Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Ficus benghalensis : le figuier Banyan en bonsaï ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
methusalah
Membre
60 messages postés
   Posté le 15-06-2006 à 12:17:35   Voir le profil de methusalah (Offline)   Envoyer un message privé à methusalah   

Bonjour à tous,

avant d'ouvrir un message complet dans le forum "projet", j'aimerai avoir votre avis sur cet arbre particulier qu'est le Banyan.

Il est reconnaissable par son immense taille puisqu'il a tendance à faire des racines aeriennes qui redescendent jusqu'en terre pour former de nouveaux troncs. Il peux couvrir ainsi plusieurs hectares, le plus grand du monde mesurerait 800 metres de diametre.

quelques photos :

L'arbre tel que je l'aimerai en pot :

Des formes généreuse sur le tronc-mére :

Les racines aériennes descendent à terre pour former des troncs et porter la structure :

Qu'en pensez vous? dans un grand pot plat et large, l'effet foret pourait etre saisissant, reste à voir les feuilles, l'acclimatisation, etc.

A vous !

Benoît
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 15-06-2006 à 12:39:26   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

c vrai sa serait trés sympa

--------------------
je suis de Saintes en charente maritime, Manu
sonic
Membre
sonic
76 messages postés
   Posté le 15-06-2006 à 13:24:15   Voir le profil de sonic (Offline)   Envoyer un message privé à sonic   

c'est une très bonne idée, il manque plus qu'à essayer.

--------------------
Loin est le chemin du Tao, je suis de Paris USDA 8
methusalah
Membre
60 messages postés
   Posté le 15-06-2006 à 17:08:45   Voir le profil de methusalah (Offline)   Envoyer un message privé à methusalah   

Merci pour vos encouragements

Il faut aussi trouver une graine ou un plant, qqun a une idée? une bonne adresse sur le net?

Qqun a-t-il déjà essayer la forme Banyan (racines aeriennes formant des troncs)? Elle est vraissemblablement realisable sur plusieurs race.

Un serissa :
image supprimée car utlisation d un contenu protégé sans accord des auteurs proprietaires

Un ficus impressionnant :
image supprimée car utlisation d un contenu protégé sans accord des auteurs proprietaires

Je pensais quant à moi à un tronc-mére mieux identifiable et un veritable sous bois, tres bas et assez aéré.

Vous pensez que ça vaut le coup d'ouvrir un projet?

Benoît

Message édité le 20-06-2006 à 22:19:15 par Olivier Guimaraes

--------------------

methusalah
Membre
60 messages postés
   Posté le 15-06-2006 à 18:56:54   Voir le profil de methusalah (Offline)   Envoyer un message privé à methusalah   

Donc, d'apres ce que j'ai put lire sur internet, les racines aériennes tombent des branches mais uniquement dans les pays d'origine de ces races, tres humides.

Dans nos zone plus froide et seche, il faut faire comme une marcotte, et faire apparaitre artificiellement les racines sur les branches. On entaille ou on scarifie une branche par en dessous, puis on y pend un manchon rempli de mousse ou d'akadama fin, et on acolle le tout sur le tronc scarifié grâce à quelques fils de fer.

De là, les racinent poussent dans leur tube vers le bas, il faut bien sur maintenir l'humidité, et si possible diriger cette humdité vers le bas pour obliger la racine à pousser avant de grossir ou de se multiplier.

Une fois que la racine atteint le substrat, on la laisse se multiplier, et on laisse le manchon quelque temps encore pour lui laisser le temps de faire une écorce protectrice.

Sur les ficus les racines sont souples, donc on pourra toujours les diriger bien verticalement au prochain rempotage. Si plusieurs racines sont descendues, on pourra également les peigner.

Quand ces racines ont pris dans le sol, la vigueur des branches est incroyablement ameliorée et ça pousse bien vite !

Ca branche certains d'entre vous de faire un petit bosquet comme ça?
Thierry-88
Vivre et laisser vivre...
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 15-06-2006 à 19:41:22   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Qui serai contre ?
Pas moi en tout cas !

--------------------
Primum non nocere.
numabx
Membre
numabx
39 messages postés
   Posté le 15-06-2006 à 19:47:05   Voir le profil de numabx (Offline)   Envoyer un message privé à numabx   

exelente idée,le tout il est vrai est de trouvé une essence de cet arbre...
methusalah
Membre
60 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 21:18:57   Voir le profil de methusalah (Offline)   Envoyer un message privé à methusalah   

up !

qui sait comment denicher les graines de cette essence?
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 21:24:18   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

voici le lien qui vous manquait

http://www.semencesdupuy.com/page.php?pa=liste&la=1&ncat=220&x=15&y=8

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
Olivier Guimaraes
Membre
Olivier Guimaraes
801 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 22:17:36   Voir le profil de Olivier Guimaraes (Offline)   Envoyer un message privé à Olivier Guimaraes   

question : methualah as tu les autorisations des proprietaires et auteurs pour la diffusions des photos du serissa et du ficus impressionant : notre charte ne nous permet pas l utilisation de contenu protegé sauf autorisation
je t invite a defaut de laisser ne place ces photos de mettre le lien vers le site correspondant
merci de ta comprehension

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Ficus benghalensis : le figuier Banyan en bonsaï ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum