Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

ficus benjamina :feuilles jaunes

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
soray
Membre
12 messages postés
   Posté le 03-04-2007 à 08:57:40   Voir le profil de soray (Offline)   Envoyer un message privé à soray   

J'ai 2 ficus benjamina, et depuis cet hiver, il y en a un qui a plein de feuilles jaunes et ensuite elles tombent.Il n'a pratiquement plus de feuilles, c'est la cata.
Je pense qu'il a peut être pris un coup de froid mais je ne sais plus quoi faire....je pense que je vais les rempoter mais je ne retrouve plus les conseils sur le rempotage.
Pouvez vous m'aider?
Merci
Membre désinscrit
   Posté le 03-04-2007 à 09:44:52   

tiens l'article de Lusso en images sur le rempotage
http://pgaut.club.fr/articles/Rempotage/R01.htm
lauretanguy
Membre
22 messages postés
   Posté le 03-04-2007 à 12:51:55   Voir le profil de lauretanguy (Offline)   Envoyer un message privé à lauretanguy   

Bonjour,
j'ai eu le même avec l'un de mes ficus. Les feuilles jaunes peuvent être dues à la chlorose. Dans ce cas, un traitement contre cette maladie est nécessaire et très efficace, les feuilles repousseront rapidement!
Membre désinscrit
   Posté le 03-04-2007 à 13:10:55   

la chlorose n'est pas vraiment une maladie mais une carence en fer, faut juste donner du fer chelaté à l'arbre
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 03-04-2007 à 15:25:35   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Avant de rempoter faudrait en savoir plus quand meme. Faut pas aller trop vite d'autant plus que les ficus se rempotent aussi bien en mars qu'en mai. Donc pas d'urgence sauf avis contraire selon moi.

Sinon une chlorose est une décoloration des feuilles en particulier. Ce n'est donc pas une maladie effectivement.
Mais de nombreuses causes peuvent en etre à l'origine. Il n'y a pas que la carence en fer, même si c'est probable. C'est assez difficile de savoir comme ca.
Quelques questions importantes :
As tu traité contre une maladie ? quand as tu rempoté la derniere fois ? mets-tu de l'engrais de temps en temps ou pas ? quelle exposition au soleil ?
Le type de substrat peut jouer un role. Quel type est ce ? Terreau en grande proportion ou pouzzolane ou...?

Voila. A +
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 03-04-2007 à 18:02:40   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

une autre question : a t-il était soumis à des courants d'air froids?

--------------------
soray
Membre
12 messages postés
   Posté le 03-04-2007 à 21:42:42   Voir le profil de soray (Offline)   Envoyer un message privé à soray   

Alors en fait ça fait un an que je les ai suite au deces de mon papa, donc je ne sais pas depuis quand ils n'ont pas été rempotés, je ne donne aucun engrais, je n'ai pas traité contre quoi que se soit par contre en effet ils ont dû prendre un coup de froid.Et ils sont exposés derrière une fenêtre.

Mais il y en a un qui est vraiment mal en point, il n'a pratiquement plus aucune feuille.Je ne sais plus quoi faire...

Par contre pour le rempotage: est ce que je garde le même pot? est ce que je peux utiliser uniquement de l'akadama?est ce que je doit mettre de l'engrais et lequel?

Merci pour vos réponses
Membre désinscrit
   Posté le 03-04-2007 à 21:53:55   

tu peux garder le même pot puisque tu vas tailler 1/3 des racines environ (tu peux en tailler moins mais pas plus), tu peux utiliser 100% d'akadama mais pas d'engrais avant un mois après rempotage

je ne peux t'aider pour le reste, n'ayant pas de ficus
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 05-04-2007 à 16:09:53   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Sans feuille, personnellement je ne rempoterai pas tout de suite.Mais si tu y tiens il faut savoir que les ficus aiment les sols acides donc une bonne proportion de terreau est préférable. Moi je suis à prés de 60%. Et je sais que ca va en faire bondir certains. C'est pas grave j'assume.
Comme tu n'as pas traité en engrais j'en mettrai un peu mais de l'organique, à décomposition lente. De toutes facon sans feuilles, l'activité racinaire est limitée donc ca ne leur sera pas utile immédiatement.

Pour celui qui n'a plus de feuilles. Disons que le calme est sans doute la meilleure arme. Faire attention au soleil direct. Je privilégierai plutot la mi ombre pendant quelques jours.
Voila. A +
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 05-04-2007 à 18:08:04   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

colobe a écrit :

il faut savoir que les ficus aiment les sols acides donc une bonne proportion de terreau est préférable. [i]Moi je suis à prés de 60%. Et je sais que ca va en faire bondir certains.

les ficus apprécient les sols LEGEREMENT acides. Le terreau universel de jardinerie n'est pas acide mais neutre. Donc il serait bon de le remplacer par une petite quantité de terre kanuma, beaucoup plus drainante. Par exemple : 90% d'akadama et 10% de kanuma. En sol neutre, le ficus se plait aussi d'après mon expérience.

--------------------
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 17:20:54   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Entre légèrement acide et acide je pense que la frontière est ténue. Personnellement j'ai testé dans 100% de terre de bruyère et vraiment était trés surpris par la pousse. J'ai changé de substrat pour d'autres raisons. Disons qu'à l'usage c'est pas pratique. Mais sans cela, je crois que je les mettrais la dedans tout le temps.

Sinon l'acidité du sol permet une meilleure décomposition des éléments nutritifs qui sont du coup plus facilement accessibles à l'arbre. C'est pour cela que j'envisageais le cas d'un substrat trop neutre. Mais ce n'est qu'un diagnotique personnel.
Voila. A +
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  ficus benjamina :feuilles jaunesNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum