Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées 

Le Ficus benjamina

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6201 messages postés
   Posté le 22-09-2009 à 17:02:30   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

hello tous,

aujourd'hui je vais un ptit peu parler du Ficus benjamina.....L'arbre "d'intérieur" le plus connu, mais aussi un des plus résistants.....

famille : les Moracées.

lieu d'origine : L'Inde. Le Ficus religiosa est un arbre vénéré en Inde. L'espèce est cultivée dans les zones tropicales.

caractéristique
: C'est un arbre persistant, de 15 mètres de haut et plus, en milieu adapté. Il émet des racines aériennes. Sa sève est toxique.

culture : C'est une plante gélive. Pour ma part j'hiverne le mien à 18°C. Je pense que l'arbre supporterait sans problèmes un hivernage plus froid, mais toujours hors-gel. L'arbre, lorsqu'il est dans la maison en hiver, doit être impérativement collé à une fenêtre ensoleillée directement, sans rideaux. Le plein sud est le mieux. Il faut éviter de cumuler ombre et chaleur en hiver. Un appartement chauffé à 22°C sera trop chaud pour un ficus, (et pour nous aussi....), proportionnellement à une faible luminosité. Une lampe horticole peut l'aider, pour un endroit trop sombre.
Le Ficus benjamina un arbre de plein soleil, contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout. J'en ai vu au Sénégal, et en Inde, en plein soleil....attention aux coups de soleil tout-de-même pour sa sortie printanière. il faut acclimater l'arbre en le plaçant d'abord à mi-ombre, avant de le mettre au plein soleil. En été, l'arbre dehors, il faut bien l'arroser et bien l'engraisser. Il pousse alors vite, mais supporte les oublis d'arrosage. Le bassinage est une méthode d'arrosage tout-à-fait adaptée, même en plein soleil : ça ne provoque aucune "brûlure", comme je l'entends trop souvent.
Le substrat doit être granuleux et très drainant. Je cultive le mien dans 100% de pouzzolane de granulométrie 2 à 5 mm. L'engrais doit être apporté pendant la saison de pousse : de mars à novembre chez moi. Un simple engrais organique complet et équilibré fait l'affaire.

taille : Cette espèce supporte une grosse taille des racines, ainsi que la défoliation, même simultanées. On peut tailler les 2/3 des racines, en équilibrant en conséquence la partie aérienne. L'arbre repart du vieux bois si il est entièrement rabattu. Tous les travaux sont à faire en saison chaude, de fin mai à début août dans ma région. Le benjamina réagit très bien lorsque le temps est chaud et ensoleillé. C'est un arbre réactif, mais peut-être pas autant qu'un olivier, ou un Ficus retusa.
Il faut rabattre régulièrement les tiges, en période de pousse, pour forcer l'arbre à se ramifier.

-------------------------------------------------------------------------------------------

atouts de l'espèce
: La facilité de culture, le port, l'aspect "naturalistic", la tolérance aux gros travaux : on peut le défolier et le rempoter simultanément, la résistance à la sécheresse et aux vents forts, la tolérance à une taille forte des racines. La multiplication par bouturage est aisée. L'espèce est très peu représentée en bonsai, un intérêt de plus à mon sens.

contraintes de l'espèce : La cicatrisation se fait plus lentement que sur le retusa. Les grosses coupes ne se referment pas vite. Il peut y avoir des retraits de sève lors de grosses tailles, de branches ou de racines. Mais, travaillé à la bonne saison, sous un climat propice comme le sud de la France, c'est tout-de-même un arbre costaud, et que je recommande en bonsai.

-------------------------------------------------------------------------------------------

photos

Voilà un Ficus benjamina qui a environ quinze ans, avec des détails de la ramure et du feuillage.

édition du 30/06/2010 : ajout de précisions sur la fiche technique, que j'essaie au fil du temps d'étoffer et de préciser.

Edité le 12-11-2010 à 00:15:16 par hubix

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 31-12-2009 à 12:24:54   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re, J'ai deux plantules (enfin une en bonne santé et une cramée à 90% par le froid) je ferais des tofs, mais est ce que je post à la suite ou j'ouvre un sujet à moi...

Edité le 31-12-2009 à 12:33:58 par bossvert

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6201 messages postés
   Posté le 31-12-2009 à 12:27:31   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Je pense qu'on peut faire comme pour l'adenium, regrouper ici nos plants de benjamina histoire de confronter nos expériences. Pas de soucis pour moi..... A la limite, tu testeras la ligature que j'ai pas encore testée sur benjamina. Mais à mon avis ça se ligature sans aucun soucis, le bois jeune est souple et résistant.

Edité le 31-12-2009 à 13:09:40 par hubix

--------------------
parki
Membre
216 messages postés
   Posté le 31-12-2009 à 14:36:53   Voir le profil de parki (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à parki   

bonjour

la ligature sur un benjamina j'ai déjà testé

ce ligature bien , ce plis facilement ,ne pas hésiter a imprimer des courbes plus prononcer que ce que l'on souhaite car une foi la ligature enlevé il a tendance a revenir vers ça position initiale .

inconvénient : sont écorce fine qui a tendance a marquer mais cela s'estompe avec le temps (+ ou-)

une photo de mon ficus que j'ai depuis plus de 10 ans ( c'etait une petite bouture non destiné au bonsai) en pot a bonsai depuis 4 ou 5 ans , le nébarie est a refaire et la partit aérienne a continué de travailler

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 31-12-2009 à 18:03:26   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau

Le premier petit plant, en provenance de bonsaischule, rempoter dans presque 100% de pouzzolane. Je l'ai rentré en pièce froide avant les gelées et il se porte pas trop mal.

Heu !!! j'en ai un autre mais il lui reste 5 feuilles vertes, il est resté en serre froide pendant les gelées. Maintenant il est en pièce froide. Ma pudeur m'interdit de le montrer comme ça...

--------------------
bossvert

Einea
Membre
Einea
164 messages postés
   Posté le 06-01-2010 à 11:58:53   Voir le profil de Einea (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Einea   

Hello, voici un ficus (lequel je n'en sais rien) peut-etre benjamina acheté depuis plus de 15ans. Il n'a jamais été travaillé, ni quitté le salon, il ne connait pas non plus la lumière directe du soleil ni l'hiver. Je l'ai vu grandir avec moi ce ficus!! C'est un ancien bonsai qui avait le tronc tressé mais maintenant il ressemble plus à une plante verte!! Il n'est pas à moi donc je pensais le bouturer au printemps et si çà marche lui faire passer un hiver en hors gel pour essayer...

--------------------
La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie!
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6201 messages postés
   Posté le 06-01-2010 à 12:38:44   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Je me demande si ce n'est pas un wiandii. Le problème du wiandii est que le bois est très cassant, donc pas ligaturable.

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6201 messages postés
   Posté le 07-01-2010 à 17:21:35   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

bossvert a écrit :

Je l'ai rentré en pièce froide avant les gelées et il se porte pas trop mal.

Tu me raconteras comment il va après sa sortie printanière. Il est recommandé partout de ne surtout pas mettre un benjamina au froid en hiver.....mais alors surtout pas.

.......encore du discours péremptoire qui n'est pas sorti d'une réelle expérience. Beurk. Le mien va hiverner à 0°C en minimum, l'hiver 2010/2011, je crois....

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 07-01-2010 à 17:27:17   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Ben, cela doit faire 5 ans que je tente d'en conserver un sans succès.

J'ai tenté dedans, puis dehors et enfin serre froide sans succès alors maintenant je tente pièce froide... on verra.
La deuxième plantule est restée un peu plus longtemps dehors dans la serre froide, elle a pas aimée, mais bizarrement elle est toujours vivante, juste avec quelques feuilles vertes, mais encore vivante.

--------------------
bossvert

hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6201 messages postés
   Posté le 07-01-2010 à 17:31:03   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Pourtant c'est quand même increvable un benjamina! Enfin, sous mon climat. Il voit plus le soleil.

--------------------
Einea
Membre
Einea
164 messages postés
   Posté le 08-01-2010 à 17:03:47   Voir le profil de Einea (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Einea   

J'ai pris une grosse branche et je l'ai tordu dans tous les sens sans forcer, le bois est souple

--------------------
La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie!
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6201 messages postés
   Posté le 08-01-2010 à 21:37:14   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Alors ce doit être un benjamina.

--------------------
chokeran
Membre
chokeran
120 messages postés
   Posté le 02-06-2010 à 14:52:43   Voir le profil de chokeran (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à chokeran   

bonjour, tombé par hasard, ce genre de ficus ce bouture très bien . le plus souvent en plante d'intérieur elles ont l'air d'étouffé

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6201 messages postés
   Posté le 05-06-2010 à 14:05:12   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Que veux-tu dire Chokeran? Qu'il supporte mal l'intérieur? C'est vrai. Il lui faut un emplacement le plus ensoleillé possible en hiver, derrière une fenêtre bien exposée. Un séjour dehors à la belle saison est obligatoire pour lui donner des forces, et pour pouvoir le travailler en bonsai.

--------------------
chokeran
Membre
chokeran
120 messages postés
   Posté le 05-06-2010 à 16:14:30   Voir le profil de chokeran (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à chokeran   

bonjour, je voulais dire que souvent, en plante d'intérieure on voit la plupart du temps des feuilles raccornies au pied (ça donne l'impression que la plante étouffe) . possibilité peut être dû au fait que le terreau retient l'eau (pas assez draînant) . le trou au fond des pots, ce n'est pas seulement pour évacuer l'excédant d'eau probablement. c'est peut être aussi pour l'air . quand on regarde une coupe à bonsaï, c'est surélevé pour l'eau,

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6201 messages postés
   Posté le 05-06-2010 à 18:16:25   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Bien souvent les benjamina que l'on peut voir chez les gens et dans les magasins méritent un rempotage dans du drainant, oui......

--------------------
Fabrice30
Membre
106 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 22:39:00   Voir le profil de Fabrice30 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fabrice30   

Belle arbre Hubix, c'est rare en bonsaï le benjamina en france, c'est précieux

--------------------
Quand un arbre tombe, on l'entend. Quand la forêt pousse, pas un bruit. Proverbe africain

Cet arbre splendidement seul au milieu des fleurs blanches et fanées C’est l’Afrique ton Afrique qui repousse Qui repousse patiemment obstinément Et dont les fruits ont peu à peu L’amère saveur de la liberté
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6201 messages postés
   Posté le 23-06-2010 à 20:10:06   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Fabrice30 a écrit :

Belle arbre Hubix, c'est rare en bonsaï le benjamina en france, c'est précieux

Merci Fabrice!

Oui, du benjamina en bonsai, je n'en vois pas beaucoup! Ou plutôt jamais....lusso avait amené le sien à Carcassonne, c'est le seul que j'ai pu voir exposé. Je tiens beaucoup à cet arbre, un de mes premiers. J'y tiens vraiment! Je continue de découvrir cette espèce, que je pense moins réactive que le retusa. Mais dont j'aime le port un peu pleureur....

++ Fabrice.

Hubert

Edité le 23-06-2010 à 20:10:49 par hubix

--------------------
chokeran
Membre
chokeran
120 messages postés
   Posté le 24-06-2010 à 08:06:50   Voir le profil de chokeran (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à chokeran   

bonjour,
c'est intéressant, si rareté, quel est la difficlté ? pourtant ça se bouture très facilement . ce ficus, est il reconnaissable à sa feuille ? lorsque j'ai fait la bouture, les feuilles étaient ondulées . est ce normal ?

--------------------
Fabrice30
Membre
106 messages postés
   Posté le 24-06-2010 à 23:56:18   Voir le profil de Fabrice30 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fabrice30   

La rareté est d'une part dans le manque de reconnaissance et d'intérêts que connait le ficus en générale en France et en Europe. On m'a souvent dit que c'était un arbre facile, un arbre pour les débutants. D'autre part et pour revenir au benjamina, cette espèce n'est pas importé en France comme bonsaï via la Chine comme sont comparse le retusa mais arrive via les méga-productions Hollandaise pour verdir nos intérieures. Dans ceux ci, il y a des sujets fort intéressant pour nous et celui d'Hubix le prouve bien. Pour les feuilles ondulés, je ne vois pas ce que tu veux dires. Le pied mère était du benjamina et la bouture des feuilles ondulés ? La hollande a créé beaucoup de cultivar, telle que le wiandi, Natasha & co et je pense que seul le banjamina est viable en bonsaï. Imaginez celui d'Hubix dans 30 ans... Un chouïa plus pleureur (forme assez typique dans la nature) whoa !!!

Amicalement

--------------------
Quand un arbre tombe, on l'entend. Quand la forêt pousse, pas un bruit. Proverbe africain

Cet arbre splendidement seul au milieu des fleurs blanches et fanées C’est l’Afrique ton Afrique qui repousse Qui repousse patiemment obstinément Et dont les fruits ont peu à peu L’amère saveur de la liberté
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6201 messages postés
   Posté le 25-06-2010 à 15:31:21   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Pareil que Fabrice, ce n'est pas vraiment la difficulté de culture qui fait que cette espèce est rare en bonsai. Cela vient de je ne sais quoi.....du snobisme peut-être. Au même titre que l'ODC.....ça fait peut-être plus mieux de faire dans le pin à cinq aiguilles........

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6201 messages postés
   Posté le 23-12-2010 à 15:09:03   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

hello,

Je fais cette année un test de résistance au froid sur le benjamina. Alors, le mien hiverne pour cette fois en véranda froide. Il a pris jusqu'à présent du 3°C, et va bien, il est vert. Affaire à suivre.

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 26-12-2010 à 16:45:52   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

On croise les doigts pour toi, histoire que tout ce passe pour le mieux .

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6201 messages postés
   Posté le 26-12-2010 à 22:39:23   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Pour l'instant tout va bien....

--------------------
chokeran
Membre
chokeran
120 messages postés
   Posté le 27-12-2010 à 08:08:52   Voir le profil de chokeran (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à chokeran   

bonjour,
peut on lui mettre par exemple des pelures de légumes au pieds ?

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées  Le Ficus benjaminaNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum