plus fréquent. Sinon, en plus des conseils de ginkgo et cygne ardent, j'aimerais apporter un complément d'informations. Les ormes de chine importés ont une facheuse tendance à perdre leurs feuilles, arrivés chez le particulier. Cela est sûrement dû à un changement brutal d'exposition, de conditions de culture, voire du trajet en container en bateaux. Un peu comme le ficus. Cela est lié aussi, à de mauvaises conditions de culture chez le novice. J'ai ainsi un orme de chine nu, mais vivant, depuis au moins deux mois. J'ai lu un post ou Monique disait que l'orme de chine importé faisait un "hiver artificiel" arrivé en France, en perdant ses feuilles -surtout si il est soumis à des températures basses -bon là c'est pas le cas-. Et qu'il pouvait perdre ses feuilles sans raison apparente. Il faut alors être PATIENT, et...attendre, attendre, et attendre. Parfois plusieurs mois. Et comme dit Christ, "wait and see".

--------------------
xl
Membre
4 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 11:28:32   Voir le profil de xl (Offline)   Envoyer un message privé à xl   

Ca y est tit narbre est dans son nouveau substrat et sous sachet ya plus qu'a apprendre la patience lol Merci pour vos conseils eclairés des news bientot

http://img259.imageshack.us/img259/3567/imgp0009xw3.jpg
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  feuilles seches - Bonsai en perdissionNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum