Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Ficus benjamina (plant à former)

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 09-03-2008 à 18:47:33   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Bonjour à tous,

Je pense que vous avez sans doute déjà vu mes 3 jeunes plants de ficus benjamina. Au départ je les destiné au projet sur roche, mais changement de plant, pour finir ils feront un projet à part et pour la roche ce sera un retusa.

Bref, du coup j'ai tout le travail de formation à faire.

Ils seront rempoté au mois de mai, car ils sont dans un substrat particulièrement beurk beurk (une espèce de tourbe filamenteuse...)

En revanche, je cherche déjà comment je doit les former.

Est-ce que je les sépare ?
Est-ce que je les taille maintenant ? et si oui comment ?
Est-ce que je ne devrais pas privilégier le grossiement du tronc pour le moment ? ou alors je ligature jeune pour que le tronc ce pli plus facilement ?

Voici quelques photos :
http://img233.imageshack.us/img233/1015/image001wp6.jpg
http://img227.imageshack.us/img227/1508/image004hx5.jpg
http://img232.imageshack.us/img232/1272/image005jg9.jpg

En fait je crois que je devrais d'abord choisir le style et voir le travail qu'il y'a à faire après, non ?

En tronc multiple je trouve que ce Kabidachi est magnifique...
Sinon en tronc simple, je préfére un style moyogi ou han-kengai.

Qu'est-ce que vous en dites ?

(trop tôt pour parler d'esthétique ? )
Membre désinscrit
   Posté le 09-03-2008 à 18:57:46   

je pense aussi qu'il faudrait que tu saches ce que tu veux, multitroncs ou pas
t'as encore le temps de choisir mais va falloir quand même te décider

ne tailles pas les branches basses pour faire grossir les troncs
pour moi, ils ont encore besoin d'être mis en culture
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 09-03-2008 à 18:59:03   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

et oui un peu de culture, de toute maniere attend le rempotage pour etre fixer

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 09-03-2008 à 19:17:24   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Allez savoir pourquoi... je m'en doutais !

Sauf que la culture me fait un peu peur pour le moment.
(Avec leur satané substrat moins cher....)

De toute façon comme dit petit_tiago, je crois qu'il va falloir que j'attende le rempotage pour savoir si je doit faire un multi-tronc ou un séparé...

Est-ce que vous croyez qu'il faudrait que je les cultive dans un plus grand pot faire grossir les troncs ? (Perso, je pensais laisser les branches du bas et leur tailler la tête pour les forcer a se fortifier par le bas... )
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 09-03-2008 à 20:07:50   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

un pot plus large mais moins profond, par contre la cicatrisation sur le benjamina est moindre que sur le retusa, donc se mefier quand meme des grosses coupes

--------------------

(usda 10)

Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 10-03-2008 à 00:01:05   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Justement les troncs sont encore tout fin, ce ne serait pas un "grosse" coupe. ( a l'endoit ou je pourrais couper le tronc doit faire 3mm a tout casser.)
Sauf que si je veut faire une forme han-kengai, ce serait peut-être mieux que je garde de la longueur, non ?

Pour ce qui est du pot, quand j'aurais rempoté mes chênes, j'aurais le pot plus large et moins haut...
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 10-03-2008 à 11:50:09   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

pour un semi cascade, peut etre lui donner la forme maintenant (pendant rempotage ) pour permettre des courbures exagerées qui s'estomperont avec le temps

--------------------

(usda 10)

boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 04-06-2008 à 08:26:44   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Dans le sujet on aborde surtout des questions de culture, peu ou pas d'esthétique.
Donc changement de rubrique, transfert de "Esthétique" vers "Techniques de culture".

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Ficus benjamina (plant à former)Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum