Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Feuilles de serissa

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Cyracuse
Membre
5 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 18:19:10   Voir le profil de Cyracuse (Offline)   Envoyer un message privé à Cyracuse   

tout le monde!

j'ai un serissa seroides depuis noël, 35cm, 15-20ans, il se porte très très bien, rempoté immédiatement dans de l'akadama 100%, placé dans une véranda, très bonne luminosité, température modérée, bref condition correct je pense..
il me fait quelques feuilles jaunes de temps en temps mais rien de grave, et il fait plein de jeune pousses et tout et tout
Mais les feuilles me paraissent énormes, 3cm pour les nouvelles,

Comment ça se fait

Et pour la fleuraison, c'est quand? Faut-il lui mettre de l'engrais spécial?
Merci beaucoup!
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 18:27:03   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

est-ce que tu lui as mis de l'engrais au printemps? et lequel ? et dans quel proportion?

un petit tour à l'extérieur lui ferai aussi le plus grand bien si tu le peux!....

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
peuch
La force de la nature ne se dompte
Membre
peuch
237 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 19:50:16   Voir le profil de peuch (Offline)   Envoyer un message privé à peuch   

bonjour,

Alors pour la grandeur des feuilles ça vient surement d'un manque d'ensoleillement! En fait le sérissa et d'autres arbres d'ailleur, vont faire de grandes feuilles pour pouvoir capter plus de lumière!

Et pour la floraison...normalement c'est un peu plus tard vers août-septembre...que l'on me reprenne si je me trompe!

voilà
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 19:55:33   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

en effet, plus de lumiére, voir même une acclimatation à une exposition ensolleillée (soleil du matin) et les feuilles devraient reprendre une taille normale.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Cyracuse
Membre
5 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 20:41:34   Voir le profil de Cyracuse (Offline)   Envoyer un message privé à Cyracuse   

euh.... + d'ensoleilement ça va être dur, j'habite à Lille et pour l'instant le soleil fait de brèves apparitions donc j'hésite à le mettre dehors pour le rentrer quelques jours après, c pas top de le changer de place souvent non???il va faire des feuilles jaunes
Et dans la véranda il est collé à la porte fenêtre donc autant de lumière que dehors, mais je v essayer quand même de le sortir pour l'été..

Oui je mets de l'engrais 2 fois par mois depuis Mars, NPK 3-4-6, bien ou pas bien?
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 20:49:00   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

je ne voudrais pas dire une bêtise mais je crois que c'est bien!....

si c'est une bêtise corrigez moi-!...

je mets des boulettes organiques c'est plus simple , comme ça on n'oublie pas de mettre de l'engrais tous les quinze jours et cela est le top du top pour les petits arbres.

le serissa supporte très bien d'être à l'extérieur au début il te fera des feuilles jaunes le temps qu'il s'acclimate mais après cela passera. l'avantage est qu'il fera de bonnes réserves pour l'hiver.

--------------------
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 21-06-2006 à 11:53:48   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

Bonjour cyracuse!
J'ai eu le même prob que toi au départ (c'était à Noël), et pourtant l'arbre avait une bonne exposition alors j'ai coupé les feuilles concernées et le prob a été réglé comme ça, j'ai rien fait d'autre. C'est peut être un hasard
Ton engrais ne semble pas en cause puisque le N semble plutôt faible et que à priori c'est lui qui agit sur la grosseur des feuilles.
J'ai vu aussi que les grandes feuilles étaient signe de manque de soleil, pour moi c'était pas ça puisqu'elles ont disparues alors que j'ai pas changé l'abre de place
voilà....

--------------------
la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale !
peuch
Membre
peuch
237 messages postés
   Posté le 21-06-2006 à 11:55:00   Voir le profil de peuch (Offline)   Envoyer un message privé à peuch   

Je ne voudrais pas dire de bêtises non plus mais je croi que ton engrais c'est un engrais d'automne...! pour le printemps il faut plus de N (azote) donc ce serait plus du 7-4-5 par exemple! 2seconde.... c'est bon je viens d'aller vérifier c'est bien ça! Donc change d'engrais

Cyracuse
Membre
5 messages postés
   Posté le 21-06-2006 à 21:26:55   Voir le profil de Cyracuse (Offline)   Envoyer un message privé à Cyracuse   

Ok Peuch, je v changer d'engrais.
Par contre g déja essayé en coupant les feuilles et les nouvelles deviennent grandes
Je v l'aclimaté dehors et le laisser jusqu'à l'automne. Pour résumé : il faut le soleil du matin, mais il faut l'abrité de la pluie
peuch
Membre
peuch
237 messages postés
   Posté le 22-06-2006 à 10:39:23   Voir le profil de peuch (Offline)   Envoyer un message privé à peuch   

A partir du moment où tu as un substrat bien drainant tu peu le laisser sous la pluie...ça lui fait le plus grand bien: ça lui lave ses feuilles!
atalante
Membre
78 messages postés
   Posté le 22-06-2006 à 15:33:42   Voir le profil de atalante (Offline)   Envoyer un message privé à atalante   

Je me demande si moi aussi je dois mettre de l'engrais? Je me contente de lui donner du tonus V de temps en temps. Il a environ 30% de terreau dans son substrat (70% akadama).
Et lequel, à ce moment là?
Merci
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 22-06-2006 à 23:17:19   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

le tonus V n'est pas un engrais. c'est un anti-stress

sauf le tonus V SUMO? qui est lui un engrais

met lui des boulettes d'engrais organiques, de marque or brun acheté en jardinerie boite en carton de 2 kg environ pour 5.10 euros dans ma jardinerie" rayon engrais toutes plantes". cela est super bon et pas cher rapport qualité prix.

--------------------
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 23-06-2006 à 08:45:35   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

Ginko je crois pas que le tonus V SUMO soit un engrais, moi j'en ai et c'est un tonifiant, du moins c'est ce qu'est écrit ??????

--------------------
la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale !
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Feuilles de serissaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum