Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Les feuilles de mon serissa jaunisse

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Psyko
Membre
15 messages postés
   Posté le 07-09-2005 à 15:56:04   Voir le profil de Psyko (Offline)   Envoyer un message privé à Psyko   

Bonjour a tous!
Je suis novice au sujet des bonsai, c'est un milieu ki m'interesse vraiment dont je ne demande ka aprendre!
Je fait apel a votre aide pour mon serissa acheté il ya kelke jours dans une jardinerie de ma ville.
Donc voila mon probleme : se matin je me sui apercu ke certaines feuilles(moins d'une dizaine) a l'interieur de mon serissa jaunissé.
Pourquoi jaunisse t'elle comme sa?
merci d'avance!
Atome
zen
Membre
Atome
31 messages postés
   Posté le 07-09-2005 à 16:05:53   Voir le profil de Atome (Offline)   Envoyer un message privé à Atome   

salut
Il faudrait donner plus de précisions :

- Type de substrat
- Fréquence d'arrosage
- Exposition
- Présence de parasites
...

sinon impossible de fournir un diagnostic approprié.

ciao
Psyko
Membre
15 messages postés
   Posté le 07-09-2005 à 16:11:21   Voir le profil de Psyko (Offline)   Envoyer un message privé à Psyko   

Ok! merci de répondre
Donc mon substrat c du (ou de la?) pouzzolane , j'arose dès ke le susbstrat me paré un peu asséché(mai pe etr ke je me trompte en arosan a pe pré toute les 12 heures) , et pour l'instan mon pti bonsai est dan le jardin a l'ombre, pour l'instan je ne voi pa de parasite.
je ne c'est vrémen pa pourquoi sa jauni! svp aidé moi car je commence a mi ataché a se bonsai !
Atome
zen
Membre
Atome
31 messages postés
   Posté le 07-09-2005 à 16:20:13   Voir le profil de Atome (Offline)   Envoyer un message privé à Atome   

http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/serissa.html si sa peut aidé
Linceline
Pontoise, Région parisienne
Membre
Linceline
155 messages postés
   Posté le 07-09-2005 à 16:21:25   Voir le profil de Linceline (Offline)   Envoyer un message privé à Linceline   

Et aussi, pour l'arrosage :
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-12496-0-1-391530-1.html
Psyko
Membre
15 messages postés
   Posté le 07-09-2005 à 16:30:56   Voir le profil de Psyko (Offline)   Envoyer un message privé à Psyko   

Je vien de lire tout sa en je ne voi pa de cas similaire!
Vous croyé ke c'est du a un movais arosage ?
J'é eu une otre idée! Enfait je lé acheté il ya kelke jour et direct aprè l'avoir achté je lé transpoté (car aparmen c'est tro tar pour rempoté) pe etr ke l'aparition de ces ptite feuille jaune est du o changemen de condition entre le magasin et mon jardin? ou o changemen de substra?
Je compte sur vou pour m'aidé
Linceline
Membre
Linceline
155 messages postés
   Posté le 07-09-2005 à 16:36:44   Voir le profil de Linceline (Offline)   Envoyer un message privé à Linceline   

C'est normal, pour un bonsai qui change de conditions, de faire des feuilles jaunes qui tombent.
Tu as donc certainement raison quand tu dis que c'est le changement de conditions du magasin à chez toi qui peut provoquer ça.
Normalement, il doit être completement habitué au bout de 15j.
Psyko
Membre
15 messages postés
   Posté le 07-09-2005 à 16:44:06   Voir le profil de Psyko (Offline)   Envoyer un message privé à Psyko   

Oué c'est ske je pensai ossi.
Parce que j'ai suivi tout ske le site di en matiere de transpotage, l'arosage j'ai enkor un peu de mal! Parcontre, je doi le laisser dehor la journé et la nui et le laisser ossi la nui?si oui sa crain pa la plui?!
Linceline
Membre
Linceline
155 messages postés
   Posté le 07-09-2005 à 17:10:49   Voir le profil de Linceline (Offline)   Envoyer un message privé à Linceline   

Oui, tu le laisses dehors aussi la nuit.
Pour la pluie, s'il a un substrat bien drainant, il ne devrait pas y avoir de problème.
Psyko
Membre
15 messages postés
   Posté le 07-09-2005 à 23:17:57   Voir le profil de Psyko (Offline)   Envoyer un message privé à Psyko   

Genre cette nuit il doit faire un peu plus de 10 degré je pe laisser mon serissa san risk dehor?
Merci a tou ceu ki mon eclairé!
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 00:09:14   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bonsoir psyko

oui ton serissa doit rester dehors. aux premières gelées tu choisiras de le mettre en serre froide ou de le faire hiverner avec des protections dehors, mais pour l'instant la question ne se pose pas.

les feuilles jaunes n'ont pas l'air nombreuses. elles peuvent être le signe d'un changement de milieu ou tout simplement d'un automne approchant (diminution de la durée de jour). mais a prioris rien d'inquiétant. enfin continu de surveiller quand même

pour l'arrosage, puisque tu as transpoté ton serissa tu dois évaluer ces besoins en fonction du substart initial et non de la pouzzolane (par exemple en plantant un cure dent dedant)

si tu as d'autres questions ...

PS : si tu pouvais éviter le langage SMS, ce serait très gentil (pense aux francophones, ou aux étrangers qui ne connaissent le français qu'à travers le dictionnaire )

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 06:21:35   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Psyko a écrit :

Genre cette nuit il doit faire un peu plus de 10 degré je pe laisser mon serissa san risk dehor?
Merci a tou ceu ki mon eclairé!

Pourrais-tu à l'avenir éviter le language sms et contruite des phrases lisibles pour tous, certain d'entre nous font l'effort de lire parfois 200 messages par jour et mettre trois min pour déchiffré deux phrases c'est pas gérable.....

Merci d'avance de ta compréhension .

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
Psyko
Membre
15 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 16:57:50   Voir le profil de Psyko (Offline)   Envoyer un message privé à Psyko   

Merci Kiki de ta réponse, c'est super sympa!
Déja désolé pour le language sms!
Oué je pense aussi que c'est un probleme de changemen d'environement!
Tu di ke en plantant un cur dents dans le pot, je pouré voir si j'arose ou pas?Commen sa se passe?
Les feuilles jaune continu d'aparete sa m'embete!
A bientot

Message édité le 08-09-2005 à 17:02:25 par Psyko
Membre désinscrit
   Posté le 08-09-2005 à 17:14:41   

laisse lui le temps !

pour le cure dent : tu plante dans la terre et tu le ressorts si il est humide et salit par la terre tu n'arroses pas

c'est un peu comme pour vérifier la cuisson d'un bon gateau au chocolat !
Psyko
Membre
15 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 17:21:22   Voir le profil de Psyko (Offline)   Envoyer un message privé à Psyko   

Ouééééé pas mal du tou la comparaison petit-arbre!
Sinon est ce que quelqun pouré m'expliquer le fonctionemen d'une serre froide et commen faire pour qu'un bonsai passe l'hiver en exterieur?
Psyko
Membre
15 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 22:12:17   Voir le profil de Psyko (Offline)   Envoyer un message privé à Psyko   

Personne pour m'éclairer?
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 22:16:29   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Patience petit bonsaika

Quel autre espèce as-tu mise appart un serissa ? et de quel région viens-tu ??

Les hivers sont comment chez toi ?

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
Psyko
Membre
15 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 22:23:00   Voir le profil de Psyko (Offline)   Envoyer un message privé à Psyko   

Je vis a Reims ( a une heure de paris!)
Nan les hiver ne sont pas comme le pays d'origine du serissa!
Pour l'instant je n'est qu'un serissa, je me fait la main dessus!
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 09-09-2005 à 06:13:03   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Ok en serre froide alors...... ou pièce non chauffée bien écairée.

Ps: je connaît très bien Reims, et surtout son champagne, j'y vais encore le week prochain

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
Psyko
Membre
15 messages postés
   Posté le 09-09-2005 à 16:14:18   Voir le profil de Psyko (Offline)   Envoyer un message privé à Psyko   

Qu-est ce qu'une serre froide? Tu peux m'expliquer le principe?
Oué Reims et son champagne! sa a quand meme ses bon coté d'habité ici
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 09-09-2005 à 16:25:20   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Ben un abri bien lumineux en ext

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
Psyko
Membre
15 messages postés
   Posté le 09-09-2005 à 16:27:35   Voir le profil de Psyko (Offline)   Envoyer un message privé à Psyko   

Et la dedan le bonsai n'a pas froid???
Genre il fait -2 je pe le laisser dans la serre?
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 09-09-2005 à 16:33:14   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Un serissa, jusque - 5° sur de courte période...

Il te faut quand mème protéger la motte avec un bac en polystirène rempli d'écorce de pin + un paillage autour du tronc

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
Psyko
Membre
15 messages postés
   Posté le 10-09-2005 à 00:20:23   Voir le profil de Psyko (Offline)   Envoyer un message privé à Psyko   

Ok Ok merci bien
Liobonz
Membre
Liobonz
210 messages postés
   Posté le 10-09-2005 à 21:09:25   Voir le profil de Liobonz (Offline)   Envoyer un message privé à Liobonz   

Le serissa est une espece fragile et qui n'aime pas être "bousculée"j'ai remarqué que dès que tu le change de place les feuilles jaunisses,selon l'exposition a la lumière aux bruits etc... c'est impressionnant

--------------------
Respect à la mère nature!
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Les feuilles de mon serissa jaunisseNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum