Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Mon ficus aussi perd ses feuilles !

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Grizal
Membre
3 messages postés
   Posté le 01-01-2007 à 12:10:57   Voir le profil de Grizal (Offline)   Envoyer un message privé à Grizal   

Bonjour !
On m'a offert ce ficus (acheté dans une "jardinerie" ) que j'ai reçu, donc, par colis... (le 23 Decembre)
Je l'ai installé près d'une fenêtre, comme conseillé mais il n'est pas très loin d'un radiateur (possedant un humidificateur)... Je n'ai pas touché a son pot d'origine et l'ai posé sur un plateau rempli de graviers (d'après les conseils que j'ai vu sur ce site)...
Mais, je suis parti deux jours de chez moi, et, ne laissant le chauffage qu'au ralenti, la température a baissé pendant ces deux jours... (les volets étaient par contre restés ouverts)
Et voilà que mon Ficus perd ces feuilles, qui noircissent et tombent... Et même de jeunes feuilles vertes se mettent aussi à tomber...

Pour l'arrosage, j'ai utilisé l'eau du robinet (à la temperature ambiante), mais sans pomme d'arrosage en arrosant directement la terre, sans toucher aux feuilles... Je ne l'ai pas beaucoup arrosé, ayant entendu qu'il fallait laisser la terre sécher pour eviter un pourrissement des racines, et qu'il ne fallait pas trop l'arroser en hiver.

petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 01-01-2007 à 13:07:38   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

bonjour, bonne année et meilleur voeux et bienvenu a toi
pour l'arrossage attend vraiment que la motte soit seche, pour en etre sur tu peux planter un cure dent, s'il ressort sec c'est que tu peux arrosser, s'il est humide et gonflé attend encore
pour le gravier humide, fait attention qu'il ne soit pas en contact direct avec les trous de drainage du pots, ça peut provoquer un pourrissement racinaire
pour les feuilles , c'est le symptome d'un exes d'eau mais il faut prendre aussi en compte le stress subi par ton arbre lors du transport
pour la fenetre il doit etre a 20 cm maximum et les rideaux ouverts
enfin je te met un peu de lecture
le ficus
L'arrosage : mode d'emploi !
Quelques conseils si vous débutez...
Le fonctionnement des arbres
Les substrats : test comparatif

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Grizal
Membre
3 messages postés
   Posté le 01-01-2007 à 13:13:14   Voir le profil de Grizal (Offline)   Envoyer un message privé à Grizal   

Ah, merci beaucoup ! Bonne idée l'astuce du cure dent, ca m'aidera surement, je ne sais pas trop quand l'arroser !

Mais sinon, pour le fait qu'il ne soit pas très loin d'un radiateur ? Ce n'est pas grave ?

Je vais lire ces documents (enfin ceux que je n'avais pas encore lu !) !

Merci encore ! (Et bonne année et meilleurs voeux aussi, j'avais oublié ! ^^)
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 01-01-2007 à 13:14:58   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

evite de le placer pres du radiateur les ficus n'aime pas trop

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Grizal
Membre
3 messages postés
   Posté le 01-01-2007 à 13:40:07   Voir le profil de Grizal (Offline)   Envoyer un message privé à Grizal   

Ah oui... Bon, je verrais bien ! Merci encore !
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Mon ficus aussi perd ses feuilles !Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum